Très mauvaise expérience endocrinologue

Les différents traitements et leurs effets
Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 28 oct. 2020 19:03

Bonjour,
Je viens d'avoir mon premier rendez avec un endocrinologue, docteur B à Orléans. Je voulais partager mon expérience et avoir des retours si possible.
D'abord il me pause un tas de questions ( qui soyons honnête n'ont rien de pertinent : portiez vous des jupes petite ?) . Ensuite , il me demande de me mettre en sous vêtement ( ça je m'y attendais ) , me demande d'enlever mon caleçons pour examiner ma pilosité ( ça je m'y attendais beaucoup moins. Il me promet de ne pas me toucher, m'écarte les jambes et là il touche ( et pas qu'un peu). Par réflexe je referme les jambe , enfin bon je suis mal quoi.
On continu à parler ( je suis littéralement au bord des larmes ) . Il continu en me disant que transitionner est bien dommage car je suis une très belle femme ( il rajoute que c'est l'homme qui parle ( j'ai 19 ans )) .
Mon mal être est à son comble mais je tiens bon .
Il me donne une ordonnance pour des examens mais me précise bien qu'il devra m'entendre plusieurs fois ( pas que deux donc) avant de me prescrire quoi que ce soit. Ça va de pire en pire.
Pas la peine de dire que je fond en larmes à la sortie du cabinet.
Donc voilà, j'aimerais savoir si ce médecin est normal ou si je peux me risquer de changer d'endocrinologue ( je parle de risque car pas mal d'entre eux ne s'occupent pas des personnes transgenres ) .
Est ce que c'est ma dysphorie et moi qui sommes trop sensibles ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Dag » 28 oct. 2020 19:23

Salut Théophilio,

Tu n'es pas trop sensible, le comportement de cet endoc est carrément limite. Tout le déroulé de ce rendez-vous est malsain et incorrect.
Je t'invite à ne pas retourner le voir, il n'est clairement pas adapté pour suivre des personnes trans. Viens en discuter par MP, on doit pouvoir trouver quelqu'un de safe qui te traitera correctement. Si tu peux aussi nous donner le nom de ce médecin pour qu'on le mette sur notre liste noire, ce serait bien.

Et vu le déroulé du rendez-vous, un signalement auprès du conseil de l'ordre ne ferait pas de mal

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par L'OursonQueer » 28 oct. 2020 21:02

Théophilio a écrit : ↑
28 oct. 2020 19:03
Donc voilà, j'aimerais savoir si ce médecin est normal ou si je peux me risquer de changer d'endocrinologue ( je parle de risque car pas mal d'entre eux ne s'occupent pas des personnes transgenres ) .
Est ce que c'est ma dysphorie et moi qui sommes trop sensibles ?
Salut @Théophilio !
Alors clairement non tu n'es pas trop sensible. L'endoc' a eut un comportement plus que déplacé avec toi. Aucun·e endoc' n'est sensé·e porter un jugement sur ta transition, commenter ton physique et encore moins te tripoter en rendez-vous... (Et en vrai, même le fait de se mettre en sous-vêtements peut être évité.)
Je rejoins le message de @Dag, change d'endoc' ! Tu peux tenter quelqu'un qui ne s'occupe habituellement pas de personnes trans, on peut avoir de bonnes surprises parfois ! Après si tu veux éviter de prendre des risques de côté là, tu peux aussi contacter un modo pour voir si tu peux avoir un nom de médecin safe vers chez toi.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 28 oct. 2020 21:23

Merci à vous deux @Dag et @L'OursonQueer.
J'avais de gros doutes par ce que j'en ai aussi parler à une amie et à ma famille proche ( mère, soeur , frère ). Ils m'ont tous répondu que c'était normale, qu'il fallait forcément s'attendre à ce qu'un médecin me touche, sinon comment faire le diagnostique ( ils sont tous hétéro cisgenre donc je ne sais pas si ça joue sur leur vision des choses ). Enfin bon , lite ça me rassure beaucoup , j'ai moins l'impression d'être un gros bébé qui pleurniche pour rien.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Dag » 28 oct. 2020 22:09

En effet, un médecin peut avoir besoin de te toucher pour t'ausculter, c'est parfaitement exact. Mais pas n'importe comment ni n'importe quand ou sous n'importe quel prétexte.

