Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
scurt
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023 12:51
Localisation : Lyon
Situation : Famille et proches
Genre : f
Pronoms : elle

Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par scurt » 08 févr. 2023 13:02

Bonjour,

mon mari nous a annoncé son souhait de changer son identité pour une identité féminine il y a 2 mois. Nous sommes ensemble depuis 17 ans et avons 2 enfants de 10 et 15 ans.
J'ai de nombreuses craintes vis à vis de la transphobie qui pourrait éclabousser les enfants ; sommes confrontés au sujet de changement il/elle à la maison (difficile pour nous trois).
Nous sommes suffisamment aimants pour l'accompagner dans sa transition, mais je suis un peu perdue et j'aimerais pouvoir dialoguer avec d'autres personnes qui l'ont vécus, avec des enfants.
Merci d'avance pour votre soutien.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par John » 08 févr. 2023 16:03

On ne le répétera jamais assez, mais la clef c'est la communication. Tout changement "drastique" demandera forcément un temps d'adaptation, mais a force de bienveillance et de dialogue, il n'y a pas de raison que les choses se passent mal.
Je suis même le 3eme coparent de 2 enfants, qui ont à présent 15 et 17 ans. Quand j'ai rejoint la famille pour former un trouple avec leurs parents biologiques, ils avaient moitié moins, et ça n'a jamais posé de problème. Ils étaient déjà ouverts au monde et à sa diversité et tout ce qui leur a toujours importé c'est d'être heureux et voir leur famille épanouie. Je ne savais pas que j'étais trans à l'époque et depuis, j'ai avancé dans ma transition : changé de pronoms et prénom, fait opérer ma poitrine, et bientôt peut-être commencer la testostérone. Rien de tout ça ne les a traumatisé, et même si parfois c'est difficile pour eux (surtout le garçon) de faire attention à utiliser le masculin, ça n'est jamais volontaire ou traumatisant. Je ne les engueule pas quand une erreur arrive, si vraiment quelque chose me blesse on en discute... Et voilà.
C'est important de laisser à chacun l'espace d'exprimer ses craintes, ses interrogations, et d'y répondre. Et d'admettre aussi parfois quand on a pas la réponse. C'est important aussi que toute la famille (et surtout les enfants) comprenne bien qu'une transition est quelque chose de personnel, qui n'est "de la faute de personne", et importante voire vitale pour la personne qui la vit .

scurt
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023 12:51
Localisation : Lyon
Situation : Famille et proches
Genre : f
Pronoms : elle

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par scurt » 11 févr. 2023 19:12

Merci

Louise75
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2023 18:42
Localisation : Paris
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par Louise75 » 24 mars 2023 18:56

Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon mari est en transition depuis 6 mois , c est assez difficile pour moi avec des hauts et des bas, ensemble depuis 2005 et deux demandes de divorce de sa part en 2014 et 2022 . Nous avons tenues le coup tout de même. Jusqu'à maintenant car aujourd'hui j ai un gros doute . Je l aide petit a petit a devenir une femme ..sûrement pas assez vite .
Perdre mon homme , notre vie. C est dur mais je sais que pour son bien être il faut que cette transition se fasse. Je l aiderai du mieux que je peux.
A la fin de la transition j ai juste peur qu'elle soit tellement bien qu'elle cherche une autre vie. Car elle est déjà très active sur un autre forum ( a déjà posté une photo de son corps dans une jolie tenue) et n est pas insensible au charme des femmes présentes sur le site de rencontre...
Je suis un peu perdue.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par couss » 24 mars 2023 20:35

Louise75 a écrit :
24 mars 2023 18:56
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon mari est en transition depuis 6 mois , c est assez difficile pour moi avec des hauts et des bas, ensemble depuis 2005 et deux demandes de divorce de sa part en 2014 et 2022 . Nous avons tenues le coup tout de même. Jusqu'à maintenant car aujourd'hui j ai un gros doute . Je l aide petit a petit a devenir une femme ..sûrement pas assez vite .
Perdre mon homme , notre vie. C est dur mais je sais que pour son bien être il faut que cette transition se fasse. Je l aiderai du mieux que je peux.
A la fin de la transition j ai juste peur qu'elle soit tellement bien qu'elle cherche une autre vie. Car elle est déjà très active sur un autre forum ( a déjà posté une photo de son corps dans une jolie tenue) et n est pas insensible au charme des femmes présentes sur le site de rencontre...
Je suis un peu perdue.
En discutez vous ? Pourriez vous faire une thérapie conjugale pour parvenir à discuter ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Louise75
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2023 18:42
Localisation : Paris
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par Louise75 » 24 mars 2023 20:51

🙏

KitKat
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023 10:45
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Femme
Pronoms : Elle

Re: Vivre une transition en couple avec 2 enfants : demande de retours d'expérience

Message par KitKat » 02 avr. 2023 17:50

Bonjour,

Pas facile d'aider un.e conjoint.e qui transitionne.
Tu l'aides comment ? Car tu dis pas assez vite, que veux tu dire par pas assez vite ? Est ce que tu la genre au féminin ? L'appelle par son deadname ?

Et le deuxième point, qu'est ce qui te fait peur pour l'avenir ? Tu n'as pas confiance en elle ? Pourquoi irait elle chercher une autre vie ? Votre vie actuelle ne la satisfait pas ?

Il faut en parler, c'est le mieux à faire et lui faire de tes doutes sur votre vie futur. Tout d'abords, est ce que tu te vois poursuivre votre vie a deux ? Je veux dire deux femmes.

Bon courage a toi

Répondre