Transidentité et recherche d'emploi

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Alexy Raphaël
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2023 11:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Transidentité et recherche d'emploi

Message par Alexy Raphaël » 19 avr. 2023 12:26

Bonjour,

J'ai crée ce nouveau sujet intitulé "Transidentité et recherche d'emploi" afin de vous faire par de certaines difficultés que je vis actuellement.
En effet, comme le sujet l'indique, en ce moment, je suis à la recherche d'un emploi. Je postule donc à différentes offres d'emploi, avec CV et lettre de motivation.
Mais, dans le cadre de ma recherche d'emploi, j'ai peur de me retrouver dans une situation où je suis obligé de faire un coming out. Et si je me retrouve dans cette situation où je dois faire mon coming out trans, auprès d'un employeur, au moment et/ou au cours d'un entretien d'embauche par exemple, j'ai peur de subir de la discrimination transphobe à l'embauche, c'est à dire que plus précisément que j'ai peur que l'employeur décide finalement de ne pas m'embaucher, alors que j'ai pourtant les compétences pour le poste.

En outre, pour vous faire part de mon état d'avancement dans la transition : je suis hormoné depuis 3 ans désormais, ce qui induit que j'ai un "bon passing" ou "cispassing" (c'est à dire que je ressemble physiquement à un homme, avec une barbe, etc...), mais le problème se pose au niveau de mes papiers d'identité (Carte nationale d'identité, carte vitale, etc), où en effet, j'ai toujours la mention de sexe à l'état civil " Sexe : Féminin", parce que je n'ai pas encore effectué le changement de la mention de sexe à l'état civil (mais en revanche, mes prénoms ont été modifié, et j'ai bien des prénoms masculins visibles sur ma carte nationale d'identité).

Donc, pour reprendre le sujet initial, lors de ma recherche d'emploi, mes CV et lettres de motivation sont donc présentés sous le genre masculin, et si, éventuellement, j'obtiens un entretien d'embauche, dans ce cas, je me genrerai au masculin et me présenterai également en tant qu'homme.
Mais le problème survient au niveau des papiers si le recruteur me les demande : en effet, à partir du moment, où le recruteur devra me demander une photocopie de ma carte nationale d'identité ou de ma carte vitale, il s'apercevra donc que je suis toujours considéré d'un point de vue administratif toujours sous le genre féminin.
Cette situation me contraint donc à me retrouver dans la nécessité de faire un coming out auprès de l'employeur pour qu'il comprenne ma situation, mais justement, j'ai peur de la réaction de celui-ci : sa réaction dépendra nécessairement de sa propre représentation de ce qu'est la transidentité, et malheureusement, bien souvent, lorsque nous sommes dans une situation où nous devons faire des coming out, nous constatons tous que la réaction des gens dépend souvent de leurs propres schèmes sociaux et représentations mentales, qu'ils ont acquérit au cours de leur vie (et souvent, il y a beaucoup de méconnaissance et d'interrogations sur le sujet).

Donc, en somme, malgré que j'ai un très bon passing masculin, comme je n'ai pas encore effectué le changement de la mention de sexe à l'état civil (bien qu'en revanche, les prénoms aient été modifié, et que j'ai donc des prénoms masculins sur ma carte nationale d'identité, parce que là, je parle uniquement de la mention de sexe à l' état civil), je me retrouve donc dans une situation très embarrassante dans le cadre d'une recherche d'emploi, et donc, comme j'ai peur de la discrimination, je n'ose même pas me présenter à un entretien d'embauche, de peur, d'être dans la nécessité de devoir faire un coming out, et d'avoir une mauvaise réaction de la part du recruteur.
Et quand bien que je serais à l'aise de faire un coming out auprès de celui-ci, j'ai peur qu'il me refuse le poste et qu'il ne m'embauche pas, à cause du fait que je sois une personne transmasculine (ce qui est donc, au passage, de la discrimination transphobe à l'embauche).

C'est donc la raison pour laquelle je poste ce message ici : si, de votre côté, vous avez également vécu les mêmes expériences, et que vous pouvez relater ici vos propres témoignages sur le sujet pour pouvoir m'aider, et me donner des conseils, afin que je puisse trouver des solutions concrètes et pragmatiques au regard de la situation que je vis actuellement, merci à l'avance pour tous vos commentaires.

