Très mauvaise expérience endocrinologue

Les différents traitements et leurs effets
Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 29 oct. 2020 11:19

Salut Thomas ,
Merci mais je ne sais pas si beaucoup prendront cette histoire au sérieux ( jusque là mise à part la communauté transgenre , tout le monde trouve cela normale ).
De toute façon je ne retournerai plus le voir , malgré l'attestation psychiatre il tenait à ce qu'on se parle plusieurs mois avant de décider de prescrire le traitement ou non( c'est quelque chose de sérieux, je prends pas ça à la légère qu'il dit) . Et je ne suis tout simplement pas à l'aise avec lui.
J'ai réfléchis et finalement je pense m'éloigner un peu de chez moi et aller voir le docteur S-B à Paris ( j'ai simplement tapé son nom sur Google et suis tombé sur des tas de bon commentaires); merci a @Dag en passant.
La seule chose qui m'effraie est le temps d'attente ( 7 mois ) avant le premier rendez vous. Mais bon à en croire ce que j'ai lu ça en vaut la peine.

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Pipeau » 29 oct. 2020 15:11

Quelle horreur ce manque de respect de ta personne. Yoanne
Yoanne

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Killian5 » 29 oct. 2020 16:19

Salut,
ça me met la puce à l'oreille qu'à la fois il te touche après avoir dit qu'il le ferait pas (c'était donc pour te convaincre de te déshabiller) et en plus te dire que tu es "une belle femme" et te parler de tes fantasmes... au delà d'un signalement à l'ordre des médecins, tu es en droit de déposer une plainte pour agression sexuelle, si tu le sens et pense que ça peut t'aider.
Ce n'est absolument pas normal. Il y a des médecins qui profitent de leur position d'autorité pour agresser. Ce n'est pas normal de subir un acte dont tu n'as pas envie et de ressortir en pleurs de la consultation. Ce n'est pas normal qu'il commente ton physique. Il n'est pas psy ses questions n'avaient donc aucune justification.
Perso mon endocrino m'a demandé une fois lors du premier rendez-vous que je lui montre mon ventre pour vérifier un point de santé, je suis resté assis, ça a duré moins de dix secondes. Jamais je n'ai eu à me déshabiller. Il est sur Paris, je peux te donner son nom si tu veux essayer de voir s'il y a moins d'attente.
Gros soutien.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Phoenicia » 29 oct. 2020 23:16

Théophilio : Je suis suivis par le docteur S-B ! Elle est compétente même si elle ne plaît pas forcément à tout le monde (normal). Je n'ai jamais eu de problème avec elle jusque là. Elle est assez direct dans ce qu'elle dit. J'ai eu ma première ordonnance directement après lui avoir envoyé les résultat de mon bilan hormonal (prise de sang) et elle demande pas forcément d'attestation de psy. Elle n'insiste pas pour que tu te desappe si tu n'es pas à l'aise donc ça devrait aller. Et au pire elle exige pas spécialement de voir la personne au cabinet donc il est possible d'échanger par mail. :) J'espère qu'elle te conviendra et que tout se passera bien pour toi !
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 30 oct. 2020 10:10

Merci à vous.
Je ne pense pas porter plainte. Ce sera très vite un mauvais souvenir ( j'espère ) . Je n'ai pas eu l'impression qu'il m'agressait. Si j'ai bien compris il voulait vérifié la pilosité ( pour voir si c'était celle d'un homme ) et la présence d'une hyper croissance clitoridienne ( ce qui aurait justifié à priori ma transidentité ); même si ça il ne l'a pas expliqué avant. Ce qui m'a atteint c'est qu'il m'avait ( comme dit plus haut ) promit de ne pas me touché ( je suis très dysphorique de ce côté). Ça plus son commentaire déplacé et ses questions bizarres, j'étais au bout.
J'espère honnêtement que ça se passera bien avec le docteur S-B. De toute façon, après avoir lu vos commentaires je n'accepterai plus de me déshabiller.

Merci encore !

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Killian5 » 30 oct. 2020 10:42

De ce que j'en comprend il voulait vérifier si tu es intersexe (c'est différent de la transidentité). Au lieu de te déshabiller la vérification peut se faire à l'aide d'une échographie. Elle se fait en externe (sur le ventre). Si comme moi on te détecte des kystes ou d'autres choses qui demandent un examen plus précis, on va te proposer de passer à une écho interne (dans le vagin). Tu es en droit de refuser ça et de faire une irm à la place. Les patients ne savent pas toujours que leurs consentement éclairé est indispensable à tout acte médical. Bonne chance pour la suite.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par enguerran » 30 oct. 2020 10:50

je rejoins les autres , tout ce qu'il a fait et dit était complètement déplacé. c'est pas toi qui sur réagi. il n'avait pas a te poser ces questions sur tes fantasmes, ce que tu faisais enfant... que des sujets réservés au psy (qui doit quand même les aborder de la bonne façon) ; ni a vérifier ta pilosité ou ta morphologie : aucune "différence" physique ne "justifie " la transidentité, c'est un ressenti personnel. et si un endoc veut s'assurer de ta bonne santé il prescrit des examens sanguins et t'envoie voir un gynéco pour faire une échographie par exemple.
je voudrais pas te faire y repenser + que tu ne le veux mais il me semble que c'est une agression sexuelle, et avec circonstances aggravantes vu qu'un médecin est une personne ayant un ascendant . "ne pas avoir l'impression" d'être agressé est courant, comme les personnes qui se sentent coupables alors qu'elles sont victimes. porter plainte me parait vraiment justifié. sans négliger que tu n'es probablement pas le seul patient avec qui il comporte ainsi, faut pas le laisser continuer.
petite question pour les modo : y'a t'il sur le forum des sujets du genre "comment se déroule un rdv type avec un psy/ endoc/ chir ..." ? si non, ca serait peut être utile puisque Théophilio dit qu'il a lu des témoignages lui laissant penser que les endoc faisait toujours se déshabiller les patients et n'a donc pas été spécialement surpris de subir un examen très "complet".

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Killian5 » 30 oct. 2020 11:12

Bonne idée le "comment se déroule un rdv type". Je voudrais ajouter un truc, même si c'est un.e psy qui te demande si tu mettais des jupes enfant : c'est du bullshit. ça n'a pas de valeur scientifique et personne ne peut te définir mieux que toi par des cases étriquées.

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 30 oct. 2020 12:34

Je comprends tout à fait ce que vous dîtes. Je ne sais vraiment pas si je vais porter plainte mais au moins le signaler. Par contre je ne sais pas comment faire.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Apeiron » 30 oct. 2020 14:31

Moi je porterais plainte directement avec un signalement à l'ordre des médecins oui.

Prétexter avoir besoin de regarder la pilosité du sexe, on croit rêver...hallucinant.

Répondre