Conservation testostérone ?

Les différents traitements et leurs effets
soleiboi
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2020 14:27
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : il

Conservation testostérone ?

Message par soleiboi » 09 mars 2020 14:35

Heyo, j'ai reçu ma première injec d'androtardyl ce matin, et je me posais une question pour quand je les ferai moi-même.

Sachant que je ne suis qu'à un dosage de 0,5ml (soit une demi-ampoule), y a-t-il un moyen de conserver la moitié non utilisée ou pas du tout ? :|

Merci d'avance !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Conservation testostérone ?

Message par PauSG » 09 mars 2020 14:48

Bonjour et bienvenue sur le forum. Tu ne peux absolument pas conserver les moitié d'ampoule que tu n'utilises pas. Tu dois jeter le produit malheureusement, c'est vraiment le problème de ce type d'ampoule.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Ble09
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 21 nov. 2018 12:51
Localisation : Rhône-Alpes
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Conservation testostérone ?

Message par Ble09 » 18 avr. 2020 15:39

Hello,
Si si ça se conserve, l'Androtardyl.
Lorsque tu ouvres ton ampoule et que tu prends 0,5ml pour te l'injecter, tu peux préparer une seconde seringue (fermée par une aiguille neuve, pas celle qui a pompé le produit) et la conserver à température ambiante dans une boîte en métal hermétique et stérilisée (soit à l'eau bouillante soit avec un désinfectant de surface médical). Il faut bien respecter des règles d'aseptie stricte mais ça se fait.

D'ailleurs je trouve ça important de le faire, quand on voit comment on galère en période de "rupture de stock" (mon cul, Bayer !).
Je fais ça depuis presque un an et demi, je garde les seringues jusqu'à trois semaines en général (voire plus si je dois en préparer plein d'avance pour être autonome en voyage), et j'ai jamais eu de souci.

Bonne journée !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation testostérone ?

Message par Dag » 18 avr. 2020 17:21

Hello Ble09.
J'avais compris qu'il y a deux grandes raisons qui font qu'on ne peut pas conserver le contenu d'une ampoule de testo:
- le fait qu'une fois l'ampoule ouverte, l'environnement n'est plus stérile, ce qui accroît le risque d'infection au cours du temps.
- la stabilité du médicament qui dépend des médicaments et des conditions de stockage (température, lumière, humidité, récipient...). En particulier, j'avais lu que les seringues plastiques ne sont pas faites pour du stockage plus de quelques heures ou de quelques jours (selon les médicaments).

Ce que tu proposes a l'air de viser à maintenir une atmosphère la plus aseptique possible, mais ne me semble pas cohérent avec ces deux problématiques. Du coup, est-ce une expérience perso ou as-tu une source qui décrit ce qui peut être fait ?

Ble09
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 21 nov. 2018 12:51
Localisation : Rhône-Alpes
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Conservation testostérone ?

Message par Ble09 » 18 avr. 2020 18:02

C'est une expérience perso sur presque un an et demi, + celle d'une personne transmasc belge qui avait fait valider ce protocole par son endoc et son infirmière. + je connais deux autres personnes qui le font.

Pour ton premier tiret, j'ai jamais parlé de conserver le produit dans l'ampoule ouverte, mais de préparer des seringues à l'avance, donc de conserver le produit dans des seringues stériles.
Pour le deuxième tiret, le plastique des seringues est un plastique "sûr" (j'avais fais plein de recherche sur les différents types de plastique c'est très intéressant d'ailleurs), donc il n'a pas de perturbateurs endocriniens dedans (c'est ça qu'on reproche au plastique pour la conversation). En plus, le plastique se dégrade et relâche ses toxiques quand on le chauffe, or là c'est pas le cas. En plus le truc du plastique on me le dit à chaque fois et ça me fait bien rire quand ça vient de genx qui boivent dans des gobelets plastiques, ou à la canette, ou qui utilisent des micro-ondes, ou du film alimentaire, ou des couverts en plastique, etc...
Si tu gardes les seringues dans une boîte à instruments médicaux stérilisée, dans un endroit propre et sec sans variation de température et à l'abri de la lumière, y'a pas de problème.

Alors non, j'ai pas de "source" autre que mon expérience parce qu'en France avec les ampoules à la con de chez Bayer tout est fait pour nous empêcher de conserver le médoc et y'a des gros problèmes de pénurie.
Mais je pense que mon expérience compte comme une source sûre. Je fais ça depuis longtemps, j'ai jamais eu d’abcès ou de problème de ce type, les effets de la testo sont tout à fait similaires chez moi à ceux de personnes qui font pas comme ça.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation testostérone ?

Message par Dag » 19 avr. 2020 13:38

Pour mon premier tiret, j'avais bien compris que tu mettais ça dans des seringues stériles, il n'empêche que ça passe par une phase où l'ampoule est ouverte et la seringue est fermée par une aiguille certes neuves et stériles mais qui ne sont pas parfaitement équivalentes à une ampoule de verre fermée en milieu stérile.

