Suis-je biaisé ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Suis-je biaisé ?

Message par Shay » 07 févr. 2023 17:44

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet dessus ou similaire (soit je suis aveugle, soit ils sont trop loin à travers les pages si c'est le cas :lol: )
Alors voilà, ça fait un an que j'ai abordé le sujet avec ma mère et certains de mes frères et soeurs (ils ont entre 16 et 23 ans, je n'ai pas abordé le sujet avec les deux derniers qui ont 9 et 12 ans) (j'en ai parlé à ma grande soeur mais elle ne fait pas partie du sujet, j'ai peu de contact avec elle il faut dire :? ) (oui famille nombreuse :lol: )

Fin 2022, Noël, je suis venu les voir (je n'ai pas encore commencé quoique ce soit depuis et je ne veux pas me couper les cheveux ni me forcer à parler à voix basse parce que je sais pas, j'aurais l'impression de faire le clown (à titre personnel) ou que ça sonnerait bizarre.
Je m'habille juste avec des vêtements masculins dont j'ai hérité d'amis (en grand galérien que je suis) : même si ils sont un peu ample et qui à cause de mon faciès et mes cheveux, ne changent rien, binder ou pas :lol: )

Bref, bon, du mégenrage mais ça ne m'a pas tant marqué (je pardonne à ma mère qui ne pense pas à mal, elle est compréhensive mais tête en l'airtrès distraite, tout comme je comprends que ce soit pas intuitif pour mes frères et soeurs)
Je passerai sur le déroulé (des hauts et des bas mais pas lié à la transidentité) jusqu'à ce qu'on aborde le sujet un soir avec mon petit frère de 19 ans, vient donc ma mère puis ma soeur (23 ans) qui s'ajoutent en mode "ah bah ça en est où" "t'en parlais plus/pas de nouvelles depuis donc on se demandait"

Je leur ai dit que je prenais mon temps, mais que j'ai envie de transitionner d'un autre côté.
Pis là, le petit frangin dont j'ai été étonné.
Bon, on s'entend plus trop depuis un moment, mais à l'entendre, selon ses dires, je fais une connerie ou plutôt, il croit que je crois que cette transition va régler tous mes problèmes (pour la précision, j'ai aussi des soucis qui ne sont pas d'ordre transition, fin, ya peut-être un lien cause-effet dont je suis pas sûr, mais ce que vous devez retenir, c'est que ya du trauma d'enfance. )

Mais le petit bonhomme, il a un an de retard parce que je m'en remet depuis ou tout du moins un peu et c'est pas parce que j'ai décidé de me faire genrer un jour que ça y est c'était réglé, au contraire.
Questionnement ou pas, rapprochement avec la certitude ou pas, envie de transitionner ou pas, quand j'étais pas bien, j'étais pas bien.

Pendant cette discussion, il était clairement anti médication pour les problèmes mentaux, je lui jette pas la pierre, mais on a pas le même point de vu et on sera jamais d'accord.
Son point sans expérience : C'est mauvais, ça rend amorphe ou pété. Ça te nique le cerveau. Ça te rend addict. Il n'est pas pour résoudre les problèmes en droguant.
Le mien avec expérience : Ces médicaments, sans me rendre quoique ce soit, juste m'avoir donné une petite impulsion, m'ont aidé quand j'en avais besoin et lorsqu'ils sont devenus inefficaces parce qu'ils ne changeaient plus rien, je les ai arrêté (sans conséquences). Médicaments couplés à des discussions avec une infirmière très à l'écoute (et vite fait une psychiatre pas très impliquée :lol: ) m'ont fait du bien.


Je digresse je crois, mais le propos c'est "je suis pas bien, je crois que transitionner va tout résoudre donc je fais une connerie".
Ce que je pense faux.


