Coming out non binaire à la famille et CPEC

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Sasha Clem Merry
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Neurogenre
Pronoms : Al-Ael-Iel

Coming out non binaire à la famille et CPEC

Message par Sasha Clem Merry » 01 août 2024 14:29

Salut !

Je n’ai pas trouvé de sujet qui se rapproche de mon expérience, donc je me permets d’en créer un pour demander des conseils ou des retours d’expérience :oops:

Je suis une personne non binaire de 30 ans. J’ai fait mon coming in à 28 ans. Je suis financièrement indépendans depuis mes 24 ans.
La première étape de ma transition était de modifier mon expression de genre, en matière de vêtements et de cheveux.
Je n’ai pas voulu et ne veux toujours pas faire de transition médicale, ni hormonale ni chirurgicale.
La deuxième étape de ma transition était de choisir un nouveau prénom et de nouveaux pronoms, de les essayer en solo, puis sur internet.
Ensuite, j’ai fait deux coming out à des amix.
Maintenant, je voudrais changer de prénom à l’état civil pour pouvoir l’utiliser partout pour de bon.
Je ne me sens pas légitime à utiliser mon prénom dans un contexte où on connaît mon morinom sans avoir fait le changement à l’état civil.
La question que je me pose est la suivante : dans quel ordre est-ce mieux de faire le changement de prénom à l’état civil et le coming out ?
Je pense en particulier à ma famille.
Pour mes amix proches, ça me paraissait logique de leur dire avant, ne serait-ce que pour tester de premiers coming out avant une démarche administrative et me sentir un peu plus en confiance et légitime à faire ladite démarche admin.
Pour mes collègues, les connaissances, etc. ça me paraît logique de leur dire après le changement administratif, histoire de ne pas leur laisser le choix et de me sentir plus légitime et en confiance dans mon coming out.
Mais pour la famille, je ne sais pas trop quoi faire. D’un côté, j’ai peur de sa réaction, je ne suis pas hyper proche d’elle. De l’autre, je me sens obligeae de la prévenir avant.
Seulement je ne sais vraiment pas comment lui dire. À part le changement de prénom à l’état civil, je n’ai pas grand-chose qui puisse la mettre au pied du mur, puisque je ne transitionne ni hormonalement ni chirurgicalement, que je ne suis pas binaire et que tout ce qu’elle interprète de mon expression de genre, c’est mon orientation sexuelle… Mais je trouve ça un peu rude de faire le changement de prénom à l’état civil et de lui annoncer après, vu qu’elle a choisi mon prénom assigné…

Voilà, si des personnes se sont retrouvées aussi à vouloir faire leur coming out à la famille pour ensuite changer de prénom à l’état civil, ça m’intéresserait de savoir comment vous avez géré la situation =)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out non binaire à la famille et CPEC

Message par John » 02 août 2024 08:51

Pour ma part, je suis non binaire également, j'ai 33 ans et j'ai fait mon coming out il y a 3 ans à peu près.
Étant proche de ma mère (et incapable de choisir seul mon prénom), je l'ai impliquée dans le choix, en lui expliquant bien que si elle m'aidait pas je changerais quand même, donc elle ne pouvait pas vraiment me "mettre des bâtons dans les roues".
Tu auras besoin de quelques témoignages à minima pour le cpec donc changer AVANT de façon sociale ça reste la suite la plus logique. (J'aurais tendance à dire aussi que ça permet d'être sûr de comment tu réagis au nouveau prénom parce que ça serait chiant de se rendre compte au bout de 6 mois qu'en fait il te convient pas et devoir recommencer tout le process ).

Pour ce qui est de n'impliquer collègues et famille
qu'après pour qu'ils soient face au fait accompli et n'aient pas le choix, de mon expérience, plusieurs points :
- tes collègues (à part rh/service paie) n'ont pas besoin de ta carte d'identité et tu n'as pas besoin que le changement soit légal pour leur demander de l'effectuer.
- même si tu les mets devant le fait accompli, certaines personnes feront sans doute quand même de la résistance. Moi ça a été le cas pour mon père a qui ça a pris plusieurs mois avant de commencer à faire un effort, parce que pour lui changer légalement n'avait aucun poids. Il m'avait toujours nommé d'une façon et ne voyait pas pourquoi il devrait changer.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : M
Pronoms : il
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Message par j3r3mix » 04 août 2024 13:00

John a écrit : ↑
02 août 2024 08:51
Tu auras besoin de quelques témoignages à minima pour le cpec donc changer AVANT de façon sociale ça reste la suite la plus logique. (J'aurais tendance à dire aussi que ça permet d'être sûr de comment tu réagis au nouveau prénom parce que ça serait chiant de se rendre compte au bout de 6 mois qu'en fait il te convient pas et devoir recommencer tout le process ).
Tu soulèves un point intéressant avec la question des témoignages. Sans CO préalable, à qui comptes-tu demander des témoignages pour appuyer ta demande de CPEC ?