L'examen médical doit-être justifié : en caricaturant, si tu as mal à la gorge, il n'y a pas de raison de demander à voir tes fesses. Dans ton cas, l'endoc n'a pas de raison d'examiner tes parties génitales. Te demander des précisions sur ta santé (et pas sur ta vie) suffit en première approche, en plus d'examens sanguins. Tu ne viens pas pour un diagnostic, tu sais ce que tu viens chercher et le médecin doit s'assurer de faire une prescription en ligne avec ta santé.

Avant de faire quelque chose, le médecin devrait t'expliquer ce qu'il va faire, comment il va te toucher, te demander ton consentement, surtout si c'est un peu invasif ou intime. Là ce qui est choquant, c'est qu'il te dit qu'il ne va pas te toucher et qu'il le fait sans te demander ton avis en forçant les choses.

Enfin, au-delà du toucher, le discours général est très problématique : jugement de valeur, propos sexualisants, questions qui semblent destinées à satisfaire sa curiosité malsaine, dans la lignée de l'examen.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Phoenicia » 28 oct. 2020 22:18

Je suis choqué par le déroulement de ton rendez-vous. Jamais mon endoc ne m'a demandé de me désapper. Même pas pour me peser ou prendre mes mensurations (elle me donne quelques conseils en nutrition). Entre autre il est endoc, pas gyneco... il n'a pas à examiner l'entre jambe... wtf ???

Pour finir en tant que patient tu n'as AUCUNE obligation à te faire examiner de la sorte. Tu as parfaitement le droit de refuser d'être tripoté. Comme ça a été dit il faudrait remonter l'information parce que ce n'est absolument pas normal que ton rendez-vous se soit passé de la sorte.

En tout cas courage à toi pour la suite. Je te souhaite de trouver un endoc safe et qui te mettra à l'aise.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Max804 » 28 oct. 2020 22:22

Complètement choqué par ce que tu racontes et a subi ! Fui. C'est n'imp ! Enfin les autres ont déjà tout dit!

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Théophilio » 28 oct. 2020 22:42

Je suis d'accord avec vous , je n'ai vraiment pas aimé ce rendez vous. Je ne savais pas qu'il n'avait pas à regarder mes parties génital, dommage j'aurais pu peut être éviter ça. Tout les témoignage que j'ai lu , la personne se retrouvais en sous vêtements , je n'ai peut être pas assez cherché.
Concernant les questions bizarre y'en à eu un paquet : quels sont vos fantasmes ( en gros si je suis un homme ou une femme quand je m'imagine en train de ...) . Est ce que je m'imagine avec une verge ... bizarre
En tout cas merci pour vos réponses c'est bien de pouvoir partager son expérience avec des gens qui comprennent.

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Thomas Gandalf » 28 oct. 2020 23:01

Salut Theophilio,

Pour moi ce que tu as subis ressemble ni plus ni moins à de l'attouchement sexuel. C'est pas parce que le mec est medecin qu'il a le droit de te toucher le sexe, encore moins quand il te dit qu'il ne va pas le faire.

Tu n'as pas à te sentir coupable de ce que tu as subi, le gars en face était un connard manipulateur qui a profité de son ascendant sur toi pour te toucher.

Les questions sont hyper intrusives, le mec est endoc pas psychiatre (et meme venant d'un psychiatre ce serait extremement limite), là t'es sur du harcelement sexuel.

Je suis vraiment désolé que t'ai eu à vivre ça... et en plus que tes proches ne comprennent pas àquel point ca peut être violent :/

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Très mauvaise expérience endocrinologue

Message par Thomas Gandalf » 28 oct. 2020 23:54

Désolé du double post, j'arrive pas a editer mon message precedent ^^

Tu peux avoir des infos sur le site de l'ordre des medecins sur les démarches possibles quand tu te retrouves face à une personne aussi craignos : https://www.conseil-national.medecin.fr ... n-victimes
Et n'hesite pas à te rapprocher d'assos lgbt de ta region si tu penses avoir besoin de soutien :)

Répondre