Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Mattëo_1710
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2021 22:45
Localisation : Langrune sur mer
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par Mattëo_1710 » 22 mars 2021 01:24

Yo!

Je suis hormoné depuis quelques jours et étant de nature anxieux et hypocondriaque, je m’interroge énormément sur les risques liés à la prise d’hormones. Mon endocrinologue m’a prescrit une ampoule toutes les trois semaines, cela m’a paru excessif pour une première injection. Qu’en pensez-vous ?
Savez-vous s’il y a beaucoup de risques d’AVC ou d’infarctus en lien avec la prise de la T? En effet, cela m’inquiète tellement que je n’arrive pas à être heureux de cette prise d’hormones alors que je l’attends depuis des années...
Merci pour vos réponses 🙂

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par couss » 22 mars 2021 07:15

Une ampoule toutes les 3 semaines restent une dose habituelle, mais écoute bien ton corps et parle avec ton endoc si tu crains un surdosage.
Pour les risques cardio, tu te rapproches juste de la norme masculine c'est tout.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par L'OursonQueer » 22 mars 2021 13:54

Salut @Mattëo_1710 !
Mattëo_1710 a écrit :
22 mars 2021 01:24
Mon endocrinologue m’a prescrit une ampoule toutes les trois semaines, cela m’a paru excessif pour une première injection. Qu’en pensez-vous ?
C'est une dose relativement classique pour un début de THS. Si toutefois tu sens que ça ne te correspond pas, il ne faut pas hésiter à contacter ton endoc' pour discuter de ton ressenti et à faire des prises de sang pour voir où se trouvent tes taux de T. Dans tout les cas, pas de panique (oui je sais plus facile à dire qu'à faire !) le dosage d'Androtardyl à l'avantage d'être modifiable rapidement.
Mattëo_1710 a écrit :
22 mars 2021 01:24
Savez-vous s’il y a beaucoup de risques d’AVC ou d’infarctus en lien avec la prise de la T ?
La traitement hormonal en lui-même ne fait pas effet de surrisque. Les risques d’AVC et d’infarctus seront les mêmes que ceux des hommes cis.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par enguerran » 22 mars 2021 16:49

j'ai pris cette dose pendant + de 2 ans sans souci, au bout desquels le seul signe "d'alarme " a été un taux trop élevé de globules rouges, le taux de testo restait stable et pas spécialement haut et je ne sentais rien de spécial. simultanément mon médecin a remarqué que quelque chose semblait embêter mon foie (taux de bilirubine trop élevé) et elle pense que ca peut être d'avoir a filtrer la testo, a voir quand ca fera quelques temps que j'ai diminué la dose. Il faut que ton médecin suive bien tout tes paramètres et écoute ce que tu ressens.
t'inquiète, l'effet "heureux d'en prendre" devrait venir avec les premiers effets visibles!

Mattëo_1710
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2021 22:45
Localisation : Langrune sur mer
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par Mattëo_1710 » 22 mars 2021 19:33

Merci à tous pour vos réponses ☺️

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par Apeiron » 23 mars 2021 10:57

Une ampoule toutes les trois semaines, ce n'est vraiment pas excessif comme posologie et c'est ce qui est presque toujours prescrit. C'est étudié : c'est ce qui permet de remplacer le mieux le taux d'hormones naturel chez une personne née de sexe féminin en bonne santé (quand l'hysté totale est faite) ou alors de faire en sorte que la T prenne (largement) le dessus sur les œstrogènes quand l'hysté n'est pas encore faite en stoppant vite (voire immédiatement) les menstruations.

J'ai toujours été à 1 ampoule toutes les trois semaines mais comme ça fait dix ans que j'ai fait l'hysté totale, je me permets de la faire toutes les 4 semaines en moyenne (pour avoir moins souvent à faire des injections).
Cependant, en début de traitement, si l'on veut des effets rapides, ça me paraît mieux adapté une ampoule toute les trois semaines.

Pour tes craintes, ça se passe généralement très bien si l'on fait attention un minimum à son hygiène de vie et qu'on ne souffre pas d'autres pathologies. Il peut y avoir des effets secondaires minimes et si jamais ça t'inquiète, tu le signales à ton endo et voilà. :)

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par sashameau » 29 mars 2021 16:13

Hello !

Comme dit précédemment, une ampoule c'est un dosage comme un autre, si selon ton endoc c'est bon, c'est que c'est sans danger.
J'ai eu le même "souci" qu'enguerran, au bout d'un an seulement avec une ampoule par mois (les trois premiers mois j'avais seulement une demie ampoule), donc je pense que ça dépend beaucoup de la composition de base de ton organisme..
Après je suis un peu comme toi pour ce qui est des angoisses/hypocondrie, donc je comprends, le mieux que tu puisses faire si ça t'angoisse vraiment beaucoup c'est faire surveiller régulièrement, de toute façon s'il y a un quelconque risque, tu seras au courant, sous T tu as des prises de sang à faire fréquemment ! :)

Mattëo_1710
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 21 mars 2021 22:45
Localisation : Langrune sur mer
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Risques cardiovasculaires et AVC sous T

Message par Mattëo_1710 » 30 mars 2021 00:39

Merci encore à tous de m’avoir répondu.
Je vais faire des prises de sang plus régulièrement pour me rassurer 😂

Répondre