Sasha Clem Merry
Gravier
Gravier

Message par Sasha Clem Merry » 08 août 2024 09:44

Merci pour ce retour =)

Je compte m’appuyer là-dessus : https://transposées.eu/parcours:documen ... ent-prenom
Nous n’avons pas à fournir de témoignages pour justifier de notre transidentité et donc de notre légitimité à changer de prénom.

Ma question ne porte pas tellement sur les témoignages, mais plutôt sur ma relation avec ma famille.
Étant donné que je me sens pas très proche de ma famille, est-ce que c’est plus judicieux de faire le CPEC avant le coming out ou l’inverse ?

Désolae si j’ai mal formulé, je suis un peu dans le brouillard en ce moment, le coming out me stresse beaucoup trop, je flippe à fond de leur réaction…

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par j3r3mix » 08 août 2024 10:02

Sasha Clem Merry a écrit : ↑
01 août 2024 14:29
D’un côté, j’ai peur de sa réaction, je ne suis pas hyper proche d’elle. De l’autre, je me sens obligeae de la prévenir avant.
En théorie on n'a pas à en fournir en effet... Pareil pour la famille, tu n'es pas obligé.e de les prévenir. Je ne suis pas non plus hyper proche de la mienne, enfin c'est superficiel, je fais plus ma B.A. qu'autre chose quand j'y vais. J'ai quand même impliqué ma mère dans mon nouveau prénom, mais de manière relative : j'avais déjà choisi mes 2 prénoms, je lui ai demandé son avis sur lequel serait le 1er. Elle était contente, ça a aidé à faire passer (en partie) la pillule...

J'ai rebondi sur la question du CPEC parce que pour ma part, j'ai quand même filé 3 attestations pour assurer le coup, dont une de ma mère (enfin elle a voulu que je l'écrive pour elle :cry: ) justement. J'étais donc bien obligé d'annoncer tout ça avant de lancer les démarches^^ Si de ton côté tu comptes faire sans, ben rien ne t'oblige à leur en parler, tu peux leur dire quand tu te sentiras prêt.e, ils ne te demandent pas tes papiers quand vous vous voyez.

Sasha Clem Merry
Gravier
Gravier

Message par Sasha Clem Merry » 17 août 2024 17:30

C’est pas faux =/ Je me demande si je n’espère pas secrètement améliorer notre relation en faisant mon coming out… Mais je commence à me demander si cet espoir n’était pas complètement vain. J’ai réussi à faire mes coming out à ma sœur, mon frère et ma grand-mère, et j’ai l’impression que ça n’a rien changé.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui

Message par John » 17 août 2024 20:13

Ça peut vraiment être TRÈS long ce genre de changement. Mon père ça se compte en années, ma tante c'est pas encore ça...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par j3r3mix » 18 août 2024 14:29

Sasha Clem Merry a écrit : ↑
17 août 2024 17:30
C’est pas faux =/ Je me demande si je n’espère pas secrètement améliorer notre relation en faisant mon coming out… Mais je commence à me demander si cet espoir n’était pas complètement vain. J’ai réussi à faire mes coming out à ma sœur, mon frère et ma grand-mère, et j’ai l’impression que ça n’a rien changé.
Un CO en théorie ça ne change pas une relation. Je veux dire que si la relation est sincère, la personne tient à toi pour qui tu es point barre. Effectivement, dans les faits face à des personnes fermées ça peut être compliqué, mais ça confirmera que la relation était "superficielle". Du moins c'est comme ça que j'interprète le fait d'être encore mégenré par certains après des années, d'entendre des propos lunaires sur le fameux lobby LGBT et j'en passe... la relation avec les personnes en question c'est de la façade, alors que pour d'autres ma transidentité est un non-sujet :) Avec ceux-là je sais que le lien est réel

L'important dans un CO, à mon sens, c'est d'améliorer sa relation à soi-même (y)

Sasha Clem Merry
Gravier
Gravier

Message par Sasha Clem Merry » 27 sept. 2024 17:18

Les événements semblent pour le moment aller complètement dans ce sens =/
Bon, ben, coming out fait aux parents, adelphes et grands-parents, ainsi qu’à une de mes tantes. Restent d’autres membres de la famille, moins proches.
Les adelphes ont pas trop mal réagi, les grands-parents ont rien compris, les parents ont très mal réagi =| Y a que ma tante qui a eu une réaction vraiment positive.
Demande de CPEC déposée et validée par l’agent d’état civil, j’attends la notification du changement effectif.
Prochaine étape : coming out au boulot =S C’est un autre sujet !
Merci beaucoup pour vos messages en tous cas, ils m’ont donné à réfléchir sur mes relations avec ma famille, je vais creuser ça pendant que je les laisse digérer la nouvelle =)

Répondre