Comment savoir si cela va m'aider ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Jellyfish
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2019 14:28
Situation : En questionnement
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par Jellyfish » 06 nov. 2019 22:11

Bonjour à tous.tes !

Depuis l'année dernière je me questionne énormément sur mon identité, je sais que je ne suis pas une femme mais je reste dans le flou pour ce que je suis.
Et ai découvert que certaines choses me permettent de me faire me sentir mieux, comme packer, avoir trouver mon prénom, ne pas me genrer au féminin...etc
Seulement je n'arrive pas à déterminer si un traitement m'aiderai à me sentir plus moi même. J'ai l'impression que l'idée que je puisse être sous hormones masculinisantes m'attire mais sans vraiment savoir pourquoi.
Qu'est ce qui pour vous, vous a révélé ou fait comprendre qu'un traitement était une solution voir une nécessité ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par couss » 08 nov. 2019 00:02

Tout dépend de ta dysphorie. J'ai fais ma mammec avant de prendre la T et clairement rien que la mammec j'avais réduit à 95 % ma dysphorie. Au point de me demander si je devais prendre la T, j'ai choisi de le faire pour la voix et la répartition des graisses, à l'heure actuelle en revoyant des photos pré T, mon visage a changé même si ça ne fait que 4 mois et j'ai pris en épaules, ces changements me plaisent beaucoup et je ne me vois plus arrêter. Mais là on est plus sur du confort, le fait de ne plus avoir de poitrine et des bons papiers faisaient déjà que je me sentais hyper légitime à corriger le gens qui me megenraient.
Tout dépend vraiment de chacun
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par PauSG » 08 nov. 2019 10:18

Pendant un certain temps, j'ai envisagé de faire uniquement une mammec et de ne pas prendre de T, parce que le côté "roulette" des effets me faisait flipper. Il y a plusieurs points qui m'ont fait changer d'avis:
- j'ai réalisé qu'avec une mammec mais sans T je ne serais que rarement perçu comme un mec par les autres. Je ne dis pas du tout que c'est le cas pour tout le monde, mais pour moi ca l'était vraiment. Ca dépend de plein de choses (taille, morphologie, voie, assurance, etc.).
- je me suis demandé (sur les excellents conseils de Mr K) comment je me voyait vieillir, et en fait l'image de moi en "vieille dame" me rendait vraiment mal à l'aise, alors que je m'imaginais bien mieux en "vieux monsieur".

Finalement j'ai pris de la T avant de faire la mammec et ça m'a aidé à être beaucoup plus à l'aise.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par Ange1818 » 08 nov. 2019 17:33

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous ! :-)

Pour ma part, dès l'instant où j'ai commencé à entendre parler des effets des hormones, j'ai éprouvé un énorme soulagement à savoir que j'avais une solution pour pouvoir "arranger" un peu mon corps pour me sentir mieux avec, que je n'étais pas prisonnier de moi-même pour l'éternité, d'une certaine manière ; que "j'avais un moyen de m'en sortir", pour citer mes propos de l'époque. Il m'a fallu quelques années pour me décider car une part de moi voulait et une autre avait trop peur, d'autant plus que je ne désirais pas tous les effets (la voix notamment), mais j'ai fini par me lancer en essayant d'aménager la prise d'hormones en fonction de mes envies, en décidant de ne pas en prendre à vie, d'en prendre en gel pour pouvoir gérer et arrêter au besoin tout en gardant le contrôle sur ce que je faisais… C'est important de cibler ce qui nous tente et ce qui nous tente moins, les bénéfices qu'on pourrait en tirer et les potentielles concessions à faire.
Tu pourrais potentiellement faire une liste des effets et noter à quel point tu veux (ou pas) de chacun, par exemple. Ça aide à se représenter les choses de façon plus ordonnée de les poser par écrit. Il faudrait voir, si tu fais de la dysphorie, si certains effets des hormones peuvent la réduire, aussi.
J'ai aussi commencé à comprendre que j'aurai à le faire tôt ou tard car chaque fois que je rejetais la pensée par angoisse, elle revenait en boomerang très vite ; j'aurais eu des regrets toute ma vie si je ne m'étais pas lancé un jour. Et aussi, je me sentais très mal après quelques mois à lire les témoignages car j'éprouvais une forme de jalousie très intense et destructrice pour moi-même car je n'étais pas hormoné, au point de ne plus pouvoir ouvrir le moindre article sur des transitions à une période. Ce n'était pas de la jalousie envers les personnes qui étaient hormonées car j'étais content pour eux, mais une jalousie envers les effets que je ne pouvais pas avoir autrement.
Malheureusement, aussi, j'ai été influencé par l'idée que je ne pourrais jamais être perçu en homme sans hormones alors que les "Madame" devenaient de plus en plus blasants, et ça a pesé dans la balance, même si je désirais avant tout le faire pour moi-même et ne pas prendre en compte le regard des autres...

J'espère que tu y verras bientôt plus clair ! :-) Bon courage à toi !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par Dag » 08 nov. 2019 18:37

Mon expérience rejoins un peu celle de PauSG. Je ne me voyais pas du tout devenir une vieille dame. La mammec sonnait comme une évidence depuis le début même si je ne l'ai faite après avoir commencé la T. Le besoin de transitionner au niveau hormonal est devenu irrésistible en perdant mon apparence de jeune garçon avec l'âge aux yeux des autres mais surtout aux miens. Mon reflet me devenait insupportable.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par Max804 » 08 nov. 2019 20:37

Ce topic répond pas mal à mes interrogations perso du moment. Je me demande si c'est le bon choix (ma mammec me fait trop de bien mais je vois bien que c'est pas suffisant mais je vois bien que j'arrive pas à me lancer pour la T parce que je doute et ça me fait peur mais je vois bien que c'est quand même ce que je veux mais je doute et ça recommence et je me dis que je pourrais e ôter parce que les effets ceci cela -effet roulette disait PauSG- ...)
Bref perso j'ai encore rien décidé (parce que j'ai pas encore vraiment balancé un gros "fuck" à plein de trucs sociaux si je puis me permettre) mais je se s bien qqch qui penche clairement vers les hormones. Non pas par rapport à comment je m'imagine vieillir car clairement je ne m'imagine pas vieillir.... Mais par rapport au présent, à la vie quotidienne dans bien des situations... Bref bref

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par katsu » 08 nov. 2019 23:44

Salut tout le monde ! Je rajoute mon grain de sel.
Pour moi ç'était pas trop compliqué, avant la T j'avais déja un bon passing mais dés que j'ouvrai la bouche c'était foutu ! Et maintenant que j'ai mué je regrette pas, par contre je parle beaucoup plus qu'avant XD (je regrette pas non plus les autres effets de la T d'ailleurs)
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Jellyfish
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2019 14:28
Situation : En questionnement
Genre : Agenre
Pronoms : iel

Re: Comment savoir si cela va m'aider ?

Message par Jellyfish » 12 nov. 2019 10:36

Merci beaucoup d'avoir répondu !
Je vais essayer de me projeter pour voir tout ça plus ou moins dans un futur proche, faire une liste me semble une bonne idée aussi.
En tout cas merci énormément pour vos aides et témoignages !

Répondre