1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par MlleWilliam » 12 janv. 2020 17:39

Jeudi j'aurai enfin mon premier rendez-vous chez un endocrinologue !!!

Mais du coup j'ai quelques questions:

- Comment ça va se passer ? Juste parler des différents traitements ? Prescription de tests médicaux ?

- Quels documents je dois amener ? Le protocole de soin de l'ALD ? La carte vitale ?

- Je n'ai pas encore l'attestation psy (j'aurais mon 1er rendez-vous fin mars), ça va poser un problème ou alors on peut déjà commencer les examens médicaux etc... ?

- Avez-vous déjà eu des mauvaises surprises lors de votre premier rendez-vous ?

- Combien de temps dure un rendez-vous ? Combien de rendez-vous faut-il avant d'avoir la T ?

- Apparemment certaines personnes ont dû faire un frottis chez un gynécologue mais j'ai aussi entendu que cela servait à rien avant 25 ans, es-ce qu'il y a quand même un risque qu'on me demande d'en faire un ?

- Je serai majeur en fin mai, ça peut poser problème que je ne sois pas encore majeur ?

Je crois que j'ai tout dit. Merci d'avance de vos réponses !

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par Yaël14 » 12 janv. 2020 18:07

Alors, je pourrai pas répondre à tout mais je vais essayer de t'éclaircir sur ce que je peux :

- De manière générale, l'endoc va probablement t'expliquer les effets du traitement, les différentes façons de le prendre, s'assurer que tu es sûr de toi et te prescrire un bilan sanguin et éventuellement d'autres examens médicaux, selon l'endocrinologue. Certains sont plus tatillons que d'autres donc difficile de te dire à coup sûr comment le rendez-vous va se passer, mais dans l'idée ça devrait être proche de ce que je t'ai décris.

- Je suis pas concerné par l'ALD donc là je laisserai quelqu'un d'autre y répondre, la carte vitale je l'emmène toujours aux rendez-vous médicaux et en pharmacie même si je sais pas s'il y en a toujours besoin ^^ De toutes façons c'est pas très encombrant donc autant la prendre. Après je sais pas si ton endoc est conventionné ou non, mais selon les cas pense aussi à la mutuelle ou CMU si tu es concerné, là non plus je suis pas très calé donc si t'as d'autres questions sur ce sujet, je pourrai pas vraiment y répondre mais pense y quand même :)

- Juste pour te prescrire les examens médicaux en soit l'attestation n'est pas obligatoire et si ton endoc est pas trop pénible et que tu sais que t'auras l'attest pour le prochain rendez-vous ça devrait pas trop poser de problème je suppose

- Moi non, mais on n'est jamais à l'abris. Après si t'as eu le nom du médecin depuis le forum ou si tu sais qu'il suit d'autres personnes trans ou quoi ça devrait le faire, sinon tu découvriras le jour même malheureusement

- Encore une fois, ça va dépendre du médecin, s'il est plutôt du genre à tout expliquer en détail ou non et ça dépendra aussi du nombre de questions que tu as. Donc c'est vraiment dur de te répondre, à titre indicatif mon premier rendez-vous a duré environ 40 minutes je crois, sachant que j'étais avec ma mère donc elle avait quelques questions et le médecin m'a parlé globalement des effets et de l'ALD. Au final, le temps passe assez vite avec toutes les explications/question donc je pense que tu devrais t'attendre à un rendez-vous long plutôt que court

- Personnellement, je n'ai eu qu'un bilan sanguin à faire donc je pourrai pas te dire, ça dépend des médecins même si le bilan sanguin c'est le minimum requis on va dire. Pour l'histoire des 25 ans, j'en ai aucune idée, désolé

- Encore une fois, ça dépendra du médecin, de manière générale si t'es majeur dans seulement 4 mois t'as déjà plus de chances qu'un mineur de 15 ans mais ça peut aussi avoir l'effet inverse du style "t'es majeur dans seulement 4 mois alors autant attendre que tu le sois" donc impossible à prévoir. Par contre, il te faudra obligatoirement l'accord de tes parents ou tuteurs. Donc soit qu'ils t'accompagnent au rendez-vous, ou une lettre si le médecin est d'accord

Voilà j'espère t'avoir aidé au moins un peu à y voir plus clair, au final je pense que tu l'auras compris ça va vraiment dépendre de la personne sur qui tu vas tomber. En tout cas je te souhaite que ça se passe le mieux possible ;)

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: 1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par MlleWilliam » 12 janv. 2020 18:12

Yaël14 a écrit : ↑
12 janv. 2020 18:07
Alors, je pourrai pas répondre à tout mais je vais essayer de t'éclaircir sur ce que je peux :

- De manière générale, l'endoc va probablement t'expliquer les effets du traitement, les différentes façons de le prendre, s'assurer que tu es sûr de toi et te prescrire un bilan sanguin et éventuellement d'autres examens médicaux, selon l'endocrinologue. Certains sont plus tatillons que d'autres donc difficile de te dire à coup sûr comment le rendez-vous va se passer, mais dans l'idée ça devrait être proche de ce que je t'ai décris.

