Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
FroggyLovesSoup
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2023 00:39
Situation : Trans
Pronoms : Il

Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Message par FroggyLovesSoup » 09 mai 2023 22:51

Hello,

J'avais fais un sujet de présentation la semaine dernière dans lequel je disais "prévoir de faire mon C.O à ma mère"...

Et bien je l'ai fais aujourd'hui.
Alors au début elle pensait que je blaguais, mais elle a fini par me prendre au sérieux et avec bienveillance (me posant des questions sur ma transition, sur la suite, ce que je voulais faire etc.)

Chose étrange, je ne me sens pas super euphorique ou "libéré"... Certes j'ai un poids en moins, mais je ne me sens pas super heureux non plus et ça me trouble pour être honnête.

Autre truc important : elle veut prendre un rdv avec mon médecin généraliste pour en parler, mais le problème c'est que ça me fait très peur car ça rend ma transition "médicale" soudain très concrète et je ne me sens pas prêt.

Je ne me sens pas prêt à commencer un traitement hormonal car j'ai très peur des aiguilles et je ne sais même pas comment je vais faire.

Je suis très trouillard de nature, peur de tout, toujours a appréhender et à faire des malaises vagal tellement j'ai peur.
(Exemple typique : quand on m'a retiré mon appareil dentaire j'ai pleuré toute la journée tellement j'appréhendais, c'était le mois dernier.)

J'ai très peur de généralement tout, d'avoir mal, j'ai même peur d'avoir peur, je stress trop et donc le jour J j'ai mal car je suis tendu.

J'ai fais sans aucun problème mes derniers vaccins, mais dès que ça doit rentrée dans une VEINE je me contracte rien que d'y penser. Je sais qu'il va falloir que je fasse des prises de sang mais j'ai la trouille et je déteste être comme ça je ne sais pas quoi faire.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Message par couss » 10 mai 2023 01:52

C'est bien si ça s'est bien passé avec ta mère. Mais comme tu le dis ça rend les choses concrètes comme si tu ne pouvais plus te rétracter, repartir en arrière. Tu te dis que tu devrais être soulagé mais en réalité tu te sens obligé comme si désormais un public te regardait et qu'il fallait le convaincre. Mais une transition ça peut prendre du temps, le temps qu'il te faut. Tu as peur de prendre des rdv, de prendre des aiguilles, pourquoi ne pas attendre encore si tu en éprouve le besoin. Un CO c'est déjà très éprouvant, tu as peut être besoin d'abord de restructurer le lien avec ta mère, de créer une relation vraie, où tu es toi réellement. La partie médicale avec l'annonce aux médecins, la recherche de professionnel-le-s de santé, les examens etc. peuvent venir un peu plus tard si tu ressens le besoin de te poser et d'attendre un peu, tu n'as pas de preuve à apporter dans un temps précis. Et tu peux toujours revenir en arrière même après un CO, ce n'est pas le plus simple mais c'est toujours mieux que de se sentir obligé de vivre une vie, un CO c'est juste évoqué une situation personnelle mais ça n'est pas un engagement à faire.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Message par John » 10 mai 2023 08:11

Je ne dirai pas mieux que couss.

FroggyLovesSoup
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2023 00:39
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Message par FroggyLovesSoup » 10 mai 2023 12:44

couss a écrit : ↑
10 mai 2023 01:52
C'est bien si ça s'est bien passé avec ta mère. Mais comme tu le dis ça rend les choses concrètes comme si tu ne pouvais plus te rétracter, repartir en arrière. Tu te dis que tu devrais être soulagé mais en réalité tu te sens obligé comme si désormais un public te regardait et qu'il fallait le convaincre. Mais une transition ça peut prendre du temps, le temps qu'il te faut. Tu as peur de prendre des rdv, de prendre des aiguilles, pourquoi ne pas attendre encore si tu en éprouve le besoin. Un CO c'est déjà très éprouvant, tu as peut être besoin d'abord de restructurer le lien avec ta mère, de créer une relation vraie, où tu es toi réellement. La partie médicale avec l'annonce aux médecins, la recherche de professionnel-le-s de santé, les examens etc. peuvent venir un peu plus tard si tu ressens le besoin de te poser et d'attendre un peu, tu n'as pas de preuve à apporter dans un temps précis. Et tu peux toujours revenir en arrière même après un CO, ce n'est pas le plus simple mais c'est toujours mieux que de se sentir obligé de vivre une vie, un CO c'est juste évoqué une situation personnelle mais ça n'est pas un engagement à faire.
Merci ça me rassure énormément !
Je vais y aller petit à petit et déjà tenter d'avoir un bon passing avant de penser aux aiguilles. J'ai pu en reparler avec ma mère, que je ne voulais pas de transition médicale tout de suite car je ne me sentais pas prêt et elle m'a dit que c'était pas pressé etc. Elle est très compréhensive et après mon C.O on a passé la soirée ensembles devant Koh-Lanta avec des pizzas, on a rigolé comme d'habitude et je suis soulagé qu'il n'y ait pas de "froid" entre nous même si je suppose qu'elle intériorise sa peine/vraie réaction pour ne pas me blesser.

J'ai encore une sorte de boule au ventre et je n'arrive pas bien à savoir pourquoi, j'espère que c'est juste une période de tristesse/doute comme on en a tous parfois et que ça va vite passer :')

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming-Out plutôt réussi + appréhension pour l'avenir

Message par couss » 10 mai 2023 21:53

C'est très fréquent cette boule au ventre après un CO, c'est pas rien ce que tu as annoncé et comme tu t'es certainement préparé au cas où à une réaction négative, tu restes en vigilance, ça te semble limite trop beau pour être vrai et tu ne parviens donc pas à te détendre.
Pour ta maman, son rythme ne sera pas le tien. J'ai vu des parents paniqués et qui ne parvenaient pas à avancer et j'en ai aussi vu d'autre prendre le truc à bras le corps et aller carrément plus vite que leur enfant au risque de leur forcer la main. Encore une fois ta transition t'appartient à toi seul, tu dois décider en fonction de ton rythme. Ta maman peut avoir de son côté des groupes de parole entre parents, des accompagnements par des asso, etc pour évoluer à son rythme et poser ces questions, parler de ses doutes et ses peurs.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre