stabilisation des effets

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
enguerran
Galet
Galet
Messages : 171
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

stabilisation des effets

Message par enguerran » 13 janv. 2021 16:35

au bout de combien de temps de prise de testo avez vous remarqué que les changements s'arrêtaient? qu'il n'y avait plus d'évolution dans la voix, la pilosité, la disposition des cheveux, la musculature , l'acné... ?
j'en suis presque a 2 ans et demi et je commences a m'impatienter que mon acné se calme ou que mes cheveux s'arrêtent de tomber par exemple.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 490
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: stabilisation des effets

Message par Apeiron » 13 janv. 2021 20:55

Il y en a un peu tout au long de la vie (des changements) car au bout d'un moment, tu as les mêmes variations qu'un homme biologique : par exemple ça fait environ 11 ans que je suis sous T et j'ai commencé à avoir des poils sur le sternum il y a seulement un ou deux ans (alors que certains en ont dès la première année de prise de testo) tout comme il y a des mecs cis qui ont des poils sur le sternum à 18 ans ou 20 ans et d'autres comme moi à partir de 30 ans donc ce n'est pas toujours facile de dire ce qui est lié à la transition ou pas.
Pour la musculature par contre c'est à peu près stable chez moi car j'ai toujours continué à natation et la marche de manière assez intense mais sinon à 30 ans on peut commencer à fondre (par rapport à 20) si on ne s'entretient pas un minimum.
Ma barbe pousse également un peu plus vite à 30 ans qu'à 25 ans...mais pas non plus énormément. Me raser une ou deux fois par semaine me suffit : ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui sont sous T depuis une grosse dizaine d'années.

Après je n'ai jamais eu les symptômes que tu évoques : acné ou cheveux qui tombent donc difficile de te répondre. C'est plus lié à la génétique de chacun qu'au fait d'être trans à mon avis.

De même, au niveau des changements, la plupart des FtMs acquièrent assez vite des voix masculines voire très masculines et la mienne est toujours restée assez féminine (comme je l'avais dit dans un sujet ancien, on me donne du "Madame" 9 fois sur 10 au téléphone et il arrive que les gens qui me disent "Monsieur" en visu hésitent après avoir entendu ma voix donc il n'y a vraiment pas de règles sur les modifications et les changements).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 802
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: stabilisation des effets

Message par Dag » 13 janv. 2021 21:07

Pour la perte de cheveux, ça fait malheureusement partie des effets "indésirables" long terme. Si ça fait partie de ton patrimoine génétique, ça peut difficilement s'arrêter. Et la pilosité, ça se développe toute la vie, donc elle augmente à un rythme variable mais elle continue à s'accroître.

Par contre, sur la partie acné, il y a peut-être une réflexion sur le dosage. C'est le genre de chose qui a tendance à se stabiliser souvent et les variations hormonales sont plutôt défavorables à la stabilisation.. Il faudrait en parler à un dermato et à ton endoc.

Aëlys_
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: stabilisation des effets

Message par Aëlys_ » 13 janv. 2021 21:21

Pour ce qui est de l'acné, mon conjoint (cis) 28 ans en a toujours, mais je pense qu'il a un problème hormonal... tu as fait un bilan récemment ? Peut-être que tu es un peu trop dosé
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1773
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: stabilisation des effets

Message par couss » 14 janv. 2021 18:27

Pour l'acné si c'est au niveau du bas du visage, le port du masque y est pour beaucoup.
C'est aussi le signe d'une peau trop seche, ce qui oblige ta peau à fabriquer un surplus de gras. Pense à bien hydrater ta peau.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

enguerran
Galet
Galet
Messages : 171
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: stabilisation des effets

Message par enguerran » 15 janv. 2021 13:16

pour l'acné je pense pas que ce soit un problème de dosage car j'ai toujours eu un taux dans le sang autour de 4 (contrôlé tous les 6 mois dont en septembre dernier), donc stable et pas spécialement haut (surtout que j'étais a 2,6 pré T donc ca fait pas tellement +). de toute façon je revois l'endoc dans environ un mois, je lui en parlerais.
j'en ai toujours eu depuis l'adolescence (enfin a un niveau + raisonnable après 18/20 ans) , et ca a re augmenté avec la testo. ya eu une poussée au niveau du visage quand ma barbe s'est développée et là ca s'est calmé; en ce moment c'est le festival sur le haut des bras-épaules-dos et j'ai remarqué une apparition de poils aussi. alors si c'est lié je peux espérer que l'acné se calme quand tous les poils qui veulent sortir l'auront fait, mais si c'est proportionnel je crains de me retrouver avec un vrai tapis dans le dos!
merci pour le conseil d'hydratation mais je gère de ce coté là.

Répondre