Page 1 sur 1

Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 22 mars 2021 01:24
par Mattëo_1710
Yo!

Je suis hormoné depuis quelques jours et étant de nature anxieux et hypocondriaque, je m’interroge énormément sur les risques liés à la prise d’hormones. Mon endocrinologue m’a prescrit une ampoule toutes les trois semaines, cela m’a paru excessif pour une première injection. Qu’en pensez-vous ?
Savez-vous s’il y a beaucoup de risques d’AVC ou d’infarctus en lien avec la prise de la T? En effet, cela m’inquiète tellement que je n’arrive pas à être heureux de cette prise d’hormones alors que je l’attends depuis des années...
Merci pour vos réponses 🙂

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 22 mars 2021 07:15
par couss
Une ampoule toutes les 3 semaines restent une dose habituelle, mais écoute bien ton corps et parle avec ton endoc si tu crains un surdosage.
Pour les risques cardio, tu te rapproches juste de la norme masculine c'est tout.

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 22 mars 2021 13:54
par L'OursonQueer
Salut @Mattëo_1710 !
Mattëo_1710 a écrit :
22 mars 2021 01:24
Mon endocrinologue m’a prescrit une ampoule toutes les trois semaines, cela m’a paru excessif pour une première injection. Qu’en pensez-vous ?
C'est une dose relativement classique pour un début de THS. Si toutefois tu sens que ça ne te correspond pas, il ne faut pas hésiter à contacter ton endoc' pour discuter de ton ressenti et à faire des prises de sang pour voir où se trouvent tes taux de T. Dans tout les cas, pas de panique (oui je sais plus facile à dire qu'à faire !) le dosage d'Androtardyl à l'avantage d'être modifiable rapidement.
Mattëo_1710 a écrit :
22 mars 2021 01:24
Savez-vous s’il y a beaucoup de risques d’AVC ou d’infarctus en lien avec la prise de la T ?
La traitement hormonal en lui-même ne fait pas effet de surrisque. Les risques d’AVC et d’infarctus seront les mêmes que ceux des hommes cis.

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 22 mars 2021 16:49
par enguerran
j'ai pris cette dose pendant + de 2 ans sans souci, au bout desquels le seul signe "d'alarme " a été un taux trop élevé de globules rouges, le taux de testo restait stable et pas spécialement haut et je ne sentais rien de spécial. simultanément mon médecin a remarqué que quelque chose semblait embêter mon foie (taux de bilirubine trop élevé) et elle pense que ca peut être d'avoir a filtrer la testo, a voir quand ca fera quelques temps que j'ai diminué la dose. Il faut que ton médecin suive bien tout tes paramètres et écoute ce que tu ressens.
t'inquiète, l'effet "heureux d'en prendre" devrait venir avec les premiers effets visibles!

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 22 mars 2021 19:33
par Mattëo_1710
Merci à tous pour vos réponses ☺️

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 23 mars 2021 10:57
par Apeiron
Une ampoule toutes les trois semaines, ce n'est vraiment pas excessif comme posologie et c'est ce qui est presque toujours prescrit. C'est étudié : c'est ce qui permet de remplacer le mieux le taux d'hormones naturel chez une personne née de sexe féminin en bonne santé (quand l'hysté totale est faite) ou alors de faire en sorte que la T prenne (largement) le dessus sur les œstrogènes quand l'hysté n'est pas encore faite en stoppant vite (voire immédiatement) les menstruations.

J'ai toujours été à 1 ampoule toutes les trois semaines mais comme ça fait dix ans que j'ai fait l'hysté totale, je me permets de la faire toutes les 4 semaines en moyenne (pour avoir moins souvent à faire des injections).
Cependant, en début de traitement, si l'on veut des effets rapides, ça me paraît mieux adapté une ampoule toute les trois semaines.

Pour tes craintes, ça se passe généralement très bien si l'on fait attention un minimum à son hygiène de vie et qu'on ne souffre pas d'autres pathologies. Il peut y avoir des effets secondaires minimes et si jamais ça t'inquiète, tu le signales à ton endo et voilà. :)

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 29 mars 2021 16:13
par sashameau
Hello !

Comme dit précédemment, une ampoule c'est un dosage comme un autre, si selon ton endoc c'est bon, c'est que c'est sans danger.
J'ai eu le même "souci" qu'enguerran, au bout d'un an seulement avec une ampoule par mois (les trois premiers mois j'avais seulement une demie ampoule), donc je pense que ça dépend beaucoup de la composition de base de ton organisme..
Après je suis un peu comme toi pour ce qui est des angoisses/hypocondrie, donc je comprends, le mieux que tu puisses faire si ça t'angoisse vraiment beaucoup c'est faire surveiller régulièrement, de toute façon s'il y a un quelconque risque, tu seras au courant, sous T tu as des prises de sang à faire fréquemment ! :)

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Posté : 30 mars 2021 00:39
par Mattëo_1710
Merci encore à tous de m’avoir répondu.
Je vais faire des prises de sang plus régulièrement pour me rassurer 😂