Page 1 sur 2

ALD et remboursement testo

Posté : 05 juil. 2019 11:36
par enguerran
quand j'ai commencé a prendre de la testo je n'avais pas l'ALD. je l'ai depuis peu. l'ordo que m'a fait mon endoc dure un an et elle a été faite avant que j'ai l'ALD. est ce que maintenant je dois demander a l'endoc de refaire une ordonnance ? est ce que ca me permettra de ne plus avoir a avancer l'argent quand je vais chercher ma T a la pharmacie?
sur mon ordonnance il y a écrit "HAMM NR" je suppose que c'est Hors Autorisation de Mise sur le Marché , ce qui signifie généralement que le médicament est prescrit pour une maladie pour laquelle il est pas prévu a l'origine. du coup je sais pas si cette mention est là parce que on prescrit un médicament "pour hommes" a "une femme" ou si c'est parce que a ce moment là j'étais hors ALD? (pour "NR" je vois pas , "Non Renouvelable" , "non Remboursé"?)

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 05 juil. 2019 19:59
par Sergei
Effectivement NR = Non remboursable : https://www.ameli.fr/assure/sante/utili ... edicaments

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 06 juil. 2019 11:07
par al.
C'est pas cool que ton endoc t'ai mis hors AMM sur ton ordonnance, il me semble qu'un certain nombre ne le marquent pas, même sans ALD, pour que la part de la sécu soit quand même remboursée après coup (pour l'androtardyl il me semble que sans ALD c'est quand même remboursé à 65%).
Maintenant, si tu veux que ton ALD soit prise en compte il faut que tu ai une ordonnance sur laquelle c'est mentionné, sinon ça ne marche pas, je te conseille donc d'en demander une nouvelle à ton endoc avec la mention ALD dessus. Si tu dois retourner le/la voir pour ça, pense à faire mettre à jour ta carte vitale en pharmacie avant, ça te permettra de ne pas avoir à avancer d'argent pour le rendez-vous (si ton endoc prend la carte vitale), ensuite avec la bonne ordonnance tu n'auras effectivement plus rien à avancer pour la testo non plus.

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 06 juil. 2019 18:29
par enguerran
merci al. je vais donc demander a mon endoc une autre ordo. heureusement elle va surement accepter de le faire par mail sans que j'ai besoin d'y aller.

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 08 juil. 2019 10:32
par PauSG
Effectivement, la plupart des endocs acceptent de ne pas marquer la mention hors AMM même si l'on n'a pas d'ALD, parce qu'ils acceptent la situation débile dans laquelle on se retrouve du type:
- il faut changer son état civil pour avoir droit au remboursement
- mais (souvent) il faut prendre de la testo pour pouvoir prétendre à un CEC

N'hésite pas à demander à ton endoc de retirer cette mention.

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 31 mars 2020 09:19
par Izua
Bonjour à tous,
Je sors tout juste de mon rdv avec l'endoc, et elle me dit que comme je n'ai pas d'ALD et pas encore de changement de mon numéro de sécu, elle refuse de retirer la mention "hors AMM" sur mon ordonnance. Elle est très "ferme" là dessus donc ça sera non négociable.
Je ne veux pas d'ALD et mon CEC va prendre du temps. Que puis-je faire entre temps ? Est-ce que les pharmaciens peuvent être sympas et ignorer cette mention ou est-ce qu'ils sont obligés de la respecter ?
J'ai eu l'ordonnance en PDF, soyons francs, si je la modifie pour retirer la mention "hors AMM, NR" est-ce que l'endoc le verra ? (est-ce qu'ils reçoivent l'ordonnance quand elle est passée en pharmacie)
Et si je demande à mon médecin traitant de refaire l'ordonnance en AMM ? Est-ce que vous pensez que ça peut me porter préjudice auprès de mon endoc ?

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 31 mars 2020 10:55
par Dag
Autant le fait de ne pas avoir de CEC "justifie" de ne pas être hors AMM, autant l'absence d'ALD pas du tout. Le fait d'avoir une ALD 31 ne permet pas de rentrer dans les clous de l'autorisation de mise sur le marché de la testo, c'est débile.

Sur le forum, j'avais lu qu'il arrive que les pharmaciens ignorent la mention "hors AMM" mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une science exacte.
L'endoc ne recevra pas ton ordonnance modifiée. Par contre, c'est un faux en écriture, c'est donc à tes risques et périls (même si le risque est limité).

Tu peux demander à ton médecin traitant de renouveler ton ordonnance sans mettre cette mention, mais tu as intérêt à garder celle-là comme preuve de primo-ordonnance. Tu as l'intention de te faire suivre par ton endoc ou ton médecin traitant ?

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 31 mars 2020 11:11
par couss
Déjà essaye avec les pharmacies, certaines ferment les yeux

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 31 mars 2020 11:12
par PauSG
Dans l'absolu tu n'as pas le droit de le faire, mais si tu l'enlèves de l'ordonnance avant de l'imprimer, le médecin ne pourra pas le savoir.

Comme le dit Dag, l'ALD n'a rien à voir avec la mention hors AMM, même si certains médecins n'écrivent plus cette mention si la personne a une ALD.

Re: ALD et remboursement testo

Posté : 31 mars 2020 14:27
par Izua
Dag, couss : merci pour la précision pour les pharmaciens, ça me rassure de savoir que certains peuvent fermer les yeux ! Je commençais à me dire que c'était tout bonnement impossible.
J'ai clairement l'intention de garder cette ordonnance comme primo-ordonnance en effet, et même de m'en servir au moins une fois pour la faire passer dans le système.
PauSG, merci pour la précision ! J'avoue que je n'ai aucune envie de faire la moindre forme de fraude et ce serait en dernier recours.
J'ai envoyé un mail à mon médecin traitant lui expliquant la situation. S'il refuse, je continuerai avec la médecin du centre de santé qui m'avait fait ma première ordonnance.