- Je suis pas concerné par l'ALD donc là je laisserai quelqu'un d'autre y répondre, la carte vitale je l'emmène toujours aux rendez-vous médicaux et en pharmacie même si je sais pas s'il y en a toujours besoin ^^ De toutes façons c'est pas très encombrant donc autant la prendre. Après je sais pas si ton endoc est conventionné ou non, mais selon les cas pense aussi à la mutuelle ou CMU si tu es concerné, là non plus je suis pas très calé donc si t'as d'autres questions sur ce sujet, je pourrai pas vraiment y répondre mais pense y quand même :)

- Juste pour te prescrire les examens médicaux en soit l'attestation n'est pas obligatoire et si ton endoc est pas trop pénible et que tu sais que t'auras l'attest pour le prochain rendez-vous ça devrait pas trop poser de problème je suppose

- Moi non, mais on n'est jamais à l'abris. Après si t'as eu le nom du médecin depuis le forum ou si tu sais qu'il suit d'autres personnes trans ou quoi ça devrait le faire, sinon tu découvriras le jour même malheureusement

- Encore une fois, ça va dépendre du médecin, s'il est plutôt du genre à tout expliquer en détail ou non et ça dépendra aussi du nombre de questions que tu as. Donc c'est vraiment dur de te répondre, à titre indicatif mon premier rendez-vous a duré environ 40 minutes je crois, sachant que j'étais avec ma mère donc elle avait quelques questions et le médecin m'a parlé globalement des effets et de l'ALD. Au final, le temps passe assez vite avec toutes les explications/question donc je pense que tu devrais t'attendre à un rendez-vous long plutôt que court

- Personnellement, je n'ai eu qu'un bilan sanguin à faire donc je pourrai pas te dire, ça dépend des médecins même si le bilan sanguin c'est le minimum requis on va dire. Pour l'histoire des 25 ans, j'en ai aucune idée, désolé

- Encore une fois, ça dépendra du médecin, de manière générale si t'es majeur dans seulement 4 mois t'as déjà plus de chances qu'un mineur de 15 ans mais ça peut aussi avoir l'effet inverse du style "t'es majeur dans seulement 4 mois alors autant attendre que tu le sois" donc impossible à prévoir. Par contre, il te faudra obligatoirement l'accord de tes parents ou tuteurs. Donc soit qu'ils t'accompagnent au rendez-vous, ou une lettre si le médecin est d'accord

Voilà j'espère t'avoir aidé au moins un peu à y voir plus clair, au final je pense que tu l'auras compris ça va vraiment dépendre de la personne sur qui tu vas tomber. En tout cas je te souhaite que ça se passe le mieux possible ;)
Merci beaucoup

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par Ruru » 12 janv. 2020 18:42

Le 10 juillet j'ai posté le bilan de mon premier rdv endoc si ça t'interesse ! En tout cas ça répond à plusieurs de tes questions (pour mon vécu bien sur, ça se passe pas toujours exactement comme ça et je sais même pas pourquoi je le précise en fait :p)
viewtopic.php?f=8&t=1624&start=20

Pour le reste :
J'avais pas encore l'ALD du coup j'ai payé. Les fois d'après j'avais l'ALD, je n'ai rien apporté et j'ai rien payé, c'était automatique.

Normalement on a pas à t'imposer de frottis.

Je peux rien dire pour la majorité :°

Et bravo pour le premier rdv :V !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par couss » 12 janv. 2020 19:05

Il va te demander pourquoi tu viens, de parler de ton identité et de pourquoi tu veux la T. Il t'explique les effets positifs et indésirables. Il peut te prescrire une prise de sang, des analyses urinaires pour calculer les taux hormonaux, certains demandent un cariotype et une échographie des ovaires (ce que tu confonds avec le frottis, en fait pas besoin de le faire en interne on peut regarder en passant la machine sur ton ventre).
En papier, tu ramènes l'ald, la carte vitale et carte mutuelle si tu as. Un moyen de paiement (prends du liquide parfois ils ne prennent pas la carte bancaire)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: 1er rendez-vous chez l'endocrinologue

Message par MlleWilliam » 12 janv. 2020 21:03

Merci

Répondre