Échographie pelvienne abdominale

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Échographie pelvienne abdominale

Message par Julian49 » 02 mars 2023 11:59

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster cette question donc n'hésitez pas à déplacer mon message au bon endroit si jamais.

Je viens de revenir de mon RDV avec une endocrinologue qui m'a prescrit une échographie pelvienne abdominale parce que je suis à 7 ans de testo, toujours pas fait l'hystérectomie et jamais fait de contrôle à ce niveau-là ( trop gêné puis je n' ai jamais vraiment ressenti le besoin d'en faire une ) bref.

J'aimerais savoir comment ça se passe concrètement ce genre d'examen, elle m'a mit abdominale pour m'éviter à devoir en faire une par voie génitale mais est ce que c'est une échographie banale comme pour les femmes enceintes par exemple ?

Je stress un peu parce que je n'ai jamais fait quoi que ce soit et les examens et tout le tralala n'est pas du tout ma tasse de thé :cry:

Merci pour vos réponses.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par couss » 02 mars 2023 12:37

Il faut que tu aies la vessie pleine pour le rdv. Tu peux garder ton caleçon, on te met du gel sur le ventre et on fait glisser une espèce de caméra dessus (comme lors des écho pour personnes enceintes) et ça permet de visualiser les organes sur l'écran de consultation.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Julian49 » 02 mars 2023 16:53

D'accord. Merci pour ta réponse

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Dag » 02 mars 2023 17:57

Et n'hésite pas à dire que tu ne veux pas de la voie endovaginale si on te demande.

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Julian49 » 02 mars 2023 18:07

D'accord merci

Inari
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 02 juil. 2022 23:54
Situation : Trans
Genre : neutre
Pronoms : iel

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Inari » 02 mars 2023 21:14

J’ai fait des échos abdominale, mammaire et pelvienne et à ma grande surprise l’écho pelvienne était finalement la plus simple.

Je m’attendais à devoir m’allonger comme pour les autres échos mais on m’a installé dans une espèce de fauteuil et je suis resté assis comme ça.

Ensuite, la personne qui m’a reçu avait besoin d’accéder rien qu’à une toute petite zone entre le nombril et le bas du ventre, dans mon souvenir il suffisait de déboutonner mon jean et relever un peu ma chemise. Après comme le dit couss, on a mis du gel sur cette zone (c’est un peu froid) et on a fait glisser la sonde d’échographie dessus (je sentais une pression très légère). En face du fauteuil il y avait l’écran de consultation, qu’on allume ou pas selon que tu as envie de regarder ou ne pas regarder les images, on est censé te proposer le choix.

C’est assez rapide. Une fois que c’est fini, on te donne du sopalin pour essuyer le gel et on te remet les résultats. Dans l’ensemble, vraiment très peu intrusif comme examen.

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Julian49 » 04 mars 2023 10:39

ah oui donc aucun stress et aucune gêne à avoir, ça reste un examen lambda finalement. Merci pour tes détails, ça rassure !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par couss » 04 mars 2023 10:50

En tout cas vessie pleine obligatoirement. Il y a des WC dans la salle d'examens, il peut arriver que tu aies la vessie trop pleine et qu'on te demande de la vider un tout petit peu. Si c'est pas assez plein, on te fait boire et on te demande de revenir dans 30 min mais ça désorganise leur journée.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par Julian49 » 04 mars 2023 10:58

D'accord ça marche. Je vois que tu es de la Sarthe, j'habite à Angers donc pas très loin, est-ce que tu connais un médecin trans-friendly dans la région pour me faire cet examen ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Échographie pelvienne abdominale

Message par couss » 04 mars 2023 11:48

En Sarthe on manque tellement de praticiens qu'on prend quand c'est libre. Je n'ai jamais eu de problème pour une échographie. Au mans je passe souvent par les cliniques Jean Bernard et par le pôle santé sud. Sur Angers, je ne sais pas.
De mémoire à Angers, il y a une équipe à l'hôpital qui s'occupent des personnes trans, s'ils ont bien fait les choses, ils ont dû sensibiliser le pôle gynécologie.
Si t'as besoin d'être rassuré, tu peux demander au planning familial du 49, ils sont hyper friendly mais ne font pas d'examens, mais ont sûrement des contacts. Il y a aussi Quazar le centre LGBTI qui peut te renseigner.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre