Combiner rasage, acné et roacutane

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Nc98
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2020 11:53
Localisation : Nouvelle Calédonie
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Combiner rasage, acné et roacutane

Message par Nc98 » 07 oct. 2020 13:00

Hello tout le monde.

Je suis sensé commencer les hormones d'ici quelques semaines mais j'ai une angoisse (présente depuis très longtemps) concernant la barbe et l'acné. Grosso modo, j'ai 25 ans et j'ai un peu d'acné adulte, c'est plus aussi dramatique qu'avant mais j'en ai toujours eu un peu. Étant donné que ça risque de revenir avec la T, j'ai décidé de prendre rdv avec un dermatologue pour potentiellement faire un traitement plus fort genre roacutane ou antibio.

Du coup j'ai plusieurs questions.

Déjà, est-ce que la T et un traitement genre roacutane sont compatibles ? et est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait et peuvent me décrire un peu les effets des deux combinés ?

Ensuite, comme beaucoup d'entre nous, il me tarde d'acheter mon premier rasoir et de me raser. Le truc c'est que j'ai très peur de me raser en ayant de l'acné, je pense qu'il y a plus de risques de coupures, saignements, cicatrices etc. Quelqu'un est dans ce cas ?
Je cherche donc un rasoir (électrique je pense que c'est le plus adapté du coup), donc s'il y en a parmi vous qui ont des conseils sur les rasoirs, je suis super preneur!! J'ai un penchant pour le Philipps One Blade mais j'y connais pas grand chose.

merci (y)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Combiner rasage, acné et roacutane

Message par Dag » 07 oct. 2020 15:44

Salut,

Côté Roacutane, j’ai déjà vu des vidéos de mecs trans sous THS prenant un traitement contre l’acné, donc ça a l’air compatible, mais je n'ai pas d'expérience à partager. Il faudra a minima bien expliquer ton cas à ton dermato pour regarder les éventuels soucis. Il peut y avoir des interactions avec d'autres médicaments il me semble.

Côté rasage, l’électrique me semble aussi le meilleur compromis sur une peau acnéique ou irrégulière. Je connais trois grands types : ceux avec trois têtes rotatives (genre Philips), ceux avec une grille (genre Braun) et le OneBlade qui est à la limite entre la tondeuse et le rasoir.

Les deux premiers types sont assez proches à gamme équivalente. Je dirais que le truc est de savoir s’il y a une sensation que tu préfères ou que tu n’aimes pas. Perso, je n’aime pas les têtes rotatives par exemple, j’ai une nette préférence pour les systèmes à grille. Ce n'est pas très covid-friendly en ce moment mais à l'époque, j'avais testé celui de mon père et celui de mon frère qui étaient différents pour me faire une idée.
En termes de tarifs, il y a tout et n’importe quoi de 30 à 300€ (accessoires en tout genre, options, étanchéité, flexibilité de la tête du rasoir, durée de vie de la batterie…). Si tu veux juste un rasoir basique, il y a déjà beaucoup de choix en-dessous entre 30 et 80€. La durée de vie de ce type de produit est de plusieurs années, en particulier si tu le nettoies bien de temps en temps.

Le OneBlade c’est un peu différent. Tu peux mettre des sabots dessus et donc ne pas raser très près de la peau. C’est beaucoup plus léger qu’un rasoir standard. Le défaut principal est qu’il faut souvent changer les lames (tous les 3 ou 4 mois) par rapport à un rasoir électrique standard. Du coup, la solution finit par revenir plus cher que ne le laisse penser le prix de l’appareil simple. Je n’en ai pas, mon frère dit que c’est agréable à utiliser et que ça n’irrite pas du tout la peau mais que ça rase de façon moins nette qu’un rasoir classique (la lame passe moins près de la peau qu'un rasoir à grille par exemple).

