Androtardyl: barbe & acné

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Androtardyl: barbe & acné

Message par Alex Lb » 04 févr. 2021 22:22

Hello tout le monde!

ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici, ma transition fait son chemin et je suis sous T depuis le 15 juillet 2020 à raison d'une ampoule complète d'androtardyl toutes les 3 semaines. Je passe ici parce que j'avais deux trois petites interrogations par rapport aux effets de la T concernant la pousse de la barbe ainsi que l'acné.

Concernant l'acné : pour la faire courte, j'en ai strictement jamais eu quand j'étais ado. Un petit bouton de temps en temps vite fait, mais rien de plus. J'ai arrêté la pilule en février 2019 (donc 2 ans) et depuis, j'ai commencé à avoir pas mal de petits boutons sur les joues (je pense qu'à ce moment là c'était surtout du aux fluctuations d'hormones F). Je suis donc sous T depuis bientôt 7 mois, et comme je m'y attendais, l'acné devient "pire", c'est à dire que j'en ai sur les joues, le menton et les épaules. Visuellement, c'est pas très beau mais ça ne me dérange pas plus que ça. C'est plutôt que c'est relativement douloureux, même pour les petits" boutons, et j'imagine que le port intensif du masque n'aide pas franchement la peau à être dans sa meilleure forme.. Du coup, je voulais un peu vos avis par rapport à ça, est-ce que l'acné finit par diminuer, voire disparaitre au bout d'un certain temps sous T ? J'imagine que c'est comme une seconde puberté et que donc ça doit bien finir par passer, non ? (enfin j'espère !) Si ça a passé pour vous, c'était au bout de combien de temps environ ? Je sais que chaque expérience avec la T est individuelle mais j'aimerais voir un peu les différents schémas pour voir à quoi m'attendre. Avez vous des trucs et astuces pour faire passer l'acné ?

Concernant la barbe : avec 7 mois de T dans les pattes, ça commence à pousser un peu au niveau du menton et de la moustache (trop bien!!) mais ça reste des poils relativement fins et discrets même si je vois la diff avec le duvet habituel du visage. Pour vous, ça a mis combien de temps pour développer une pilosité faciale qui permette que ça se voit bien ? Idem que pour l'acné, je sais que ça dépend de chacun mais c'est pour me faire une idée.

Question bonus : vos sourcils, ils se sont épaissis avec la T ? Les miens sont en mode calme plat et très fins et clairsemés de base..

Merci d'avance si quelqu'un répond !! Bonne journée !!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Androtardyl: barbe & acné

Message par couss » 04 févr. 2021 23:37

Pour l'acné, entre l'arrêt de la pilule et la testo c'est pas étonnant que ça se soit développée.
Utilise du savon d'alep et hydrate bien ta peau pour limiter l'acné
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Androtardyl: barbe & acné

Message par L'OursonQueer » 05 févr. 2021 12:36

Hello @Alex Lb !

Comme @couss, je conseille le savon d'Alep pour l'acné, ça aide bien.

Sinon pour te répondre, j'ai eu assez peu d'acné avec la T. Ça s'est stoppé au bout du troisième ou quatrième mois de mémoire.

La barbe est quelque chose qui met, dans la majorité des cas, pas mal de temps à arriver. Il faut vraiment se montrer patient. C'est assez rare que quelqu'un ait une barbe bien fournie aux alentours d'1 an de T.
J'ai personnellement une barbe assez peu fournie. J'avais un mini-duvet au niveau des favoris et de la moustache (rien de bien visible) à 1 an sous T. Ça a commencé à se voir un peu plus et se garnir après mon hysté. Là à 6 ans sous T, je n'ai toujours pas de barbe complète et les poils commencent à arriver doucement sur les joues.

Pour mes sourcils je n'ai jamais fait gaffe, par contre depuis la T je suis obligé de les coiffer sinon ils partent dans tout les sens ! :mrgreen:
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Androtardyl: barbe & acné

Message par enguerran » 05 févr. 2021 13:19

si t'as eu très peu d'acné lors de ta 1ere puberté t'as peut être des chances d'en avoir peu/pas longtemps cette fois. comme déjà dit, faut une bonne hygiène, faut pas mettre trop de produits très "attaquants", ca ne ferait qu'agresser ta peau qui réagirait en produisant + de sébum.
perso j'en avais pas mal a l'adolescence, j'ai continué a en avoir un peu tout le temps; quand j'ai commencé la testo a 35 ans ca été festival! là au bout de 2 ans 1/3 j'ai une bonne accalmie sur le visage (pourvu que ca dure) mais un désastre sur le dos/épaules/haut des bras . j'ai remarqué un truc (a moins que ce soit une groooosse coïncidence) : après une poussée d'acné localisée sur une zone précise, apparaissent de nouveaux poils sur cette zone! comme récemment sur le devant du menton, dernière zone a peupler sur mon visage.
j'ai eu une moustache et une micro barbichette a peu près convaincantes au bout d'un an (enfin si j'avais eu 16 ans ca l'aurait été) , ca s'est densifié au cours des 6 mois suivants et a 1 an et 1/2 ca a commencé a coloniser les joues pour qu'a 2 ans ca fasse une barbe complète satisfaisante (a part le menton comme cité précédemment mais apparemment c'est en train de se régler). Bon de base j'étais déjà poilu, et j'ai la peau mate (pour un "blanc") et le poil brun. bizarrement mes sourcils n'ont pas un poil de + qu'avant , ils sont pas très épais du coup mais ca ne parait pas trop peu.
je te souhaite beaucoup de patience, c'est l'ingrédient clé!

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Androtardyl: barbe & acné

Message par Alex Lb » 05 févr. 2021 22:17

Merci pour vos réponses!! Effectivement l'acné que j'ai sur le visage est situé sur toute la zone de la barbe (je n'en ai pas sur le nez, le front ou encore le dessous des yeux) donc je vais suivre vos conseils et espérer que ça passe vite ahah. Le savon d'Alep j'ai déjà testé et ça fonctionne plutôt bien en effet. Après j'ai une peau relativement sensible qui m'oblige à n'utiliser que des produits ayant une composition très simple (genre juste une huile végétale pour hydrater plutôt qu'un produit de supermarché). Pour la barbe j'ai vraiment hâte que ça pousse!! Ces deux derniers mois j'ai vraiment vu la différence au niveau du menton où les poils commencent à s'épaissir! Après je suis roux donc fatalement, ça se voit moins que quelqu'un qui aurait les cheveux bruns de base lol

Répondre