Le rapport à la barbe/rasage

Les différents traitements et leurs effets
Répondre

Votre rapport à la pilosité faciale

Je me sens mieux/plus masculin avec la barbe
7
58%
Je me sens mieux/plus masculin rasé de près
2
17%
J'aime alterner les deux
3
25%
 
Nombre total de votes : 12

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 507
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Le rapport à la barbe/rasage

Message par Apeiron » 20 févr. 2021 20:47

Bonsoir,

Un sujet un peu superficiel pour changer parce que parfois ça fait du bien! :)

Je me demandais, pour ceux qui sont déjà sous T depuis assez longtemps pour être barbu si vous vous sentez mieux rasés ou avec barbe.

Je l'ai dit plusieurs fois à l'occasion sur d'autres topics mais plus je vieillis plus je suis attaché au rasage de près (ce qui a un coût plus important que lorsqu'on laisse pousser et qui suppose également de nettoyer plus souvent le lavabo et d'entretenir les canalisations qui se tapissent de poils) je me sens paradoxalement plus masculin lorsque je suis rasé et j'adore le geste du rasage en lui-même, c'est une manière de bien commencer la journée. A l'inverse, maintenant je me sens limite sale lorsque je laisse pousser plus de trois jours, je suis devenu vraiment un accro du rasage. J'ai même limite de la dysphorie quand je vois des photos plus jeunes, quand j'avais genre 24 ans, avec plein de poils sur le visage, je laissais pousser longtemps.

Je crois que c'est peut-être lié à des réflexion du type "un visage si doux avec une grosse barbe" ou "on dirait un enfant avec une barbe", "oh un hipster!" (bon quand j'avais la vingtaine, j'avais vraiment la flemme de me raser :afro: ) mais en tout cas je ne supporte plus d'avoir du poil à la moustache ou au menton (à la rigueur j'aime bien à J+1 rasage de près, quand on devine légèrement les poils qui repoussent en ombre).

Et autre paradoxe : quand je suis rasé de près on me mégenre beaucoup moins.

Il y a longtemps, sur le forum vert, j'avais lu le témoignage d'un mec qui disait la même chose. Alors j'attends de voir s'il y a d'autres adeptes du rasage de près.

Au plaisir de lire vos commentaires sur ce sujet passionnant ! ;)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 568
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par L'OursonQueer » 21 févr. 2021 12:25

Salut @Apeiron !

Perso j'adore aussi le rituel du rasage (bon après le fait d'être passé au rasage trad' il y a quelques années aide aussi. Avec du multi lame, j'aimais pas spécialement me raser, j'utilisais une tondeuse quand il y avait besoin). Bizarrement celui-ci m'a un peu rabibocher avec le fait de ne pas avoir de barbe fournie. Mais malgré ça je garde quand même toujours au moins la moustache. (Je me sens tout nu sinon ! :mrgreen:)

Du coup je sais pas trop quoi répondre au sondage parce que j'aime bien la sensation d'avoir certaines parties du visage rasées de près mais j'adore aussi changer de style de pilosité faciale selon mon humeur.

(Par contre je suis pas sûr que "ça coûte moins cher de laisser pousser". Ça dépend vraiment des gens, du style de barbe/moustache et/ou de ce qui est utilisé pour le rasage. Dans les 2 cas ça peut devenir un sacré budget selon le prix qu'on est prêt à mettre. Autant dire que quand on est comme moi, branché par les 2, ça peut faire un sacré trou dans le portefeuille ! :lol:)

EDIT : il aurait fallu ajouter un choix : j'aime combiné les deux ! ^^

En ligne
Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Armand38 » 21 févr. 2021 19:32

Alors perso, j'ai arrêté de me raser essentiellement par flemme. Je n'utilise que la tondeuse pour garder une longueur homogène, et encore par flemme, je prends ma tondeuse à cheveux qui elle est toujours à porter de main.
Après la 2ème raison pour ne pas faire de rasage c'est d'eviter le risque de megenrage lié au port du masque. Ça m'est arrivé dans mon ancien boulot où je rencontrais des gens toute la journée. À ce moment là je rasais et ne gardais qu'un bouc pas visible avec un masque. Et vu que je porte souvent des boucles d'oreilles, des piercings, des pendentifs etc, les petites mamies me disaient bonjour mademoiselle ça m'a gonflé....
La barbe a résolu le problème. Parceque les gens sont très cons en fait. Mais je pense que je n'apprend rien à personne sur le sujet ;)

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 954
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le rapport à la barbe/rasage

Message par Mickaël » 23 févr. 2021 06:06

Bonjour, très intéressant ce sujet.
Je suis à bientôt 3 ans sous testo et malheureusement, je n'ai pas encore une pilosité faciale très fournie. Ma moustache pousse beaucoup moins vite que ma barbe donc c'est difficile de raser et d'attendre que tout repousse de manière homogène. C'est trop long.
Malgré tout, je laisse pousser l'ensemble et je tond pour que ça reste propre.
J'ai besoin de voir mes poils et je me préfère avec même si ça fait très ado.
Je les laisserai pousser et je garderai une pilosité courte. J'en ai tellement rêvé.
Donc pas de rasage. Entretien à la tondeuse.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Répondre