Bilan sanguin et confinement

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Bilan sanguin et confinement

Message par Ange1818 » 31 mars 2020 17:52

Bonjour à tou.t.e.s !

Je vais bientôt arriver à mes 6 mois sous hormones qui signeront donc l'occasion de faire un bilan sanguin pour vérifier mes taux, et il y a fort à parier que le confinement sera toujours en vigueur d'ici là. Je compte demander à ma doctoresse de me faire l'ordonnance, faute de pouvoir voir un endocrinologue dans l'immédiat, mais je me posais une question : est-ce que le confinement risque de me poser problème dans cette démarche ?
Autrement dit, est-ce que selon vous les laboratoires accepteront de me recevoir pour ça, sachant qu'il y a probablement bien d'autres urgences à gérer pour eux ? Et un bilan sanguin pour voir son taux de testostérone est-il une raison suffisante pour sortir aux yeux de la loi, si jamais je me fais contrôler ? Est-ce que je ne risque pas de recevoir une amende car ce serait considéré comme abusif ?
Je me dis qu'un traitement hormonal n'est pas à prendre à la légère et que ça semble justifié, surtout quand il est sur le long terme, mais je n'ai pas trouvé de textes de loi, d'informations ou d'exemples personnels qui me conforteraient dans cette idée…

Si vous avez des expériences, des informations provenant de sites fiables ou des retours à me faire parvenir, ça me rassurerait beaucoup ! ^^' Merci d'avance !

Bonne journée à vous ! :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Dag » 31 mars 2020 18:23

Bonjour,

Un bilan sanguin est une raison valable pour sortir (case consultations et soins ne pouvant être faits à distance), comme aller à la pharmacie pour récupérer des médicaments, aller chez le médecin. Tu fais ton attestation sur l'honneur et tu prends ton ordonnance, ça suffit.

Les laboratoires restent ouverts en général, mais comme beaucoup d'autres, ils sont susceptibles de modifier leurs horaires et de recevoir sur rdv pour limiter l'affluence dans les locaux. Le mieux est d'appeler le secrétariat pour poser la question.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Ruru » 31 mars 2020 20:57

Hah ! J'ai le même soucis ! Enfin, les mêmes questionnements... (Bilan 3 mois)
J'ai envoyé un mail à mon endoc mais il a toujours pas répondu ... Et je comptais passer les coups de fil pour le labo et l'infirmière demain, vérifier que tout était ok...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Dag » 31 mars 2020 22:19

Pour vous rassurer, la police n'est pas habilitée à juger de la pertinence de ce type d'examen. Il lui suffit de savoir que vous avez besoin d'un examen médical (prescrit par un médecin), ici parce qu'il permet le suivi de votre santé dans le cadre d'un traitement de longue durée. D'ailleurs, en navigant sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus qui fournit les dernières informations les plus à jour sur les règles, c'est indiqué clairement dans la rubrique "Les mesures prises par le gouvernement"/Confinement/Santé/: "Si mon état de santé le permet: Je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses après accord de celui-ci". Au cas où vous ne trouviez pas, je mets une capture d'écran ci-dessous. Il n'y a pas de raison que cette disposition soit modifiée, les laboratoires d'analyse participent à la mission de santé publique.

Les bilans sanguins ne font pas que vérifier le niveau de testo, mais aussi le reste de la formule sanguine, notamment le taux d'hémoglobine, d'autres hormones... De temps en temps on vérifie aussi la glycémie. Donc il s'agit bien d'un examen pertinent pour savoir comment votre corps réagit à votre traitement.
Capture.PNG
Capture.PNG (73.88 Kio) Vu 4988 fois

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Ange1818 » 01 avr. 2020 18:05

Merci beaucoup pour la capture d'écran, Dag ! Je ne l'avais pas du tout trouvée sur le site du gouvernement, j'ai dû mal m'y prendre dans mes recherches. Me voilà rassuré. ^^'

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par al. » 01 avr. 2020 21:31

Hello, si ça peut vous rassurer, je suis allé faire une prise de sang la semaine dernière (pour mon traitement contre l'acnée) et j'ai eu aucun soucis.
Le labo était vide pour une fois, donc pas de queue à faire, ils étaient en personnel réduit mais vu qu'il y avait pas de patients c'était pas tellement gênant. N'hésitez pas à appeler avant si vous voulez être sur que votre labo habituel est ouvert.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par PauSG » 02 avr. 2020 09:33

Et si vous ne voulez pas/pouvez pas vous déplacer, la plupart des infirmier.e.s libérales travaillent encore et peuvent venir faire les prélèvements à domicile.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Ange1818 » 02 avr. 2020 11:44

C'est rassurant de savoir que les laboratoires ne sont pas forcément surchargés ! Je pensais que ce serait le passage obligatoire vu les circonstances alors c'est toujours ça de pris comme nouvelle ! ^^

Ah oui, je n'avais pas pensé non plus qu'on pouvait faire appel à un.e infirmier.e à domicile… C'est bon à savoir.

Merci pour vos retours ! :-)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Dag » 02 avr. 2020 12:29

Il faut quand même appeler la personne avant pour savoir si elle peut faire des prélèvements sanguins à domicile. En effet, il faut qu'elle soit équipée pour le transport des prélèvements sanguins et qu'elle ait une autorisation particulière en France. Et comme ça coûte et que c'est de la paperasse en plus, certaines personnes préfèrent ne pas offrir ce type de service.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bilan sanguin et confinement

Message par Ruru » 03 avr. 2020 10:38

En tout cas de mon côté j'ai appelé le labo près de chez moi et y'a même pas besoin de prendre de rdv, ils reçoivent comme avant !

Répondre