Donc, ma question c'est, est-ce que c'est moi le problème ? Je suis biaisé par mes soucis d'ordre mentaux, tout ce qui en découle et j'ai tort ?
Est-ce que c'était déplacé de sa part ?
Parce que je ne sais pas comment prendre ses dires.
D'un côté, j'ai envie de dire qu'il a agit comme un idiot et qu'il aurait au moins pu faire preuve de soutien au lieu de directement partir dans le j'ai tort, de l'autre je peux comprendre ses craintes.
J'aurais bien besoin d'un point de vu neutre sur cette situation.



Ps : Yaura aussi plus tard post événement, après être rentré chez moi, ma soeur qui me racontera que mon frangin de 21 ans a fait un "ben non, elle restera toujours une fille quoiqu'elle dise et je continuerai de l'appeler elle", ça et des dingueries balancées sur la transidentité pendant une discussion entre eux il y a plusieurs mois de cela. Tandis que ma mère influençable disait amen à tout à mon frère de 19 qui racontait que je faisais n'importe quoi et qu'il me comprenait pas. Dommage qu'il y ait pas d'émote facepalm :lol: )

Ps bis : désolé pour le pavé

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je biaisé ?

Message par Dag » 07 févr. 2023 20:07

Shay a écrit : ↑
07 févr. 2023 17:44
Pendant cette discussion, il était clairement anti médication pour les problèmes mentaux, je lui jette pas la pierre, mais on a pas le même point de vu et on sera jamais d'accord.
Son point sans expérience : C'est mauvais, ça rend amorphe ou pété. Ça te nique le cerveau. Ça te rend addict. Il n'est pas pour résoudre les problèmes en droguant.
Ceci démontre qu'il n'y connait pas grand chose. Je ne dis pas qu'il faut se bourrer de médicaments, mais il y a des cas où c'est bien utile. Faire des généralités, c'est toujours dangereux.
Shay a écrit : ↑
07 févr. 2023 17:44
Donc, ma question c'est, est-ce que c'est moi le problème ? Je suis biaisé par mes soucis d'ordre mentaux, tout ce qui en découle et j'ai tort ?
Est-ce que c'était déplacé de sa part ?
Parce que je ne sais pas comment prendre ses dires.
D'un côté, j'ai envie de dire qu'il a agit comme un idiot et qu'il aurait au moins pu faire preuve de soutien au lieu de directement partir dans le j'ai tort, de l'autre je peux comprendre ses craintes.
J'aurais bien besoin d'un point de vu neutre sur cette situation.
Je pense que ton frère parle de choses qu'il ne maîtrise pas. En conséquence, son commentaire est à côté de la plaque.
Il est bien sûr important de savoir qu'une transition ne résoudra pas tous les problèmes et ce n'est pas pas plus mal de réussir à en traiter avant de démarrer la partie médicale, mais tu sembles conscient de cela.
Shay a écrit : ↑
07 févr. 2023 17:44
Ps : Yaura aussi plus tard post événement, après être rentré chez moi, ma soeur qui me racontera que mon frangin de 21 ans a fait un "ben non, elle restera toujours une fille quoiqu'elle dise et je continuerai de l'appeler elle", ça et des dingueries balancées sur la transidentité pendant une discussion entre eux il y a plusieurs mois de cela. Tandis que ma mère influençable disait amen à tout à mon frère de 19 qui racontait que je faisais n'importe quoi et qu'il me comprenait pas. Dommage qu'il y ait pas d'émote facepalm :lol: )
Ben tu as sans doute la raison. Il ne connaît rien à la transidentité et ses propos sont transphobes. Donc derrière, il utilise n'importe quel argument douteux pour justifier ta position. S'il ne croit pas à la transidentité, il ne peut pas considérer une transition médicale comme quelque chose de valable.

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Suis-je biaisé ?