Et merci également pour avoir tenu la lecture jusqu'au bout du message.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et recherche d'emploi

Message par couss » 19 avr. 2023 19:45

Si j'étais toi je ne dirais rien au moment des entretiens mais en revanche j'accompagnerai la transmission de papiers d'une note explicative histoire que mon employeur comprenne la situation. Tu peux expliquer que ça prend du temps de changer des papiers et que ce sera dès que possible, tu peux même rappeler que la civilité et le sexe ne sont pas liés et qu'il est possible de faire figurer monsieur sur les papiers, rappeler quels sont les papiers qu'il est possible de modifier en interne et ceux qui ne le sont pas (ex déclaration URSSAF qui doivent être à l'identité légale).
Lorsque les personnes ont un bon passing, j'observe qu'il y a moins de cas de transphobie, c'est dégueulasse mais c'est comme si en fasse l'interlocuteur se dit ok celui là ça va il a l'air normal...
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Alexy Raphaël
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2023 11:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Transidentité et recherche d'emploi

Message par Alexy Raphaël » 22 avr. 2023 20:53

Merci Couss pour ta réponse.

Donc, si je résume ton propos, selon toi, il semble préférable que j'explique par écrit que je suis un homme trans, uniquement au moment de transmettre les papiers d'identité (carte nationale d'identité, carte vitale, etc) au recruteur, c'est à dire donc après que l'entretien d'embauche soit passé (et donc, pas au moment où se déroule l'entretien d'embauche). Plus précisément, donc, une fois que celui-ci m'ait déjà recontacté (suite à l'entretien) pour me dire que "oui, il m'embauche", et ce n'est qu' à partir de ce moment où il me demande les papiers d'identité, que là je lui explique la situation par écrit ?

Cela signifie donc que je dois me rendre directement à l'entretien d'embauche, en me présentant directement en tant qu'homme, et en me genrant directement au masculin, en sachant que les CV et lettre de motivation ont été présentés au masculin.

Sauf que voilà, il y a un autre problème ou obstacle que je rencontre également...

L'autre problème en question est que : malgré que physiquement et/ou visuellement j'ai une apparence assez masculine (avec une barbe, etc), en revanche, ma voix me trahit encore malheureusement (bien que cela fait 3 ans que je suis sous testostérone). Plus précisément, lorsque je suis au téléphone, la plupart du temps, les interlocuteurs me genrent au féminin en me disant "Bonjour, Madame", ce qui signifie que ma voix n'est pas si "masculine" ou si "grave" par rapport à un homme cisgenre, en tout cas, pas assez pour avoir un "Bonjour Monsieur" au téléphone puisque les gens me genrent au féminin spontanément. Ceci étant dit, je peux souligner que si, en revanche, je me présente devant une caissière de supermarché, elle me dira "Bonjour, monsieur" spontanément, parce que je suppose que comme j'ai une "barbe", nous pouvons dire que la caractéristique masculine "barbe" prime sur la caractéristique "voix" (si celle-ci n'est pas très masculine, ce qui apparemment est mon cas).

Donc, pour en revenir au recrutement et à l'embauche, avant même que je rencontre la situation citée précédemment, c'est à dire avant même que l'employeur me demande les papiers (ce qui n'arrive que très tardivement, c'est à dire après que l'entretien d'embauche soit passé), il faut d'abords que je "gère" le premier problème qui est ma voix lors du premier coup de téléphone du recruteur. C'est à dire qu'en premier lieu, au moment où le recruteur m'appelle au téléphone pour la toute première fois, il y a déjà cette problématique de la voix que je ne sais pas comment gérer, puisque systématiquement les personnes me disent "Bonjour Madame" (et bien souvent, au téléphone, je ne sais pas quoi dire...).

La question est donc la suivante : " Que dois-je dire au téléphone si le recruteur m'appelle pour la première fois, pour me proposer un entretien d'embauche, et qu'il débute la conversation par "Bonjour, Madame" ? "

J'espère que j'ai été le plus claire possible pour expliquer les problématiques que je rencontre actuellement dans ma recherche d'emploi ?

Merci par avance pour avoir tenu la lecture jusqu'à la fin du message.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité et recherche d'emploi

Message par couss » 23 avr. 2023 00:35

Tu précises juste que c'est Monsieur quand tu l'as au téléphone. Il y a des hommes cis qui ont une voix très haute et qui sont très megenrés au téléphone. En fait moins tu te justifie et plus tu seras crédible.
En tant que personne trans, on a peur que notre physique ou autre particularité nous trahisse au bout d'un moment mais si on regarde certains hommes cis, ils connaissent les mêmes problématiques.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre