Page 1 sur 1

Testo et kyste

Posté : 29 juil. 2020 23:55
par Silk
Bonjour,

Y aurait-il parmi vous quelqu'un avec quelques connaissances médicales ? Je suis depuis un moment dans l'attente de pouvoir commencer mon parcours hormonal. Je me suis heurté à un obstacle quand l'écho pelvienne demandée par mon endoc' a revelé quelque chose qui, une IRM plus tard, a été décrit comme une "image hétérogène kystique avec niveau liquide-liquide et une cloison". Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il semble qu'il soit question de kyste.

Quelqu'un saurait-il ici si un kyste peut être un frein à la prescription de testo ? J'ai rendez-vous avec mon endoc' en septembre, mais si c'est pour me dire qu'il faut encore faire des examens complémentaires et encore retarder la T, j'hésite à aller directement voir un généraliste pour régler ce problème avant. D'un autre côté, si c'est juste le langage technique pour parler d'une masse totalement bénigne et sans la moindre importance, ça me gonflerait de faire deux heures de route pour aller voir mon généraliste pour rien.

Quelqu'un de familier avec ce type de langage purrait-il m'éclairer ?

Re: Testo et kyste

Posté : 30 juil. 2020 09:49
par Thomas Gandalf
J'avais eu un truc assez similaire, ca n'avait pas empéché mon endoc de me prescrire la testostérone en plus de me faire un exam suplémentaire, qui n'a pas servi à grand chose d'ailleurs, la masse liquidienne s'était resorbee d'elle même apparemment.

Tu peux peut-être contacter ton endocrinologue en amont pour connaitre sa politique à cet égard ?

Re: Testo et kyste

Posté : 31 juil. 2020 10:09
par Silk
Merci pour votre réponse plutôt rassurante.

C'est un endoc assez demandé donc plutôt surbooké, pas facile à avoir au tél, je le crains.

Re: Testo et kyste

Posté : 01 août 2020 19:39
par Killian5
J'ai pas de connaissances médicales, simplement tout comme toi l'IRM a révélé des kystes insignifiants dans mon cas et qui n'entravent pas le début d'un THS ; j'avais posé la question ici et j'ai eu d'autres retours similaires. Mon endoc avait téléphoné à une gynécologue au cours de la consultation et elle a posé son diagnostique, donc j'ai pas eu à me déplacer pour d'autres examens.

Re: Testo et kyste

Posté : 03 août 2020 17:12
par Silk
Ok, bah merci beaucoup, je vais pouvoir y aller plus serein \o/

Re: Testo et kyste

Posté : 09 nov. 2020 09:34
par Dean
Bonjour à tous,

je me permets de relancer le sujet car je me retrouve dans une situation similaire. J'ai un kyste dermoïde au niveau d'un ovaire. Le lendemain du scanner, j'ai vu une généraliste trans-friendly qui m'a dit que ça ne devait pas empêcher le début du traitement hormonal. Depuis quelques jours, j'échange des e-mails avec une endocrinologue avec qui j'ai rendez-vous à la fin du mois. En bref, je lui ai envoyé mes résultats et elle m'a annoncé de but en blanc que je devais me faire opérer avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Est-ce que vous avez des arguments pour la convaincre de me prescrire quand même de la testostérone ?

Je lui ai déjà dit que si je faisais une hysté, je n'allais pu avoir d'hormones sexuelles et qu'il me fallait donc un traitement hormonal. Je lui ai aussi dit que ça me semblait courant de commencer un traitement malgré la présence d'un kyste. Est-ce que vous voyez d'autres choses à lui dire ?

Je dois dire que je me retrouve un seul face à ça, la gynéco qui m'a prescrit les examens m'a refilé à une généraliste et m'a laissé un peu seul avec cette nouvelle qui est pourtant de son domaine. Je suis perdu et j'en ai marre de courir après la testostérone. Si je dois me faire opérer avant, il peut se passer un an avant que je commence la testo. Et qui va m'opérer en pleine pandémie pour un truc non vital ? Et, soyons très clairs, quand on est trans, on ne passe pas en priorité quoi qu'il arrive.

EDIT: l'endocrinologue en question vient de m'envoyer chier...

Re: Testo et kyste

Posté : 09 nov. 2020 09:57
par Dean
Du coup, laissez tomber. J'ai rendez-vous avec deux autres endocs (en décembre et en février). On verra si eux acceptent. Je suis dégoûté et énervé mais qu'est-ce que je peux faire ?

Re: Testo et kyste

Posté : 10 nov. 2020 08:11
par Silk
Je suis désolé que tu soies tombé sur autant d'obstacles. Moi-même j'en ai eu pas mal et j'ai bien cru que je n'aurais jamais mon traitement (que je viens d'obtenir). Es-tu allé chercher ces endoc sur BDD ? C'est souvent plus sûr, notamment avec les avis qui y sont disponibles.
Pour info, mon endoc (qui a fini par faire ma prescription malgré les conclusions d'irm peu engageante évoquée plus haut) est le docteur N.J. à Paris. Il y a en règle générale pas mal d'attente pour le voir, mais il est génial.