Bonsoir à tous,
Une fois de plus l’insomnie me tient compagnie, depuis des mois et des mois. (Des années même je pense ^^)
Je m’endors puis me réveille et les mêmes questions me taraude l’esprit.
Pour remettre un peu les choses dans leurs contexte j’ai 34 ans et j’ai pris conscience de ma transidentité depuis 2013. Mammec faite il y a 3 ans et demi, mais toujours pas d’hormones à cause des doutes/des peurs/ du boulot/ des parents etc.
Je pense à ça nuit et jour : -Commencer les hormones-
Tout les « prétextes » ont toujours été bon pour ne pas commencer principalement mes parents (je vous invite à lire mon précédents post pour avoir toute mon histoire) comme beaucoup ici je pense la peur de perdre nos proches, le boulot (des responsabilités blabla), mon lieu d’habitation… enfin bref j’ai l’impression d’avoir des peurs mais de toujours trouver quelque choses pour ne pas le faire (pas peur)
Chaque matin je me réveille angoissé, la boule au ventre dès que j’ouvre les yeux en me disant « non ne fait pas ça » et puis quelques minutes après je me dit que c’est ridicule qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur et j’ai envie de commencer les hormones.
J’ai peur comme beaucoup je pense de faire le mauvais choix (sachant que rien n’est arrêté et que je peux stopper à n’importe quel moments ..) peur de l’impact sur ma santé des hormones (je n’ai jamais lu de cas où quelqu’un faisait une crise cardiaque à sa première injection ^^’)
Je suis tellement en train de renier et essayer de mettre tout ça de côté depuis tellement longtemps que mon cerveau est comme perdu entre mes vrais peurs, les fausses, les idées que se font les gens, mes idées.
Je suis en vacances depuis 2 jours tooout ce que j’espérais pour ma première injection se présente à moi. -Être en vacances pas peur des gros coups de fatigue à la première injection sachant que j’ai un boulot très physique.
-Avoir un patron compréhensif qui ne me jugera pas (mon boss c’est ma conjointe … je ne peux pas espérer mieux)
-Me détacher enfin de mes parents prendre de la distance (j’y arrive petit à petit)
Et noooon …… je suis là comme un con! J’attends .. je me dit aller demain et puis demain je n’y arrive pas. Par manque de courage, d’affront.
J’ai peur de ne pas aller mieux, j’ai peur que ça ne m’aide pas, j’ai peur du regard extérieur, j’ai peur du regard de la boulangère, la coiffeuse, la caissière.
J’ai peur de m’assumer, de devoir affronter, expliquer.
J’ai expliqué tout ça mainte et mainte fois à des psys qui n’ont pas su plus m’aider que ça…
J’ai peur d’être trop féminin aux yeux des autres, que je ne sois pas « validé » par la société (les idées qu’on nous mets dans la tête depuis enfant sur la façon d’être en étant fille ou garçon. Je n’arrive pas à déconstruire tout ça)
Je me pose certainement beaucoup trop de questions depuis des années qui m’ont stopper et ancré des peurs.
J’ai 34 ans … perdu déjà trop de temps. Sachant que je souhaite faire toute les opérations .. ça demande du temps les années vont passer je vais vieillir peur de ne pas être assez jeune pour que mon corps supporte tout ça.
J’ai l’impression d’avoir toujours une dualité en moi.
D’être toujours entre deux. J’ai aussi l’impression qu’une fois je saurais qui je suis tout s’alignera progressivement et mes choix seront plus simple à prendre.
Mais je n’y arrive pas .. du temps j’en ai pris depuis bien trop longtemps. Je sens que moralement ça devient de plus en plus compliqué j’ai l’impression de devenir fou.
Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas si c’est ce qu’il me faut vraiment. Mais quand on doit sauter en parachute il ne faut pas trop réfléchir je pense sinon on reste percher la haut.
Je représente la transition comme ça .. devoir sauter avoir peur mais découvrir de magnifique chose tout le long du voyage.
Mais moi ça fait 13 ans que je suis bloqué dans l’avion.
Voilà … j’ai écrit dans mon journal intime lol. Bienvenue en enfer dans ma tête. Bonne lecture au amis insomniaque.
Aiderrrr moi.
-Mylan
Insomnie.. Sauter le pas…
-
- Pierre moussue
- Situation : Trans
- Genre : Non Binaire
- Pronoms : iel
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
Re: Insomnie.. Sauter le pas…
Pour m'être torturé l'esprit de la même façon, au point de douter jusque sur la table d'opération pour la mammec, et d'hésiter chaque matin quand j'étais au gel, puis chaque 2 semaines aix injections... Bah je ne peux que te dire de sauter le pas. Les effets sont très progressifs. Tu auras largement le temps de t'acclimater.
