Page 1 sur 3

Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 08 déc. 2020 14:43
par Noel75
Bonjour à tous les genres! :D

Je suis une personne non-binaire (FtX) sous T depuis 2 mois et demi. J'aspire à un physique le plus androgyne possible.

J'ai commencé la T parce que je suis tout de même plus proche de l'homme que de la femme sur le spectre du genre. Je ne me vois pas vivre sans une voix bien masculine et je ressens aussi énormément de dysphorie sociale si je ne suis pas genré au masculin.

Je suis sous 125mg (une demi ampoule) toutes les deux semaines. Je n'ai pas les moyens de passer sous gel.

Le problème, c'est que la barbe apparaît vachement plus vite que je ne l'avais anticipé. Je sais qu'on ne choisi pas les effets qui vont arriver avec la testostérone, ni l'ordre de leurs apparitions et encore moins leur intensité (à moins de changer de dosage).

Ma première question est la suivante: savez-vous si arrêter pendant un temps avant d'en reprendre peut ralentir la pousse de la barbe? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience et si oui, quels sont vos retours?

Je me sens aussi dysphorique à cause de la pomme d'adam. Je sais que ça vient avec la voix grave. Par conséquent, j'hésite à arrêter complètement la T et à me tourner vers un orthophoniste, étant donné que j'ai déjà un peu mué. Est-ce que quelqu'un serait d'accord pour me partager leur l'expérience à ce sujet?

J'ai lu les "Effets de l'arrêt du traitement hormonal", mais ce topic ne parle pas de la reprise du coup :cry:

Bisous à tout.e.s et un grand merci! :D

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 08:23
par Lero
Salut, je ne pourrai pas beaucoup TD car je suis FTN et je n’ai jamais interrompu mon traitement hormonal après l’avoir commencé.
Par contre, ma pomme d’Adam ne s’est pas beaucoup développé. Je sais que même pas beaucoup, c’est peut-être déjà trop pour ce que tu souhaites mais la mienne ne ressemble pas à celle d’un mec cis. Elle est beaucoup plus petite. Mais je ne sais pas pour les autres. Peut-être que Mon témoignage pourra t’aider.
J’espère que tu trouveras toutes les réponses que tu souhaites.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 09:33
par Dag
Hello,

Pareil, je ne peux pas t'aider pour le ralentissement de la pousse de la barbe, je dirais qu'à part réduire ou arrêter le traitement, on ne peut pas faire grand chose pour l'empêcher. A posteriori, il est toujours possible d'envisager l'épilation mais ça ne correspond pas à ton objectif si je comprends bien

Mais pour ce qui est de la taille de la pomme d'Adam, ce n'est pas forcément corrélé à la profondeur de ta voix, même s'il y a un lien entre son apparition et la mue. Si tu veux avoir une idée de à quoi t'attendre, regarde le cou des hommes cis de ta famille, ça peut t'aiguiller un peu, même si ce n'est pas une science exacte.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 15:06
par Armand38
Salut !
Pour la barbe je pense à 2 choses, d'une l'épilation comme mentionné par Dag, et de deux baisser ton dosage de testo ou espacer les injections.
L'épilation ralenti la pousse du poil et j'ai connu un mec qui l'a pratiqué à l'adolescence car il trouvait que le duvet qui précède l'arrivée de la barbe était moche sur lui. Pour info sa mère était esthéticienne et c'est elle qui lui avait fait. Sinon vu que la pilosité est en rapport avec une sensibilité de ton système pileux à la testo, espacer les injections et en parler à ton endocrinologue.
Pour la pomme d'Adam elle à mis du temps à se voir chez moi, je suis sous t depuis un an. Au début on voyait quelque chose ( passé 4 mois ) uniquement quand je parlais, elle bougeait. Elle reste discrète à l'heure actuelle quand même. Je pense qu'il y a clairement un terrain héréditaire, mon père n'avait pas une pomme d' adam tres marquée non plus.
En espérant t'avoir un peu aidé.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 18:57
par Noel75
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup :0

