DHEA

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Amlhyne
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2020 19:08
Situation : Trans
Genre : Feminin
Pronoms : elle

DHEA

Message par Amlhyne » 04 mai 2020 19:19

Bonjour , je suis ici sur ce forum pour une question qui me stresse...
Ca fais 7 mois que je prend des hormones pour un parcours mtf je prenais des œstrogènes et de l'androcure et récemment lors de mon dernier rdv chez mon endocrinologue pour éviter les effets néfastes de l'androcure elle ma prescrit de la DHEA pour essayer pendant 3 mois.
Je voulais savoir si parmi vous des personnes ont ca à la place de l'androcure et si on pouvait m'expliquer ce que ca fais...parce qu'on ma dis que c'etait un précurseur de la testostérone...
et je sais pas ce que ca veux dire parce que pour moi entendre le mot testostérone me fait peur..

voila en espérant que vous allez pouvoir m’éclairer sur la question merci.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: DHEA

Message par PauSG » 04 mai 2020 19:31

Bonjour, tu es bien sûr la bienvenue ici, mais c'est un forum principalement FtM, donc c'est possible que personne n'ait de réponse à ta question.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Amlhyne
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2020 19:08
Situation : Trans
Genre : Feminin
Pronoms : elle

Re: DHEA

Message par Amlhyne » 04 mai 2020 19:32

je m'en doutais mais j'ai tenté quand même parce que peut être des personnes on des connaissances sur ce que je demande..

erwan-63
Galet
Galet
Messages : 140
Enregistré le : 23 sept. 2018 18:36
Localisation : puy de dome 63
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: DHEA

Message par erwan-63 » 04 mai 2020 20:22

slt, si on se fit au terme de précurseur. on peut penser que ca "change" l'hormone . donc la testostérone.
après c'est sous reserve. ce n'est que ma propre déduction.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: DHEA

Message par Max804 » 05 mai 2020 14:55

Salut,
Je n'ai pas de réponses médicale mais comme la DHEA est un androgène (certes également produit par les ovaires) je trouve cela surprenant que ton endoc t'en ai prescrit...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: DHEA

Message par Dag » 05 mai 2020 15:32

Hello,
Le terme "précurseur" veut juste dire que c'est un produit qui est créé avant un autre lors de sa synthèse. La DHEA est une hormone qui, après sa synthèse, est ensuite en partie dérivée en d'autres hormones comme la testostérone et les estrogènes. Elle est donc présente chez les mâles et les femelles.
Ensuite, elle a un aspect faiblement androgène (beaucoup plus faible que la testostérone) mais ce n'est pas sa fonction principale apparemment.

Les taux de DHEA diminuent régulièrement au cours de la vie. Il semble y avoir pas mal d'études en cours et d'espoir d'effets anti-âge (notamment densité osseuse et qualité de la peau), sans que ce soit très probant. Ce serait prescrit à la fois chez les hommes et les femmes.

Du coup, je dirais qu'il n'y a pas trop de risque de virilisation. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un effet anti-androgène du tout. Le but est peut-être une limitation d'effets secondaires de l'androcur.

julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: DHEA

Message par julienh » 07 mai 2020 10:28

[Edit : missclick, envoyé trop tôt...]

Bonjour,
Je ne suis pas très calé en parcours mtf, cependant, le collectif TRANSGRRRLS a fait un gros travail de synthèse sur le THS féminisant et en a publié un guide : ici. Quand on recherche DHEA sur la page, il y a peu d'info (je ne vois par exemple pas trop pourquoi ton médecin te l'a prescrit par rapport à ce qu'elles disent, mais encore une fois, je ne suis pas du tout calé), mais il y a un passage qui peut peut-être te rassurer : "Je précise aussi pour les personnes qui pensent que cette hormone peut être intéressant pour un THS masculinisant que ce n’est pas le cas et que l’augmentation de la quantité d’œstrone dans le sang aura des effets plus importants que l’augmentation de la testostérone."
Donc visiblement pas de risques de masculinisation.

Sur ce site, le collectif a aussi un mail, peut-être peux tu les contacter pour avoir des infos plus précises sur le DHEA.

L'article est en tout cas très complet et le wiki trans a aussi un gros dossier sur le THS féminisant.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: DHEA

Message par Radis » 09 mai 2020 14:17

[Attention aux abréviations de mots courant]

Répondre