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Combiner rasage, acné et roacutane

Message par enguerran » 07 oct. 2020 20:09

perso je me rase pas car j'ai aussi une bonne tendance a l'acné et les rares fois où je l'ai fait j'ai clairement eu l'impression que l'irritation augmentait le nombre de boutons.
il devrait pas y avoir d'interactions avec le roacutane et la testo vu que il y a surement des hommes cis qui en prennent. 😊.
d'après mon expérience il faut t'attendre a avoir (au moins ) plusieurs mois au début de la prise de testo où ta peau change de degré de "grassitude" , ca vaudrait peut être le coup de prendre quelque temps ton mal en patience, voire comment ta peau réagit sur plusieurs mois, un an, avant de prendre un traitement pour l'acné. on sait jamais, tu pourrais avoir la surprise que ta peau trouve un équilibre toute seule.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Combiner rasage, acné et roacutane

Message par L'OursonQueer » 07 oct. 2020 21:13

Salut @CaminLG !
CaminLG a écrit : ↑
07 oct. 2020 13:00
Je suis sensé commencer les hormones d'ici quelques semaines mais j'ai une angoisse (présente depuis très longtemps) concernant la barbe et l'acné. Grosso modo, j'ai 25 ans et j'ai un peu d'acné adulte, c'est plus aussi dramatique qu'avant mais j'en ai toujours eu un peu. Étant donné que ça risque de revenir avec la T, j'ai décidé de prendre rdv avec un dermatologue pour potentiellement faire un traitement plus fort genre roacutane ou antibio.
La densité d'acné que tu as ou as pu avoir par le passé (lors de ta 1ere puberté par exemple) ne signifie pas pour autant que tu auras de l'acné avec la T. Je rejoins @enguerran, ça peut valoir le coup d'attendre quelques mois de traitement pour voir comment évolue ta peau !
CaminLG a écrit : ↑
07 oct. 2020 13:00
Ensuite, comme beaucoup d'entre nous, il me tarde d'acheter mon premier rasoir et de me raser. Le truc c'est que j'ai très peur de me raser en ayant de l'acné, je pense qu'il y a plus de risques de coupures, saignements, cicatrices etc. Quelqu'un est dans ce cas ?
Je cherche donc un rasoir (électrique je pense que c'est le plus adapté du coup), donc s'il y en a parmi vous qui ont des conseils sur les rasoirs, je suis super preneur!! J'ai un penchant pour le Philipps One Blade mais j'y connais pas grand chose.
Le plus adapté pour les peaux à acné va effectivement être le rasoir électrique. J'entends beaucoup de bien du Oneblade, mais n'ayant jamais testé je ne peux pas te donner mon avis. Tu peux oublier les rasoirs jetables multi-lames, plus il y a de lames et plus ça irrite et agresse la peau. Sinon il y a les rasoirs de sûreté, mais il faudra en prendre un qui n'est pas agressif, utiliser des lames "douces" et un savon/crème à raser de bonne qualité pour ta peau.
Ah, et dans tous les cas bien préparer ta peau ! Ça évite les poils incarnés et les irritations liées au rasage !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Nc98
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2020 11:53
Localisation : Nouvelle Calédonie
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Combiner rasage, acné et roacutane

Message par Nc98 » 14 oct. 2020 22:07

Merci pour toutes vos réponses!

Concernant le rasage, j'ai vu environ 1000 vidéos présentant le one blade et je pense que je vais opter pour ça! Ca a l'air vraiment pas mal et adapté aux peaux fragiles.

Pour ce qui est d'attendre pour voir si mon acné augmente avec la T, c'est vrai que ça serait le plus raisonnable, mais comme j'ai de l'acné depuis que j'ai 15 ans environ (j'en ai 25) et que ça va un peu mieux même si j'en ai toujours, j'ai peur de retomber dans une espèce de dépression si ça repart de plus belle... En tout cas la dermatho que je vais voir bosse avec la médecin généraliste qui suit ma transition donc je verrai tout ça bientôt!

Répondre