diminuer la testo ?

Les différents traitements et leurs effets
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

diminuer la testo ?

Message par enguerran » 09 janv. 2021 13:52

Je prends une ampoule d'androtardyl toutes les 3 semaines depuis 2 ans et 4 mois. je suis globalement satisfait des effets, pousse de la barbe et de la pilosité en général, mes muscles qui se développent + que la quantité de sport que je fait, la voix ca va moyen mais je pense que la solution est + du coté de l'orthophonie. mes dernières analyses de sang (en septembre 2020) étaient a 4,8 ng/mL ( références 2,8 a 8), a chaque analyse j'étais a 4 et quelques ( et 2,6 pré T). Vous me direz apparemment c'est le dosage qu'il me faut. Sauf que je trouve que je perds beaucoup mes cheveux au niveau des tempes et je m'inquiète que ca continue , vraiment la calvitie c'est un truc qui me pose problème. Bon j'ai 38 ans dans qlq jours alors peut être juste c'est un équilibre qui s'établie entre le recul de la ligne féminine vers la masculine + un début de perte lié a l'âge qui aurait commencé il y a quelques années si j'étais né homme ou si j'avais commencé les hormones + tôt. Mais comme en + je trouve que je commence a avoir vraiment beaucoup de poils, c'est pas vraiment la quantité c'est surtout que j'en ai absolument sur toutes les zones du corps (j'étais de toute façon plutôt poilu pré T) et bah y'en a que j'aime pas trop , comme sur le dos, s'ils augmentent ca va me souler.(désolé de me plaindre, je sais que yen a qui attendent impatiemment des années et n'ont jamais la pilosité qu'ils veulent). + je prends du poids (11 kilos ) et du bide. Donc a cause de tout ca je me demande si je devrais pas diminuer ma dose de testo. Est ce que ca va limiter les effets qui me déplaisent ou de toute façon c'est ma génétique ca va continuer pareil juste + lentement? Je compte bien sur en discuter avec mon endoc que je dois revoir en février/mars, mais il me semble qu'elle n'a pas forcement une grande expérience des traitements de transition , même si elle a quelques patients trans, et j'aimerais arriver au rdv avec quelques renseignements au cas où elle soit pas au top.

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par Lero » 10 janv. 2021 07:50

Salut, l’endocrinologue pourra t’en dire certainement plus que nous ici effectivement.
J’ai un peu le même problème que toi mais à l’envers : je n’ai jamais été très fourni niveau pilosité car je suis blond. Ma sœur qui est brune n’arrive pas à se débarrasser de sa moustache et moi je me bats pour en avoir une plus fourni. Je suis sous testostérone depuis presque trois ans. Je pense que quand on est FTM, on a parfois du mal à faire la différence entre de la dysphorie lié à notre situation ou à un malaise que ressentirais également un homme sis. Beaucoup de mecs sis sont mal à l’aise et parfois même en détresse par rapport à la calvitie ou à la prise de poids. Je ne sais pas si diminuer ton traitement hormonal, s’il est bien ajusté, soit une bonne idée. Ça ralentirait peut-être ta pilosité mais ça risque de diminuer d’autres effets du traitement qui te sont bénéfiques comme la masse musculaire par exemple.
J’espère que tu auras des réponses avec l’endocrino.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par enguerran » 03 févr. 2021 12:53

j'ai pensé a un truc : quand j'ai commencé la T l'endoc m'a dit de faire les analyses pas dans les 1ers jours après une injection et je me suis retrouvé a avoir le temps que le dernier jour, la veille de l'injection suivante. du coup a chaque fois les analyses sont faites au même moment , et je me demande si comme je suis a 4 ng/ml en fin de "cycle" est ce que ca va peut pas dire que les premiers jours je dois entre très haut, peut être trop?

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: diminuer la testo ?

Message par Magnus » 04 févr. 2021 18:22

c'est ça la plupart du temps on fait les analyses juste avant une injection, soit la veille soit le matin-même... 4ng c'est pas étonnant, c'est dans la norme basse, la norme haute correspondant au pic après injection.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par enguerran » 03 mars 2021 13:05

alors d'une certaine manière je devais bien sentir que yavait un truc qui allait pas. l'endoc a vu dans mes analyses une "polyglobulie" (trop de globules rouges) et a donc décidé de diminuer ma dose de testo. je lui ai dit que c'était ce que j'avais envisagé en lui donnant mes raisons, elle a dit que ca aiderait peut être sur les effets qui me dérangent. je passe donc d'une ampoule toutes les 3 semaines a une demi toutes les 2 semaines (elle dit que c'est + naturel pour l'organisme d'en recevoir un peu, souvent que beaucoup, pas souvent). 1ere nouvelle dose dans une semaine, je vais devoir attendre quelques mois pour voir si ca change ce que je veux. et j'espère sans me donner d'effets qui me déplairaient (par exemple j'ai vraiment vraiment pas envie de voir revenir ces saloperies de règles).

