THS et don de sang

Les différents traitements et leurs effets
lLex
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2016 10:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Contact :

Re: THS et don de sang

Message par lLex » 16 oct. 2019 12:59

Merci pour les précisions Alexlupo! Je suis quand même dégoûté mais c'est rassurant de se dire que ce n'est pas une discrimination liée à la transition.

Alexlupo
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2019 10:38
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Alexlupo » 16 oct. 2019 16:37

lLex a écrit : ↑
16 oct. 2019 12:59
Merci pour les précisions Alexlupo! Je suis quand même dégoûté mais c'est rassurant de se dire que ce n'est pas une discrimination liée à la transition.
Je t'en prie ;)

Concernant les trans, il n'y a pas de discrimination liée au "changement de sexe" (désignation dans nos texte) .

Par contre partir du moment où tu es ftm gay, si on suit la logique de notre référentiel, ce sont les mêmes contre-indications que pour un cis gay (c'est à dire 1 an d'abstinence pour un don de sang et/ou au moins 4 mois de relation stable avec un seul homme pour du don de plasma). Ceci dit, en ce moment ça discute pas mal sur le sujet des homosexuels hommes. Il va peut être y avoir des changements. Si jamais il y en a, je viendrais mettre la mise à jour ici (y)
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: THS et don de sang

Message par esquare » 19 oct. 2019 02:02

La question que je me pose c'est que vu le nombre de médicaments tératogène pris par la population française ^^ l'EFS ne doit en viser que certains qu'elle estime les plus dangereux non ?
F'in je sais pas j'ai pas souvenir qu'on refuse aux épileptique par exemple de donner leur sang.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Dag » 19 oct. 2019 03:11

Si tu regardes dans le tableau en annexe de l'arrêté du 13 décembre 2017, il y a plusieurs médicaments dont l'utilisation entraîne un ajournement du don (durée variable). Et dedans, on trouve des anti-épileptiques. Comme la durée d'ajournement est d'une semaine, ça n'a pas le même impact que les 6 mois pour la testostérone.

Alexlupo
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2019 10:38
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Alexlupo » 20 oct. 2019 13:20

esquare a écrit : ↑
19 oct. 2019 02:02
La question que je me pose c'est que vu le nombre de médicaments tératogène pris par la population française ^^ l'EFS ne doit en viser que certains qu'elle estime les plus dangereux non ?
F'in je sais pas j'ai pas souvenir qu'on refuse aux épileptique par exemple de donner leur sang.
Il y a une liste pas si longue que ça. Les épileptiques peuvent donner seulement s'ils sont stables sans traitement.

Il y a beaucoup de contre-indications pour donner son sang mais nécessaire pour la sécurité des patients. Cependant ça entraîne aussi beaucoup de refus et donc une baisse des stocks.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: THS et don de sang

Message par MlleWilliam » 19 sept. 2020 19:23

Salut ! Je déterre un peu le sujet pour avoir des informations plus récentes. J'aimerai faire mon premier don de sang (ou à défaut de plaquettes ou de plasma) le mois prochain mais je ne sais pas si aujourd'hui, quand on prend de l'androtardyl on peut donner ou pas

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Dag » 19 sept. 2020 19:41

Salut,

Non, tu dois attendre 6 mois après ta dernière injection avant de donner ton sang.
La version applicable de l'arrêté (17/12/2019) mentionne toujours la testostérone dans la liste des médicaments entraînant un ajournement du don (voir annexe VII): https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 039667225/.

Répondre