Je ne mue toujours pas...

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Je ne mue toujours pas...

Message par Nukll » 20 déc. 2019 00:01

Hello
Aujourd'hui ça fait 4 mois que je suis sous androgel, et il n'y a toujours aucun changement au niveau de ma voix... Mes proches disent aussi que ma voix est toujours la même. Je change partout, sauf a ce niveau là.
Je suis inquiet, et ça me rend triste... Je regarde des vidéos de voice comparision sous androgel et souvent la voix change drastiquement au 3ème mois :( ça m'aide pas.
Est-ce que c'est possible que je ne mue pas du tout ? Ou que ça arrive beaucoup plus tard ?.. Est-ce que je suis trop impatient ?

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par Ruru » 20 déc. 2019 08:43

Oui ça peut arriver plus tard même si effectivement beaucoup ont un changement audible dès le troisième mois ! Pas d'panique :V
(Est-ce que tu t'enregistre-toi même d'ailleurs ?)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par Ange1818 » 20 déc. 2019 09:47

Salut Nukll !

Est-ce que tu sens des tiraillements dans ta voix à certains moments ? Tu es parfois enroué ou tu as des douleurs ? Ça pourrait être un indicateur que ta voix commence doucement à travailler, mais pas de souci si ce n'est pas le cas : certaines personnes trans n'ont aucun de ces signes.

C'est compliqué de rester objecti.f.ve par rapport à sa propre transition, surtout quand on essaie de se comparer aux autres et qu'on a vraiment hâte que certains effets arrivent ; on a tendance à assez vite oublier que chaque corps va à son rythme et que les assigné.e.s garçons qui traversent cette puberté ont eux-mêmes des différences dans les délais et dans le développement de ces caractéristiques. Face aux témoignages qu'on lit dans les parcours trans, on a tendance à assez vite se dire "tel effet arrive à tel mois" alors que c'est plus compliqué que ça et que ça dépend de beaucoup de facteurs ; ce n'est qu'une moyenne. Pour certain.e.s, ça va arriver très progressivement et ça ne s'entendra pas forcément tout de suite. Pour d'autres, ça va être par petites crises plus ou moins brutales. Il ne faut jamais perdre ça de vue !

Je n'ai jamais lu aucun témoignage où la voix serait restée complètement identique si ça peut te rassurer, que ce soit sur le forum ou en dehors ; et si c'est possible, ce doit être vraiment extrêmement rare.
Au pire des cas, si c'est un sujet qui t'angoisse vraiment, tu pourrais peut-être aller voir un.e orthophoniste en attendant que ça bouge un peu ? Ça pourrait peut-être te rassurer de faire des exercices, d'en apprendre plus sur le fonctionnement de ta voix et d'avoir la sensation de faire quelque chose pour que ça évolue dans le sens que tu souhaites. L'attente peut angoisser, alors l'action peut être une solution ! :-)

Bon courage à toi ! :-)

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par Phoenicia » 20 déc. 2019 11:59

Hello !

Ne désespère pas, la vitesse dépend des personnes.

En ce qui me concerne j'ai très vite eu des difficultés à aller dans les aiguës et une voix qui partait en vrille quand je parlais mais pour autant ma voix n'est pas spécialement plus grave. Et ça fais 10 mois que je suis hormoné alors ne t'en fais pas et laisse le temps au temps et à ton corps. ^^
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par couss » 20 déc. 2019 16:10

On m'a montré une vidéo d'un mec qui faisait son bilan à 6 mois, il avait une voix vraiment haute et il s'en plaignait en disant que c'était nul et qu'il n'avait pas mué. Et ensuite il a posté une vidéo de 6 mois + 2 semaines et là une voix hyper grave
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

nox02
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 25 déc. 2018 19:59
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par nox02 » 23 déc. 2019 11:31

Salut, je suis dans le même cas que toi, ça va faire 3 mois sous T et je n'ai aucune évolution dans ma voix, j'y suis très dysphorique en plus. Ca fais plus d'un mois que j'ai mal a la gorge mais au final je pense que je suis juste malade a chaque fois et c'est la déception... Je commence a me dire avec peur que je vais garder ma voix de gamin f par moment.
Mais aprés comme disent les autres, c'est possible que ça mette plus de temps suivant certains individus et tu as certainement des choses en "avances" par rapport a d'autres mecs trans.

Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par Nukll » 31 déc. 2019 19:28

Hello!
Merci beaucoup pour vos réponses, rien n'a changé miraculeusement depuis :'l
Je me suis enregistré pré T et à 3 mois 1/2 sous T, c'est pour ça que c'était plutôt flagrant. Ma voix s'enroue très légèrement à certains moments, et ma gorge me fait un peu mal quand je parle vraiment beaucoup.
Je ne peux que attendre de toutes façons, vos réponses m'ont rassuré :-)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par couss » 01 janv. 2020 16:07

Ma voix commence enfin à partir en vrille, et je suis à 5 mois et demi de T. À voir comment ça va évoluer encore mais en tout cas ne t'inquiète pas de ne pas voir d'évolutions à 3 mois.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Luca(rio)s
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2021 12:57
Situation : Trans
Pronoms : Il-lui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par Luca(rio)s » 30 mai 2023 11:40

Alors ??? Des update ? Je viens de commencer je suis à 1 semaine sous androgel

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 80
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne mue toujours pas...

Message par CrowNé » 02 juin 2023 16:14

Personnellement, ma mue n'est arrivée qu'à partir du 6ème mois sous Androtardyl 0.5 toutes les trois semaines.
Tous les autres gars qui m'entouraient me disaient avoir eu leur mue soit dès la première semaine, soit au bout de deux moi.
J'ai pas mal désespéré puisque j'avais commencé l'hormonothérapie quasi exclusivement pour la voix.
Donc, bon courage ! Ca finira par venir, chacun à un rythme différent.

Répondre