Bilan pré rdv

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Nate_pvs
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2020 12:09
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Bilan pré rdv

Message par Nate_pvs » 11 nov. 2020 15:21

Bonjour, je cherches des informations sur les bilans que les endocrinologues peuvent prescrire avant de débuter le traitement hormonal.
J'ai mon premier rdv avec une endocrinologue en Mai prochain et je voudrai arriver avec tout ce qui est nécessaire pour pouvoir débuter directement (en sachant qu'on m'a dit qu'elle acceptais de mettre sous hormones dès le premier rdv si tout les bilans sont fait.
Savez vous quel examen médicaux sont demander ?
Merci

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1022
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Bilan pré rdv

Message par L'OursonQueer » 11 nov. 2020 20:27

Salut @Nate_pvs !
Nate_pvs a écrit : ↑
11 nov. 2020 15:21
Bonjour, je cherches des informations sur les bilans que les endocrinologues peuvent prescrire avant de débuter le traitement hormonal.
J'ai mon premier rdv avec une endocrinologue en Mai prochain et je voudrai arriver avec tout ce qui est nécessaire pour pouvoir débuter directement (en sachant qu'on m'a dit qu'elle acceptais de mettre sous hormones dès le premier rdv si tout les bilans sont fait.
Savez vous quel examen médicaux sont demander ?
Merci
Les bilans et examens réclamés varient selon les endocrinologues. Je te recommande donc de passer un coup de fil (ou d'envoyer un mail) pour lui demander directement ce qu'elle attend comme bilans/examen pour un début de THS.

Je te mets quand même ce que j'avais dû faire avec la Dr F-B (Nantes) :
(Je précise au cas où que ça date d'il y a 6 ans, donc peut-être pas tout à fait à jour avec ce qui peut être réclamé en 2020.)
  • 1 bilan biologique avec :
- Numération formule sanguine
- VS
- Glycémie à jeun
- Créatinémie
- Cholestérol total + HDL et LDL
- Triglycérides
- TSHus- FT4
- ALAT ASAT gamma GT
- Testostérone totale et biodisponible
- FSH-LH
- 17 Béta Estrogène
  • 1 caryotype
  • 1 bilan cardiaque
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan pré rdv

Message par Dag » 11 nov. 2020 20:52

Hello,

Le bilan biologique de l'OursonQueer est assez couvrant, il devrait à la plupart des endocs.
Une échographie pelvienne est aussi souvent demandée. Il me semble que le bilan cardiaque et le caryotype ne sont pas des demandes fréquentes.

Du coup, je plussoie le fait de te renseigner en avance sur ce que cette endoc demande comme examens. Typiquement, si elle n'a pas besoin du caryotype, comme ça coûte assez cher, autant l'éviter.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan pré rdv

Message par enguerran » 11 nov. 2020 23:13

comme déjà dit, ca peut servir de poser la question a l'endoc, ca t'évitera de faire des exam pour rien, ou de devoir refaire les même parce que il te demandera de les faire par rapport a un moment du cycle hormonal. en + ya des endoc qui lors du 1 er rdv te donnent une liste d'exam sanguins, rien d'autre , et te demandent de leur envoyer tes résultats par mail et en échange tu reçois ton ordo par mail, genre 1 ou 2 semaines après ton rdv .
avec les initiales de ton endoc et sa localisation , tu trouveras peut être ici quelqu'un qui l'a consulté et saura te dire son fonctionnement.

Répondre