Pour le deuxième tirer, je pense qu'on peut en effet considérer que les plastiques des seringues ne sont pas de la même qualité que les plastiques de boîtes en tout genre (il y a quand même des normes assez strictes pour l'alimentaire maintenant) et qu'ils sont plus stables. Il me semble que les plastiques se dégradent aussi au cours du temps et pas uniquement sous l'effet des variations de températures, mais ça se compte plutôt en années qu'en semaines. Par contre, je ne comparerais pas une exposition de l'ordre de quelques minutes comme boire ou manger avec des couverts en plastique récents ou se faire une injection tout de suite avec une plus longue durée comme utiliser continument de vieilles boîtes en plastiques des années 80.
Mais je pensais aussi à la stabilité du produit lui-même qui a été au contact de l'air et qui n'est plus dans son récipient en verre et pas qu'aux perturbateurs endocriniens. Il est courant de demander de stocker certains sirops ouverts au frigo par exemple, alors que fermés, c'est à température ambiante. Quand on achète un vaccin, il est fortement conseillé de le stocker dans une zone froide du froide (mais pas la plus froide du frigo)... Pour des comprimés, température ambiante en milieu propre, sec et à l'abri de la lumière. Pour l'Androtardyl, je n'en sais rien du tout puisque la seule indication de la notice est qu'il faut utiliser le produit immédiatement après ouverture. D'après ton expérience, ça ne semble pas poser de problème particulier.

Personnellement, j'ai tendance à être très conservatif sur tout ce qui a trait aux traitements médicaux et j'aurais peur de ne pas réussir à avoir un milieu suffisamment aseptique et sans variation de température. Si j'ai un problème, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même, sachant que je suis incapable d'évaluer les risques complètement. En cas de problème de pénurie, je préfère encore essayer de partager des ampoules (en respectant les précautions d'usages classiques de désinfection et d'utilisation de matériel d'usage différent) que de conserver celles qui sont ouvertes. Mais je te concède que ce n'est pas forcément simple à faire et que c'est frustrant de jeter une grosse partie de l'ampoule, c'est vraiment dommage de ne pas avoir un contenant prévu pour durer.
Néanmoins, tant mieux si ton protocole fonctionne pour toi.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation testostérone ?

Message par couss » 24 avr. 2020 01:59

Jamais entendu parler de cette technique de la seringue conservatrice... J'ai juste vu un pote faire ça le temps de venir chez moi car il ne parvenait pas à se piquer seul.
Si on a l'aval de plusieurs médecins, ça peut être intéressant en cas de pénurie, même si je privilégie le partage d'ampoule (en respectant les normes d'hygiène).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Garder le reste de l'ampoule

Message par John » 26 août 2023 14:49

Hello

Alors, avant toute chose, je sais que c'est probablement mal vu / dangereux MAIS le médecin que j'ai vu aujourd'hui et qui m'a prescrit l'androtardyl m'a aussi suggéré, si je deviens autonome avec mes injections, de me procurer des fioles stériles pour stocker le reste de l'ampoule d'androtardyl au lieu de le jeter. En gros, faire comme pour une injection sauf qu'au lieu d'injecter à soi, bah on injecte dans l'ampoule à bouchon "cicatrisant" dans lequel on pourra ensuite prélever lors d'une prochaine injection.

Y en a t il parmi vous qui s'y sont aventurés ? Si oui ça m'intéresserait de lire votre expérience (en mp même si vous préférez)

Ma principale question, c'est est-ce qu'en faisant ça je stocke le contenu de plusieurs ampoules dans une fiole plus grande (genre 10ml), ou est-ce que je mets juste la fin de l'ampoule pour la fois suivante (mais dans ce cas là ça fait une fiole à la poubelle en plus une fois sur deux, en plus de la seringue et des aiguilles :/ )

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Garder le reste de l'ampoule

Message par Dag » 26 août 2023 16:03

John a écrit : ↑
26 août 2023 14:49
Hello

Alors, avant toute chose, je sais que c'est probablement mal vu / dangereux MAIS le médecin que j'ai vu aujourd'hui et qui m'a prescrit l'androtardyl m'a aussi suggéré, si je deviens autonome avec mes injections, de me procurer des fioles stériles pour stocker le reste de l'ampoule d'androtardyl au lieu de le jeter. En gros, faire comme pour une injection sauf qu'au lieu d'injecter à soi, bah on injecte dans l'ampoule à bouchon "cicatrisant" dans lequel on pourra ensuite prélever lors d'une prochaine injection.

Y en a t il parmi vous qui s'y sont aventurés ? Si oui ça m'intéresserait de lire votre expérience (en mp même si vous préférez)

Ma principale question, c'est est-ce qu'en faisant ça je stocke le contenu de plusieurs ampoules dans une fiole plus grande (genre 10ml), ou est-ce que je mets juste la fin de l'ampoule pour la fois suivante (mais dans ce cas là ça fait une fiole à la poubelle en plus une fois sur deux, en plus de la seringue et des aiguilles :/ )
John, je fusionne ton sujet avec un topic plus ancien qui va bien avec ta question.

On ne peut évidemment pas te recommander une pratique qui est contraire aux recommandations d'usage du produit, mais cela te donnera une idée de ce que d'autres personnes font.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Garder le reste de l'ampoule

Message par John » 26 août 2023 16:52

Dag a écrit : ↑
26 août 2023 16:03

John, je fusionne ton sujet avec un topic plus ancien qui va bien avec ta question.
Ah super merci, j'avais pourtant cherché mais pas trouvé ce topic (je devais pas avoir les bons mots clef).

Ce qui m'interpelle c'est ce que tu mentionnais dans ton précédent message au premier point: le fait qu'une fois l'ampoule ouverte, le contenu n'est plus en environnement stérile, donc à quel point c'est fiable de le transférer dans un environnement stérile pour la conservation ... ?
Mais en même temps ça m'est recommandé directement par le médecin alors je sais pas trop quoi en penser.

Répondre