Par simple curiosité, en combien de temps vos barbes ont-elles poussées? :0

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 19:08
par Noel75
Ah oui! Et combien de temps entre l'apparition du duvet (moustache) et le reste? Je sais que ça dépend évidemment de la génétique, mais je me sentirais plus rassuré si j'avais quelques références... :/

Pour l'épilation, si jamais une barbe apparaît, j'envisage l'épilation au laser dès que j'en aurais les moyens. Autrement, c'est inenvisageable pour moi d'avoir une barbe. J'envisage sincèrement d'espacer les injections parce que autant le petit duvet me dérange pas en soi, autant il me rappelle que l'arrivée d'une barbe est proche...

Merci beaucoup pour vos retours sur la pomme d'adam! ^^ J'ai déjà vérifié les hommes cis de ma famille et bien que la pomme d'adam ne soit pas très prononcée, elle ne passe pas non plus inaperçue. Après, entre avoir une voix grave et une pomme d'adam, ou pas de pomme d'adam mais une voix aiguë, pour moi, le choix est vite fait! XD

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 09 déc. 2020 23:21
par Lero
Moi, c’est l’inverse de toi : j’ai très peu de barbe et même si ce n’est pas ce que j’attendais le plus, ça prend quand même de la place dans ma dysphorie. Ça fait presque trois ans que je suis sous T et ça évolue beaucoup ces derniers mois. Je ne pensais pas que c’était possible car j’avais entendu dire que le traitement agissait à peu près sur deux ans.
J’aimerais bien en avoir un peu plus car ça reste quand même très léger.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 10 déc. 2020 09:23
par PauSG
Pour ma part la barbe a mis vraiment beaucoup de temps à arriver, et même aujourd'hui à 8 ans de T, je ne pourrais pas avoir une grosse barbe fournie si je le voulais. Si tu peux comparer avec ton père/tes frères, c'est en général une assez bonne source de comparaison pour voir à quoi tu peux t'attendre.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 10 déc. 2020 14:07
par L'OursonQueer
@Noel75 Perso ça a été trèèèès long pour ma barbe. J'avais juste un duvet au niveau de la moustache et des favoris à 1 an de T. Avec les années des poils sont apparus au niveau du menton et c'est devenu un peu plus fourni et sombre. Je serai à 6 ans de T en février et j'ai clairement pas du tout une barbe fournie. (Pour la faire apparaitre plus fournie je suis obligé de la garder courte, sinon c'est un peu une catastrophe donc c'est dire...) Même si ça continue encore d'évoluer (notamment au niveau des joues), j'sais pas si un jour j'aurai une barbe "complète" et/ou fournie pour être honnête.

Je rejoins @PauSG, même si ce n'est pas forcément ce que tu auras, regarde au niveau de tes proches (ceux du côté de ta mère aussi) pour te faire une idée.

Re: Freiner l'arrivée de la barbe / pomme d'adam

Posté : 11 déc. 2020 10:35
par Ruru
Je suis un peu perturbé par les réponses sur la pomme d'Adam :°
Quand j'avais fais les recherches de mon côté j'avais vu qu'à moins de commencer la T jeune elle ne change pratiquement pas (voire pas du tout), simplement la nouvelle répartition des graisses va faire qu'elle va se voir un peu plus.
Et jusque là je n'ai rien vu qui contestait ça, au contraire même, ce qui m'avait bien déprimé vu que je voulais que la mienne se voit bien.
Alors ça contredit pas ce que vous dites hein, juste que je vois personne parler de ça (et que j'ai toujours l'espoir qu'on me contredise !) :D

Par contre Noel, 1/2 ampoule toutes les 2 semaines ça me semble beaucoup par rapport aux effets que tu veux ? Tu avais parlé de micro dosage dans un autre topic, qu'est-ce qu'il en est au final ?