Mon parcours transgenre et les défis familiaux

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Mich77
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2023 09:05
Situation : En questionnement
Pronoms : Michelle

Mon parcours transgenre et les défis familiaux

Message par Mich77 » 15 mai 2023 09:29

Bonjour! Je suis transgenre depuis 2 ans, mais je ne l'ai jamais révélé à personne jusqu'à il y a quelques mois après une rencontreImage avec ma travailleuse sociale. Avec l'aide de cette dernière, j'en ai parlé à mes parents. Malheureusement, ma mère ne fait pas d'effort pour me comprendre. Certains me disent de lui laisser du temps, tandis que d'autres me suggèrent de penser à mes propres besoins. Ma mère ne respecte pas mes pronoms ni mon nom. Elle prétend ne pas comprendre les nouvelles orientations sexuelles et identités de genre d'aujourd'hui. Je lui ai suggéré de faire des recherches ou de contacter des spécialistes, mais elle ne fait pas l'effort. Mon père fait quelques efforts, mais pas suffisamment. Je me dis qu'au moins il essaie par rapport à ma mère. Ma sœur pense que je joue à être un garçon et insiste sur le fait que je suis une fille. Mon frère fait des blagues (humour noir) sur ce sujet, mais je n'apprécie pas ce genre de plaisanteries. Tout le monde dit que je suis en questionnement, mais ce n'est pas le cas. Je sais que je suis trans. Les seules personnes qui utilisent correctement mes pronoms et mon nom sont ma petite amie, ma demi-sœur et ma meilleure amie. S'il vous plaît, aidez-moi.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mon parcours transgenre et les défis familiaux

Message par Magnus » 15 mai 2023 16:34

les parents sont, pour certains, les derniers à faire des efforts.. à part leur en parler régulièrement, leur dire ce que tu ressens quand ils font ce qu'ils font.... il faut beaucoup de patience à un moment ou on en a le moins et c'est pénible, je comprend.
ma mère parlait de moi comme "sa fille" auprès d'un couple d'amis à elle, couple qu'elle a connu après le début de ma transition... une vraie chieuse... je lui ai dit plusieurs fois qu'elle me manquait de respect, mais qu'elle manquait de respect à ses amis aussi en leur mentant à mon sujet, puisqu'un jour ou l'autre ils allaient me rencontrer et verraient bien que je ne ressemble en rien à une fille (elle a fait la même avec une vieille voisine...)... on s'est disputé à plusieurs reprises, j'ai toujours joué la carte de dire les choses gentiment, mais maintenant que ma transition est finie je ne me gêne plus pour lui dire ce que je pense sans y mettre les formes, si ça lui plait pas je m'en fiche.
j'avoue que je me prend moins la tête maintenant, avec les gens, j'y vais plus franc du collier, alors qu'avant j'y mettais les formes, j'essayais d'arranger tout le monde au point de m'oublier. mais j'ai cet "avantage", si tant est que ça en soit un, d'avoir progressé dans ma transition, mon identité, je me fiche pas mal de ce que les gens pensent de moi (c'est entre eux et leurs consciences) ce qui n'est peut-être pas encore ton cas.
perso, j'ai pris pour habitude de laisser la vie faire son oeuvre, par exemple les fois ou ma mère me présentait comme une fille et que les gens voyaient le garçon que j'étais, je n'intervenais pas, les regards sur elle parlaient d'eux-mêmes, tant pis pour elle.
laisses-les faire leurs cheminements dans leurs coins, tu as fait ta part, fais ton chemin accompagné de celles et ceux qui te soutiennent, construits ton identité, c'est la meilleure chose à faire... ils ont peut-être besoin de voir que tu es bien, à l'aise et heureux, que ta vie ne s'est pas effondrée parce que tu est trans, avant de faire un effort... tu vis pour toi, c'est le principal.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon parcours transgenre et les défis familiaux

Message par j3r3mix » 16 mai 2023 10:06

Si ça ne fait que quelques mois depuis ton CO, il va effectivement falloir t’armer de patience. Pour ma part, de voir ma transition me rendre mieux dans ma peau a été plus efficace que mes coups de gueule pour mes proches. Je suis passé de transphobie (assez violente pour certains) à… des rapports ‘normaux’ si on considère ceux que j’avais déjà avec ma famille^^

Répondre