Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par Lunden » 11 janv. 2023 19:07

Bonjour tout le monde !

Dans quelques mois, si j'ai le plaisir de passer la sélection de l'épreuve écrite pour le CAPES, ce sera les épreuves orales.

Je suis sous hormones pour quelques mois, enfin... Je fais tout pour être au mieux dans les "clous" niveau régularité, ce qui n'a pas été évident avec la grippe avant les fêtes, puis les fêtes. Bref, je dois reprendre dans pas longtemps.
Le truc, c'est que j'ai un passing moyen-moyen, genré au masculin une fois sur deux (quand j'ai le masque surtout), mais avec la T, ça risque de changer un petit peu, à voir la façon dont les hormones prennent bien sûr moi (j'ai déjà l'implant, et les poils apparaissent bien juste avec ça).

Donc... J'hésite quant à la façon dont je vais me présente, au cas où les épreuves orales se profilent.
Ma CNI est marquée d'un F - ce qui ne va pas changer du tout pour raisons personnelles - seulement j'ai une apparence "trompeuse". Et c'est ce que je crains.

Dois-je donc jouer cartes sur table, et dire que je suis trans ? (Si le jury me dit " Madame / Mademoiselle ") Ou me taire ?

Comme je suis déjà handi, avec des aménagements en conséquence, je me demandais si évoquer ma transidentité serait disqualifiant pour la dernière phase du concours.

Des personnes ont été dans ce cas, ici ?


Merci pour votre lecture, je vous souhaite une bonne journée !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par couss » 11 janv. 2023 21:32

Dans quelques mois ton passing aura évolué, si ton prénom n'est pas trop en décalage, ça devrait le faire. Au capes beaucoup d'étudiant.e.s circulent, les jury n'ont pas le temps de s'attarder sur les situations particulières et ne peuvent pas te discriminer sur ta transidentité. Mais ils sont attentifs au savoir être donc attention à la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux, un style ni trop tiré à 4 épingles ni trop décontracte, si on te propose à boire tu déclines poliment (car on ne boit pas en classe) etc. De même si ton hôtel est proche de celui du jury, typiquement le cas pour le capes histoire géo car les hôtels sont au même endroit, évite de te faire remarquer dans les couloirs en étant bourré ou en faisant l'andouille, ça aussi ils y sont attentifs.
En revanche, les oraux sont publics, souvent 2 à 3 étudiant.e.s qui viennent écouter les autres candidat.e.s (ce que je te conseille vivement de faire d'ailleurs, notamment avec ton jury pour vérifier leur nom et rechercher leurs spécialités), peut être qu'eux seront plus interrogatifs mais de toute façon tu ne les reverra pas.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par TomBowling » 11 janv. 2023 23:02

couss a écrit : ↑
11 janv. 2023 21:32
si on te propose à boire tu déclines poliment (car on ne boit pas en classe)
J’ai été un peu interloqué concernant ce conseil ! À mes yeux si le jury te propose à boire (ce qu’il fait assez systématiquement, a fortiori si la canicule commence à se faire sentir comme c’est souvent le cas pendant les oraux), et que tu as soif/la gorge sèche/besoin de ce moment passé à boire un peu d’eau pour faire retomber le stress du concours — qui est assez différent amha de ce qu’on vit en classe — ben… tu dis merci et tu bois ton verre avec gratitude :mrgreen: Par ailleurs couss, tu es peut-être un surhomme mais il m’arrive de boire rapidement quelques gorgées en classe quand j’en ai besoin, et j’ai déjà vu d’autres collègues faire de même !

Mais bref, pour revenir au cœur du sujet je rejoins couss : le jury voit défiler beaucoup, beaucoup de candidats pendant les concours, surtout au CAPES, et franchement ils ne s’arrêtent pas plus que ça sur les situations individuelles, surtout si tu te conformes aux attentes en termes de tenue vestimentaire/projeter du professionnalisme et de la confiance en soi malgré le stress des oraux.

Et un dernier point : il est de plus en plus fréquent pour les jurys de concours de voir passer des personnes trans sans CEC ! Outre mes propres souvenirs en tant que candidat au CAPES puis à l’agreg, j’ai plusieurs proches qui ont été ou sont encore membres de jurys et qui m’ont raconté des passages de candidat.e.s trans où il y avait une discordance état civil/genre affirmé-perçu, et ça n’a posé aucun problème au jury (ex : une agrégative de maths ayant demandé qu’on utilise « Madame » et non « Monsieur », elle avait informé la présidente du jury en amont si je me souviens bien et les appariteurs + membres des jurys avaient été briefé.e.s).

