Hyperprolactémie et traitement hormonal

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Yaël14 » 31 oct. 2019 19:18

Edit de modération suite à la suppression du compte de l'auteur, voilà le sujet:
L'endoc a constaté que l'auteur avait un taux de prolactine trop élevé. L'auteur fait de l'hyperprolactémie. L'auteur se demande si cela risque de retarder la prise d'hormones.

Salut
J'ai eu exactement le même cas, mon médecin m'a dit que ça n'empêchait pas le traitement hormonal. Par contre il m'a prescrit une IRM et une prise de sang pour les hormones thyroïdiennes histoire de savoir d'où venait ce taux trop élevé puisque c'est tout de même un médecin, mais ça n'a pas influencé la prise d'hormone et j'ai pu commencer à la date prévue

Axel B.
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 21 déc. 2018 17:41
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : garçon non-binaire
Pronoms : iel ou il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Axel B. » 13 nov. 2019 19:08

Hey, je vois ce sujet un peu en retard, mais il m'est arrivé exactement la même chose (ça a retardé ma prise de T de 3 mois, ce qui m'a mis assez mal, surtout qu'à ce moment là je ne voyais personne avec ce même problème :c).
J'ai été hospitalisé de jour (prises de sang, electrocardiogramme, echographie pelvienne, la totale), et en attendant les résultats qui ont mis un moment à arriver, j'ai aussi fait une IRM hypophysaire, pour qu'au final tout aille bien. Mon taux de prolactine élevé est en fait lié à mon anxiété.
Je suis en aucun cas apte à te dire à quoi ce taux de prolactine élevé est lié pour toi, mais le mieux serait de faire des examens si c'est pas déjà fait, histoire de pouvoir être sûr. J'espère que tout se passera bien/s'est bien passé pour toi!!!

Kate
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2019 19:43
Localisation : Aquitaine
Situation : Trans
Genre : F ex MtF
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Kate » 05 févr. 2020 20:22

Hello,

L'hyperPRL peut être provoquée par un prolactinome. On a alors des taux dépassant 3000 MUI/L habituellement.
C'est une indication suffisante pour faire un IRM de recherche d'adénome hypophysaire.

Problème possible de souffrance de l'hypophyse ( selle turcique ).

Avec des taux intermédiaire, on est dans le brouillard.
Penser à des médicaments psy, des PPI contre les soucis d'estomac.
IRM.

Vérifier une possible hypothyroïdie.
Elle peut être primaire ou secondaire.
Si elle est secondaire ( au sens d'une cause externe ), TSH, mais aussi FT3 et FT4 car le TSH peut être normal.

L'hyperPRL peut être favorisée par l'estradiol, mais dans le cas FtM ce n'est guère plausible.

Le dosage de la PRL doit se faire après 20 min de repos. Le stress sévère peut provoquer 500 ou 1000 MUI/L en plus.

Il reste l'hyperPRL idiopathique qui peut monter lentement autour de 100 MUI/L en plus par mois. Une montée sur environ un an, puis une redescente de même.
Une F, ex MtF, égarée dans un monde FtM

Ismasondiz
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2020 07:59
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Ismael
Suivi psy : Oui

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Ismasondiz » 20 mars 2020 08:14

Bonjour j'ai microadenome hypophysaire est ce que cela m'empêche de prendre la Testostérone ?
Car d'après ce que jai pu comprendre cest une tumeur benine de l'hypophyse, et si je prend un traitement pour la faire régresser en plus de cela, je ne vois pas où est le soucis après cest sur je ne suis pas médecin et cest vrai que je suis très impatient de pouvoir commencer mon traitement hormonal, car cest difficile d'attendre que l',adénome régresse avant tout traitement...

Noe.L
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2021 19:32
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Noe.L » 02 déc. 2021 19:36

Bonjour tout le monde !

Je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui avaient depuis commencé leur traitement hormonal malgré la présence d'un micro-adénome hypophysaire et d'un taux de prolactine trop élevé.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Noe.L
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2021 19:32
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Noe.L » 03 déc. 2021 10:49

Salut !

As-tu du prendre un traitement particulier pour réduire l'adénome avant de commencer ton traitement ?

Noe.L
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2021 19:32
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Noe.L » 03 déc. 2021 15:31

compte utilisateur supprimé a écrit : ↑
03 déc. 2021 15:04
Nope, aucun traitement particulier, la testo a suffit à remettre les choses plus ou moins en ordre. :)
super, merci beaucoup pour ta réponse ça me redonne de l'espoir !

Kate
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2019 19:43
Localisation : Aquitaine
Situation : Trans
Genre : F ex MtF
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyperprolactémie et traitement hormonal

Message par Kate » 14 mars 2022 18:04

Hello,

En cas d'hyperPRL, il est bon de voir aussi la TSH. En effet, la TRH est l'hormone qui produit la TSH et la PRL.
Une TSH élevée est un indice d'hypothyroïdie qui peut expliquer une hyperPRL par une TRH élevée.

Un choc à la tête peut aussi entrainer une souffrance de la tige pituitaire et une HyperPRL.
Divers médicaments, psy, pilule notamment, peuvent augmenter la PRL.
Une F, ex MtF, égarée dans un monde FtM

Répondre