Message par Shay » 07 févr. 2023 22:23

Dag a écrit : ↑
07 févr. 2023 20:07
Ceci démontre qu'il n'y connait pas grand chose. Je ne dis pas qu'il faut se bourrer de médicaments, mais il y a des cas où c'est bien utile. Faire des généralités, c'est toujours dangereux.
Je suis d'accord, en réalité, quelque soit le mal mental, il y a des cas où la médication est essentielle pour avoir une vie normale (je pense notamment à la schizophrénie vu comment une pote aide médicale m'en parlait), c'est pas qu'une question de dépression...


Dag a écrit : ↑
07 févr. 2023 20:07
Je pense que ton frère parle de choses qu'il ne maîtrise pas. En conséquence, son commentaire est à côté de la plaque.
Il est bien sûr important de savoir qu'une transition ne résoudra pas tous les problèmes et ce n'est pas pas plus mal de réussir à en traiter avant de démarrer la partie médicale, mais tu sembles conscient de cela.
Oui, pour moi, en tout cas, à travers ma réflexion, j'ai pu me rendre compte que ça ne changera rien. Fin, ça ne va pas effacer quoique ce soit. Je serai toujours moi. Dans une version de moi-même qui me correspond mieux mais toujours moi.
Et je pense que je n'ai pas réussi à lui faire comprendre malheureusement.

Après c'est sûr que j'ai toujours la crainte de me dire que je me voile la face :?

Dag a écrit : ↑
07 févr. 2023 20:07
Ben tu as sans doute la raison. Il ne connaît rien à la transidentité et ses propos sont transphobes. Donc derrière, il utilise n'importe quel argument douteux pour justifier ta position. S'il ne croit pas à la transidentité, il ne peut pas considérer une transition médicale comme quelque chose de valable.
De ce point de vu là... ouais... effectivement, ça promet d'être compliqué pour lui faire entendre raison (celui de 19 ans)
Quant à celui qui a 21, bah, je m'attendais à ce genre de chose de sa part, il a tendance à être... lourd ? Je sais pas comment bien le formuler mais disons que je suis au mieux pas étonné, au pire, un peu déçu.
Ce qui m'inquiète juste c'est ma mère,
Si mes frangins lui racontent souvent ce genre de choses, elle finira par y croire et ça m'embêterait beaucoup. (À quoi bon me dire qu'il y a aucun soucis et jouer la carte du parent ouvert si c'est pour finir par désapprouver mes choix après :lol: )

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suis-je biaisé ?

Message par John » 08 févr. 2023 01:02

Tes frangins ont 19 et 21 ans, à cet âge là, on est pas encore fini. Perds pas espoir, moi même je me souviens d'enormités que j'ai pu sortir à cet âge là...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je biaisé ?

Message par couss » 08 févr. 2023 08:33

Comme dit plus haut, plusieurs personnes trans sont trans et ont aussi des difficultés psy. Faire le point sur ses difficultés est important avant de commencer car une transition peut en augmenter certaines. Avoir un bon suivi psy et médicamenteux si besoin, dans ce cas est important, ça permet de rester stable. Si tu as un passé traumatique fais le point avec les personnes qui te suivent, car il est vrai que certaines personnes trans se jettent à fond dans une transition en pensant que ça va tout résoudre (transition masculine pour éviter de revivre des agressions sexuelles, pour ne plus ressembler à sa génitrice etc.). Ces personnes sont souvent quand même trans mais la désillusion peut être très forte une fois la transition physique achevée car les problèmes ne sont pas réglés.
En tout cas tu sembles conscient de tout cela. Donc transitionne s'il le faut mais en mettant en place un vrai suivi psy, règle peut être un maximum de problème avant. Vois la transition comme une étape dans ton protocole de soins mais sans être dans une fuite en avant. Quant à ton frère, il n'est ni trans ni médecin donc je ne vois pas pourquoi il ramène une pseudo science qu'il ne maîtrise pas
Pour ta maman, n'hésite pas à lui conseiller de prendre contact avec des asso comme contact ou encore le planning familial, elle pourra avoir des infos bien plus réalistes
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre