Hormonothérapie, Poids et alimentation

Les différents traitements et leurs effets
Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Pipeau » 29 mai 2021 10:49

Bonjour à tous
Je vais débuter une hormonothérapie. J'ai lu beaucoup de témoignages et de questions sur le poids. Si l'hormonothérapie masculinisante entraîne une augmentation de la masse musculaire, je pense que cela entraîne une augmentation des dépenses énergétiques donc des besoins alimentaires.
Certains ont-ils des témoignages ou infos sur ce sujet ,
Merci à vous :mur:
Yoanne

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Dag » 29 mai 2021 11:47

Hello,

Il est courant d'avoir une augmentation de l'appétit, en particulier tout au début du THS avec des fringales par exemple. Mais ça n'est pas systématique.

C'est important d'écouter son corps et de se nourrir en conséquence. Si on a davantage faim, on a sûrement besoin de manger plus, mais inutile de forcer la chose. Et si on mange plus, c'est mieux d'éviter de prendre de mauvaises habitudes alimentaires.

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Dean » 29 mai 2021 20:03

Je confirme l'augmentation de l'appétit. Avant, je pensais manger beaucoup mais ce n'est rien comparé à maintenant. Je prends 1 kilo par mois depuis le début du traitement. Ça fait presque six mois et je suis à + 5 kg et ce n'est pas que du muscle. En sachant que, normalement, j'ai beaucoup de mal à prendre le moindre kilo. Mais ça, c'était avant. :mrgreen:

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par BreizhTea » 30 mai 2021 09:58

Ce que je fais ne convient pas à tout le monde mais, comme je fais en même temps, perte de masse grasse, prise de masse musculaire, sport, rééquilibrage alimentaire (tant pour la taille des portions que la composition des repas) j'utilise tout simplement une application de nutrition.

Elle calcule mon métabolisme de base à partir de mon profil hormonal (homme), de ma taille, poids, âge. J'ajuste la prise de calories du jour en fonction de l'activité physique du jour. Et comme je rentre mes prises de nourriture dedans, elle me calcule combien j'ai pris en calories et nutriments ce qui me permet d'avoir des journées à peu près équilibrées en prise de nourriture (tant pour la composition des repas que pour les calories totales).

Ca pourrait peut être être une solution le temps de prendre l'habitude des portions, pour se donner un fil rouge à suivre ? (Après je sais que certaines personnes ça les angoisse donc, ce n'est PAS une solution universelle !!!)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Kef » 31 mai 2021 09:21

J'ai pris 3 kg en débutant la T. et je les ai perdus depuis. Je n'ai pas vraiment ressenti un plus grand appétit. Comme dit Dag, il faut écouter son corps. Perso, je suis en surpoids depuis plusieurs années et du coup, je profite de la T. et de son booster pour faire des muscles pour me muscler et perdre du poids. Pour l'instant, ça fonctionne. :) Petit à petit. :)

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Ruru » 31 mai 2021 17:06

Je pense pas que mon cas soit très courant mais ça fait toujours un autre type de témoignage alors hop ! :D

Pour ma part j'ai toujours été mince avec un poids qui varie très peu et une quasi impossibilité de prendre du muscle de façon visible. Je n'ai aucun soucis particulier avec la nourriture ou mon appétit. Je fais des exercices réguliers de muscu chez moi, je cours un peu parfois, c'est plus une forme d'entretien qu'un truc hyper intense.
J'approche doucement des 1an et demi d'hormones et mon appétit n'a pas bougé, j'ai juste eu deux très brèves périodes où j'étais un ogre, pendant une ou deux semaine. Mon poids n'a pas bougé mais je vois que j'ai quand même eu un léger troc entre la graisse et les muscles, au profit de ces derniers, ce qui fait que je suis un peu plus sec et donc d'allure un peu plus musclée, mais au final j'ai toujours le même problème : si ma force et mon endurance augmentent bel et bien, rien ne change trop visuellement. :?

Il n'est pas impossible que je sois capable d'ingurgiter plus qu'avant, mais je n'en ressent pas le besoin, je le constate juste quand je me retrouve à devoir finir de grosses quantités.
Peut-être aussi que mon poids est un peu plus stable qu'avant, c'est à dire qu'avant il pouvait varier de 1 ou 2kg selon les périodes, maintenant il est parfaitement fixe.
Je précise aussi que le confinement n'a rien influencé à ce niveau là, je vivais déjà confiné avant ça :lol:

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par j3r3mix » 31 mai 2021 22:14

Comme Ruru, mon appétit et mon poids sont +/- stables. A 2 ans de T mes proches me trouvent minci mais c’est la répartition des graisses + la transfo en muscle (enfin en partie pcq il reste du gras faut être honnête^^).

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par katsu » 09 juin 2021 15:43

Salut,
j'ai aussi eu une augmentation de l'appetit dès les permiers mois de testo, après ça s'est stabilisé. J'en prend depuis plus de 2 ans et je me suis stabilisé après 1/2 année à +6 Kg a peu prêt, ça varie. Après j'ai pas l'impression d'être plus gras qu'avant mais y'a eu pas mal de yoyo entre périodes grâces et périodes sèches
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Nono2103 » 10 juin 2021 15:47

Hey,

En ce qui me concerne mon poids et mon appétit varient en fonction de l'injection.
La semaine avant l'injection je suis à 61-63 kg et j'ai peu d'appétit. Alors que juste après l'injection je descends à 59-61kg et j'ai souvent des fringales.
Sinon de manière générale je fais attention à ce que manges et je fais du sport.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1711
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Hormonothérapie, Poids et alimentation

Message par Mickaël » 19 juin 2021 07:37

Personnellement ça fait 3 ans et demi que je suis sous Androtardyl. Une demi ampoule tous les quinze jours. Je mesure 1m63 et pèse 57 kg.
Je dirais que grâce à la testo mes envies de sucré ont disparu. Je ne mange pas plus qu'avant, au contraire. Je suis resté à un poids stable. J'ai pris un peu de muscle mais ça ne se voit pas de manière évidente. C'est surtout dû au déplacement de la masse graisseuse, notamment au niveau du bas du corps.
Je n'ai pas ressenti d'augmentation de l'appétit avec l'hormonothérapie. J'ai l'impression au contraire que ça m'a aidé à réguler mon appétit.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Répondre