Testo et rétention d’eau

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Mattt
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2019 07:57
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : IL

Testo et rétention d’eau

Message par Mattt » 03 août 2019 12:00

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et depuis quelques jours je passes mes journées à lire vos différents témoignages de vie. Je souhaiterais d’abord vous remercier de ces partages qui m’ont permis de me retrouver dans certaines expériences et me sentir peut être un peu moins seul. Alors merci :)
Je vais avoir du mal à m’étaler sur ma vie personnelle mais peut être qu’un jour je le ferais!

Aujourd’hui et depuis quelques temps, une question envahi mon esprit alors je m’explique
J’ai commencé la T il y a un peu plus d’un an et j’ai très rapidement pu observer que mon corps s’est mis à stocker énormément d’eau. Je sais qu’il ne s’agit pas de gras car cela varie endorment d’un jour sur l’autre voir d’une heure sur l’autre.
J’ai l’impression que la rétention a un peu diminué depuis quelques mois mais pas assez à mon goût...
J’ai une hygiène de vie très saine (trop?) : je mange très bien, avec notamment beaucoup de légumes, peu de féculent, pas mal de protéines (poissons, tofu, pas de viande par contre), jamais jamais de sucre ni de produit transformé, peu de sel (uniquement celui présent dans le poisson et le fromage de chèvre), je bois beaucoup d’eau, jamais d’alcool ou d’autre boissons (juste tisane et un café Max par jour), je fais de l’exercice physique quotidiennement, je me couche tôt... bon je dois avouer que j’ai aussi quelques problèmes de santé (maladie chronique entres autres) qui n’aident pas au bon fonctionnent du corps, je dors assez mal et je suis assez stressé d’une manière générale (mais le stress va en s’améliorant tout de même depuis les différentes étapes de ma transition notamment la mammec).
Bref, je me sens mal dans mon corps à cause en partie de cette rétention d’eau qui donne un aspect assez mou à mon corps qui n’est pourtant pas gras du tout ...
La T m’aide tout de même à prendre plus facilement du muscle, et ça c’est vachement positif à mes yeux

Je voudrais donc savoir si certains ont pu aussi constater une augmentation de la rétention d’eau avec la prise de la T et si cela a fini pas s’arrêter au bout d’un moment? (Notes : si votre peau fait des petits plis, appelé cellulite, que quand vous êtes allongés ces symptômes semblent diminuer et qu’au contraire debout vous avez l’impression d’être gonflés c’est qu’il s’agit de rétention d’eau)
Est ce que globalement vous avez l’impression d’avoir perdu ou pris du poids (eau + gras) avec la T? Et pris du muscle?

Merci :)

Guy
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Testo et rétention d’eau

Message par Guy » 06 sept. 2019 10:41

Bonjour Matt !

J'ai vu ton message il y a quelques temps, ça m'a fait réfléchir. Puis j'ai attendu, pour voir (des réponses, et savoir si ça me touchait un peu comme toi).

C'est difficile de te répondre parce que j'ai des TCA. Je suis aussi en mode famine depuis bientôt cinq ans ... Donc quand je manges un peu trop "salé", un repas normal quoi, et je stocke de l'eau ... (Le rêve).

J'ai commencé la T fin octobre 2018.

Depuis juin/juillet je suis en restriction alimentaire (...). Aussi, je prend un peu plus de T que prévu ... (Je sais, c'est mal). Aussi je marche 1 heure par jour et je transpire pas mal.

Cet été, j'ai connu deux magnifiques expériences : vers juin, j'ai pris ma dose de T. Une semaine après, j'ai pris 1kg du jour au lendemain, et le jour d'après, un autre kg. Comme ça. Cadeau. J'ai mangé un Twix dans la journée, et j'avoue, j'avais faim, des haricots verts en boîte (140g). Le lendemain pareil. Deux kilos pour avoir mangé des haricots verts ... Kilos que je n'ai perdu quand août. J'ai pensé que c'était le pic de T (et je me pose encore la question, mais je ne vois pas d'autres explication).

Deuxième expérience magnifique :

Depuis deux/trois semaines, je perds enfin du poids ! Voici mon régime alimentaire : 1 pizza de 200g par jour. Parfois avec un pain au chocolat (la base aussi, et c'est mon péché mignon).
Lundi je prend ma dose de T (un peu plus que prévu). Bon je vis, je marche 1 heure. Je perds du poids (enfin !). Depuis mercredi, mon poids a stagné deux jours, avant de remonter de 400g. Alors que je reste au même régime sportif et alimentaire.
Mon visage est gonflé d'eau. C'est incompréhensible. Je ne perds pas espoir.

Je crains qu'effectivement ce soit le traitement hormonal.
J'ai pris du muscle, beaucoup. J'ai du mal à pouvoir faire la part des choses entre le mode famine/le traitement, mais je crois bien qu'au moins il n'aide pas ... Je m'en étais pas forcément aperçu au début, mais là depuis cet été ... Peut-être que c'est parce que le dosage est trop haut ? (J'en prend plus depuis juin ...).

Toi qui a un régime alimentaire normal, tu devrais en parler à ton endocrinologue, car peut-être que c'est aussi une question de dosage ?

Aussi, je lis que tu ne dors pas assez, et que tu es stressé ... C'est aussi mon cas depuis quelque temps. Je me sens patraque et pas en forme. (Je ne vais pas non plus très bien mentalement). Bien dormir et le bien-être joue sur la rétention d'eau.

Si ça te pèse, prend peut-être un traitement de phytothérapie ? Je prend des compléments à base d'ortie pour aider mes reins à éliminer (diurétique). ça peut t'aider peut-être ? Les fibres peuvent aider pas mal aussi, à éliminer :).

J'imagine que le traitement hormonal fait que le corps se "débat", ce qui engendre des mouvements d'eau dans le corps.

Répondre