Bref, indiquer ta transidentité ne sera pas disqualifiant et j’ai envie de dire que vu les pénuries de candidat.e.s aux concours d’enseignement, ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied que d’écarter une personne compétente juste pour ça. Bon courage pour les écrits déjà, tiens-nous au courant !

(P.S. En revanche une fois dans l’Educ nat, le fait de ne pas avoir de CEC peut te mettre en difficulté — j’ai eu des potes qui ont galéré avec des personnels de direction transphobes peu coopératifs/des parents hostiles/des IPR bornées — comme ça peut très bien se passer aussi, de mémoire c’est le cas pour John sur le forum.)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par couss » 12 janv. 2023 09:59

TomBowling a écrit : ↑
11 janv. 2023 23:02
couss a écrit : ↑
11 janv. 2023 21:32
si on te propose à boire tu déclines poliment (car on ne boit pas en classe)
J’ai été un peu interloqué concernant ce conseil ! À mes yeux si le jury te propose à boire (ce qu’il fait assez systématiquement, a fortiori si la canicule commence à se faire sentir comme c’est souvent le cas pendant les oraux), et que tu as soif/la gorge sèche/besoin de ce moment passé à boire un peu d’eau pour faire retomber le stress du concours — qui est assez différent amha de ce qu’on vit en classe — ben… tu dis merci et tu bois ton verre avec gratitude :mrgreen: Par ailleurs couss, tu es peut-être un surhomme mais il m’arrive de boire rapidement quelques gorgées en classe quand j’en ai besoin, et j’ai déjà vu d’autres collègues faire de même !


(P.S. En revanche une fois dans l’Educ nat, le fait de ne pas avoir de CEC peut te mettre en difficulté — j’ai eu des potes qui ont galéré avec des personnels de direction transphobes peu coopératifs/des parents hostiles/des IPR bornées — comme ça peut très bien se passer aussi, de mémoire c’est le cas pour John sur le forum.)
On avait eu ce conseil de la part de deux profs membres du jury. Je parle bien entendu uniquement de l'oral et non de la réalité en classe.

En ce qui concerne les personnels de direction, c'est effectivement parfois compliqué, j'ai vu des collègues être discriminé.e.s car homo alors trans... Et puis il y a ceux qui ne sont pas transphobes mais qui aiment les situations administratives claires. Actuellement j'ai une collègue cis qui utilise un prénom d'usage depuis des années (je n'ai appris que récemment que ce n'était pas son prénom légal) mais au niveau administratif le directeur n'est pas d'accord. Il a fait changer les emplois du temps,les listes des profs, , les adresses mail internes etc pour y refaire figurer son prénom légal. Peut être qu'une personne trans paraîtrait plus légitime à ses yeux, je ne sais pas... En tout cas, c'est un joyeux sketch pour changer ses papiers au sein de l'EN, il faut avoir quelqu'un de pro et discret en secrétaire de direction car avoir le rectorat en direct est bien compliqué et il y a aussi tout l'administratif en ligne comme les bulletins de salaire sur ensap. J'ai espéré en prenant un an de pause de tout faire changer moi même et de revenir discrètement ni vu, ni connu dans un nouvel établissement mais j'ai dû m'outer auprès du secrétariat de direction car impossible d'accéder à mes bulletins de salaire et personne du rectorat ne me répondait.

Il faut aussi savoir que ta transidentité risque d'être connue des parents d'élèves surtout si tu exerces en campagne (où les informations circulent vite, une seule pharmacie, un seul labo, les parents qui travaillent à la poste, etc.) avec potentiellement des remarques négatives.