-
- Gravier
- Genre : Homme
- Pronoms : Il
Merci, c’est rassurant de ne pas être seul rempli de doutes et d’inquiétudes.John a écrit : ↑18 août 2025 10:20Pour m'être torturé l'esprit de la même façon, au point de douter jusque sur la table d'opération pour la mammec, et d'hésiter chaque matin quand j'étais au gel, puis chaque 2 semaines aix injections... Bah je ne peux que te dire de sauter le pas. Les effets sont très progressifs. Tu auras largement le temps de t'acclimater.
-
- Gravier
- Genre : NB
Je me suis également posé tout un tas de questions, j'ai retourné le sujet un peu dans tous les sens (je suis du genre à beaaaaucoup réfléchir) mais si ça peut t'aider, j'ai finalement sauté le pas il y a 3 semaines (gel) et assez étonnement j'ai vite eu l'impression d'avoir pris la bonne décision
Je ne m'avance pas trop, les doutes peuvent toujours ressurgir mais en tout cas, à l'instant T je suis content d'avoir commencé
Le gel peut avoir cela de rassurant que tu te l'appliques toi-même tous les jours à la différence de l'injec ou en gros une fois que c'est dans ton corps tu laisses le produit agir et que ça peut être plus simple de commencer avec des petites doses si c'est ce que tu veux (si c'est possible financièrement pour toi)
Je ne m'avance pas trop, les doutes peuvent toujours ressurgir mais en tout cas, à l'instant T je suis content d'avoir commencé
Le gel peut avoir cela de rassurant que tu te l'appliques toi-même tous les jours à la différence de l'injec ou en gros une fois que c'est dans ton corps tu laisses le produit agir et que ça peut être plus simple de commencer avec des petites doses si c'est ce que tu veux (si c'est possible financièrement pour toi)
-
- Gravier
Salut, merci pour ta réponse.
J’avais effectivement pensé au gel j’en avais parlé à mon endoc qui préfère les injections (pour de meilleurs effets selon elle)
Elle m’a prescrit une petite dose toute les semaines.
J’ai des animaux, ma compagne, son fils. Je sais qu’avec le gel il ne faut pas de contact pendant quelques heures du coup ça me paraît quand même un peu plus difficile à gérer. Je bosse dans le bâtiment donc si j’applique le matin j’ai peur que la transpiration fasse défaut au produit ?
Il faut que j’arrive à me lancer. J’ai 4 boîtes d’androtardyl chez moi qui m’attendent avec tout le matos…
Je dois prendre le courage à deux mains afin de prendre rdv chez l’infirmière et y aller …
J’avais effectivement pensé au gel j’en avais parlé à mon endoc qui préfère les injections (pour de meilleurs effets selon elle)
Elle m’a prescrit une petite dose toute les semaines.
J’ai des animaux, ma compagne, son fils. Je sais qu’avec le gel il ne faut pas de contact pendant quelques heures du coup ça me paraît quand même un peu plus difficile à gérer. Je bosse dans le bâtiment donc si j’applique le matin j’ai peur que la transpiration fasse défaut au produit ?
Il faut que j’arrive à me lancer. J’ai 4 boîtes d’androtardyl chez moi qui m’attendent avec tout le matos…
Je dois prendre le courage à deux mains afin de prendre rdv chez l’infirmière et y aller …
- PauSG
- Gentil Modo
- Genre : Mec trans
- Pronoms : il
- Hormoné : Oui
- État civil : Oui
Perso quand j'ai commencé la testo (il y a 15 ans
) j'ai fait la 1ère injection en me disant que ca ne m'engageait absolument pas à en faire une 2e. Ca m'a soulagé d'un poids. J'ai fonctionné comme ça pendant quelques injections, mais personnellement j'ai vite été convaincu que je prenais la bonne décision.
La réalité c'est que tu ne peux jamais être totalement sur tant que tu ne l'a pas fait, mais une injection ne changera pas grand chose (surtout à faible dose) si finalement tu n'es plus sur après l'avoir faite.

La réalité c'est que tu ne peux jamais être totalement sur tant que tu ne l'a pas fait, mais une injection ne changera pas grand chose (surtout à faible dose) si finalement tu n'es plus sur après l'avoir faite.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/
-
- Gravier
@PauSG : effectivement un pas après l’autre je sais que ça ne m’engage à rien et que les effets surtout avec des petites doses comme ça vont venir petit à petit.
J’appréhende aussi pas mal la première injection, genre malaise, palpitations ce genre de choses..
J’appréhende aussi pas mal la première injection, genre malaise, palpitations ce genre de choses..