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par Apeiron » 03 mars 2021 19:40

Pour la prise de poids, est-ce que tu es sûr que c'est lié à la testo? J'ai toujours entendu dire mon endocrino que la testo ne faisait absolument pas grossir (plutôt le contraire) et ce indépendamment des différences de chacun.
Les modes de vie imposés par les temps contemporains (et encore plus depuis cette maudite covid) convergent vers la sédentarité totale ou partielle or bouger est aussi important que l'alimentation dans le maintien du poids. Il est vrai que la testo donne de l'appétit, enfin moi j'ai toujours eu un bon appétit (pour tout : aussi bien de la nourriture saine que le fastfood que j'essaie de limiter à un par semaine) et je mange plus que des mecs qui font 1m75 ou plus alors que je fais à peine plus d'1m60...en 12 ans sous T j'ai pris 5 kilos, ce qui n'est pas énorme (je faisais 54,5 kilos au début du traitement et la balance indique aujourd'hui 59,7 kg mais en 12 ans le physique se modifie, c'est normal). Je mange beaucoup mais je suis passionné de natation et j'adore marcher, ça équilibre la balance. Il faut que tu t'efforces de pratiquer une activité physique et de faire attention si tu as tendance à aimer manger comme moi car je ne pense pas qu'arrêter ou réduire la testo te fasse perdre du poids (sauf peut-être du muscle). Je pense vraiment que l'amélioration du poids ne peut venir que de là et pas de l'arrêt de la testo : au contraire!

Pour la calvitie en revanche, c'est plus du côté de la génétique : après 12 ans sous T c'est à peine si mes cheveux sont plus fins et mon père de plus de soixante ans a encore ses cheveux ainsi que mon oncle de 66 ans.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par enguerran » 04 mars 2021 13:25

je mange a peu près correctement, je fais pas beaucoup de sport mais je bouge quand même (vu que je vis seul c'est toujours mon tour de faire les courses le ménage etc, et je me déplace tout le temps a pied ou en vélo). ce qui m'embête surtout avec la prise de poids c'est que je comprends pas où elle se situe : partout de la tête aux pieds j'ai perdu de la graisse en surface , j'arrive a situer mes muscles et os alors qu'avant tout n'était que courbes molles; mes muscles se sont un peu raffermis et légèrement épaissis mais on est pas sur du 10 cm de tour de biceps en + non plus; par contre j'ai pris du ventre ( et ca c'est clairement un effet de la testo que la graisse se concentre là). donc globalement j'ai pris 12 kilos ( en 2 ans et demi) mais même en comptant que le muscle c'est + lourd que la graisse a volume égal, je vois pas où ils sont ; si j'avais 8 ou 10 kilos de graisse au niveau du ventre ca ferait vraiment un volume énorme non?
pour les cheveux je focalise un peu dessus depuis toujours (ils sont pas assez épais, j'arrive pas a les avoir aussi long que je voudrais...) et en avoir perdu rapidement m'a secoué. bien sur j'ai 38 ans je sais que c'est normal d'en perdre maintenant , mais je flippe parce que mon père a toujours eu les tempes très reculées (même sur les photos où il a 20 ans) et a genre 50 ans il a commencé a perdre derrière. d'un autre coté mon grand père maternel et son fils (mon oncle) ont gardé beaucoup de cheveux après 60 , 70 (voir 80). donc je sais pas si je suis destiné a les perdre , mais si ca doit arriver je préférerais que ca arrive pas trop soudainement, que j'ai le temps de m'y habituer. donc avec des doses de testo moins fortes ca sera peut être + lent (ca coute rien d'espérer).

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par Aza » 04 mars 2021 16:21

Ta prise de poids s'explique surement par le fait que tu fasses du muscle. Et comme le muscle pèse plus lourd que le gras il est tout à fait normal que tu prennes du poids (de la masse plus précisément) quand ta graisse fond et que tes muscles se développent.
L'important n'est pas le chiffre qu'indique la balance mais l'évolution de ta silhouette et de ton taux de graisses.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: diminuer la testo ?

Message par enguerran » 18 mars 2021 19:04

question a 2 balles : qu'est ce qu'on fait du reste de l'ampoule d'androtardyl non utilisé? on n'est pas censé jeter de médicaments dans les poubelles classiques ni dans l'évier (on pense a la nappe phréatique et les modifications des petits poissons). les pharmacies récupèrent de si petits trucs? si oui, c'est pas facile a transporter, ca se rebouche pas.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: diminuer la testo ?

Message par L'OursonQueer » 18 mars 2021 20:06

@enguerran Certains mettent l'ampoule (avec le liquide restant) dans leur boite de récupération de déchets/d'aiguilles (celle de couleur jaune avec un couvercle vert).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre