Page 1 sur 1

Suivi médical après arrêt de la testostérone

Posté : 09 déc. 2019 11:33
par Ange1818
Bonjour à tou.t.e.s ! :-)

Voilà le topos : je suis sous hormones, compte en prendre plusieurs mois et arrêter quand je le désirerai, pour éventuellement reprendre quelques années après si jamais j'en éprouve le besoin.
Or, j'aimerais savoir quel genre de suivi médical était nécessaire à partir de l'arrêt des hormones (par exemple, s'il est nécessaire d'avoir autant de prises de sang que pendant le traitement, idem pour les échographies pelviennes, etc.) et à quelle fréquence environ. En bref, savoir si cette surveillance accrue doit perdurer comme si j'étais sous hormones ou s'il était possible de lâcher un peu de lest, s'il était possible de me faire suivre comme si je n'avais jamais pris d'hormones.
Je vous pose cette question car mon endocrinologue actuel n'est pas très partant pour que j'arrête (il a mentionné des soucis au niveau des os…) et ma doctoresse n'y connaît vraiment pas grand chose sur la transidentité même si elle est partante pour me suivre de ce côté-là et que ça m'arrangerait bien, donc j'aimerais savoir si elle va être apte à me suivre malgré son manque de connaissances ou s'il est nécessaire pour moi d'être suivi par quelqu'un qui s'y connaisse davantage malgré l'arrêt des hormones.

Si jamais vous avez des témoignages ou des informations qui pourraient me renseigner, je suis preneur. Merci d'avance !

Bonne journée à vous ! :)

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Posté : 09 déc. 2019 13:52
par morgann
:?: Salut,

Je t'apporte mon modeste témoignage.

J'ai pris de la testo pendant 1an et quelques mois (de fin 2012 à début 2014) puis j'ai arrêté pendant 2-3ans pour congeler mes ovocytes puis j'ai repris il y a un peu moins de 2 ans (début 2018). Je t'avoue que je ne me souviens pas en avoir parler à un quelconque professionnel de santé (ce qui m'étonne)... Mais quand j'ai repris le traitement avec mon endoc elle ne m'a pas fait de remarque sur un quelconque suivi que j'aurais dû avoir pendant ces 2-3 ans d'arrêt.

A part les désagréments dû à la baisse de testo et au retour à un "métabolisme féminin" je n'ai pas vu grand chose. Si tu arrêtes plus longtemps je ne sais pas s'il y a des trucs particuliers à faire :?:

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Posté : 10 déc. 2019 07:50
par Ptit lion
Salut Ange,
Tant que tu gardes tes ovaires, je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer de mal... je suppose que tu vas revenir à une production d’hormones féminines comme avant la prise de testostérone...
Cependant, je pense qu’avoir un petit suivi ne coûte pas grand chose et permet d’être rassuré :)

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Posté : 10 déc. 2019 09:16
par PauSG
L'arrêt de la testo ne représente pas un risque en soit, mais comme le dit ptit lion, tes ovaires vont reprendre un fonctionnement comme avant la testo, donc il faut continuer un suivi notamment de tes organes génitaux internes.
Je pense que ca n'a pas d'utilité de continuer à faire des prises de sang tous les ans une fois que tu as arrêté, sauf si tu as d'autres choses qui nécessitent un suivi.

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Posté : 10 déc. 2019 13:54
par Ange1818
Merci pour vos réponses !
Ça m'arrange bien s'il ne semble pas y avoir d'indications particulières pour la surveillance. Je ferai attention pour mes ovaires et utérus, en espérant qu'ils soient parfaitement coopératifs ! :-D