Après tu peux mettre en place différentes stratégies pour rester le plus discret possible si c'est ton choix. Tu peux aussi espérer tomber sur un établissement très ouvert comme celui de John. Le regard des élèves change et beaucoup ne voient pas le problème d'avoir un prof trans.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par couss » 12 janv. 2023 10:02

couss a écrit : ↑
12 janv. 2023 09:59
TomBowling a écrit : ↑
11 janv. 2023 23:02
couss a écrit : ↑
11 janv. 2023 21:32
si on te propose à boire tu déclines poliment (car on ne boit pas en classe)
J’ai été un peu interloqué concernant ce conseil ! À mes yeux si le jury te propose à boire (ce qu’il fait assez systématiquement, a fortiori si la canicule commence à se faire sentir comme c’est souvent le cas pendant les oraux), et que tu as soif/la gorge sèche/besoin de ce moment passé à boire un peu d’eau pour faire retomber le stress du concours — qui est assez différent amha de ce qu’on vit en classe — ben… tu dis merci et tu bois ton verre avec gratitude :mrgreen: Par ailleurs couss, tu es peut-être un surhomme mais il m’arrive de boire rapidement quelques gorgées en classe quand j’en ai besoin, et j’ai déjà vu d’autres collègues faire de même !


(P.S. En revanche une fois dans l’Educ nat, le fait de ne pas avoir de CEC peut te mettre en difficulté — j’ai eu des potes qui ont galéré avec des personnels de direction transphobes peu coopératifs/des parents hostiles/des IPR bornées — comme ça peut très bien se passer aussi, de mémoire c’est le cas pour John sur le forum.)
On avait eu ce conseil de la part de deux profs membres du jury. Je parle bien entendu uniquement de l'oral et non de la réalité en classe.

En ce qui concerne les personnels de direction, c'est effectivement parfois compliqué, j'ai vu des collègues être discriminé.e.s car homo alors trans... Et puis il y a ceux qui ne sont pas transphobes mais qui aiment les situations administratives claires. Actuellement j'ai une collègue cis qui utilise un prénom d'usage depuis des années (je n'ai appris que récemment que ce n'était pas son prénom légal) mais au niveau administratif le directeur n'est pas d'accord. Il a fait changer les emplois du temps,les listes des profs, les adresses mail internes etc pour y refaire figurer son prénom légal. Peut être qu'une personne trans paraîtrait plus légitime à ses yeux, je ne sais pas... En tout cas, c'est un joyeux sketch pour changer ses papiers au sein de l'EN, il faut avoir quelqu'un de pro et discret en secrétaire de direction car avoir le rectorat en direct est bien compliqué et il y a aussi tout l'administratif en ligne comme les bulletins de salaire sur ensap. J'ai espéré en prenant un an de pause de tout faire changer moi même et de revenir discrètement ni vu, ni connu dans un nouvel établissement mais j'ai dû m'outer auprès du secrétariat de direction car impossible d'accéder à mes bulletins de salaire et personne du rectorat ne me répondait.

Il faut aussi savoir que ta transidentité risque d'être connue des parents d'élèves surtout si tu exerces en campagne (où les informations circulent vite : une seule pharmacie, un seul labo, les parents qui travaillent à la poste, etc.) avec potentiellement des remarques négatives.

Après tu peux mettre en place différentes stratégies pour rester le plus discret possible si c'est ton choix. Tu peux aussi espérer tomber sur un établissement très ouvert comme celui de John. Le regard des élèves change et beaucoup ne voient pas le problème d'avoir un prof trans.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Se présenter au CAPES en tant que personne trans

Message par John » 12 janv. 2023 17:35

Pour ma part, je suis pas du tout dans une petite ville, au contraire même. Par contre on pourrait penser qu'étant un collège à l'indice social bas avec une grosse mixité culturelle et religieuse, il pourrait y avoir des préjugés (côté élèves)mais je n'ai eu pour l'instant aucun soucis ni avec eux ni avec leurs parents. Mais je me fais souvent megenrer par contre, avec un retour au "madame" dès que c'est face à face et plus par mail (sans aucune animosité je pense, juste à cause de mon passing). Je vis dans une ville différente de celle où j'exerce mais ça ne changerait de toutes façons pas grand chose puisqu'etant non binaire et pas hormoné ni cec, je suis de facto out . J'ai changé de prénom en cours d'année dernière sans changer d'établissement. Je me suis rapproché des syndicats d'abord pour tâter le terrain (Sud et Snes, bien représentés dans mon bahut), ainsi que de leurs représentants respectifs au sein dudit bahut, et ça m'a bien aidé.

Franchement le problème qui risque d'être le plus relou c'est sans CEC, d'avoir tous les papiers à la bonne identité. Sachant cependant que légalement, le M ou le F sur tes papiers ne conditionne absolument pas le choix du titre de civilité que tu décides d'employer. Juste, pour le prénom, s'il est pas légalement changé, tu risques d'être bloqué niveau fiche de paie, mail pro, nom de compte réseau et ENT.

Répondre