Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par Ukn80 » 08 janv. 2023 10:49

Bonjour,
J'ai été stagiaire pendant 1 an dans une entreprise, et ils m'ont pris en CDI après la fin de mes études. Youhou! Bref.
Depuis le début, tous pensent que je suis cis. Cela revient de ma décision, je ne souhaite pas du tout annoncer ma transidentite.
J'ai reçu une convocation pour une visite médicale suite à cette embauche, et celle ci me fait super peur.
En effet, il faut ramener notre carnet de santé pour que le médecin contrôle mes vaccins, je ne pourrai donc pas lui cacher...A moins que je fasses semblant de l'avoir oublié ?
Je vais devoir donner le récapitulatif de cette visite à ma directrice donc je me demandais si sur ce papier il sera mentionner que je suis trans ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par Dag » 08 janv. 2023 11:23

Hello,

Les informations sur ta santé discutées avec le médecin du travail sont confidentielles. Même si tu dois t'outer à un moment donné, ça ne doit pas sortir de la consultation.

Ta directrice ne recevra aucun compte-rendu détaillé, éventuellement un papier qui dit que tu as bien passé ta visite médicale étant donné que cette consultation doit être organisée par l' employeur (obligation légale).

A noter, l'objectif de cette visite est de faire un point sur ton état de santé, de t'informer sur les risques liés à ton travail et de parler de prévention :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... prevention

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par TomBowling » 08 janv. 2023 14:37

À l’époque où je bossais encore dans le privé, j’avais été convoqué par la médecine du travail plusieurs mois après mon embauche en CDI et j’avais fait le choix de dire que je n’étais plus en possession de mon carnet de santé et de ne pas m’outer comme mec trans (sauf si la personne m’avait l’air vraiment safe).

La « visite » n’a consisté qu’en un entretien suivant une trame de questions prédéfinies (et la personne ayant fait une blague de type « honhonhon bon alors je saute la partie suivi gynécologique pour vous » en suivant son formulaire, je me suis abstenu de lui rentrer dedans et c’est passé comme une lettre à la poste).

Bon courage à toi !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par John » 08 janv. 2023 16:01

Je dirais que si ton travail nécessite certaines dispositions médicales (certains vaccins, certains risques accrus etc) alors ça vaut ptet la peine de pas "oublier" ton carnet de santé. Sinon bah tu fais un peu comme tu veux. Moi j'ai littéralement oublié le mien quand j'ai eu mon entretien et le médecin m'a juste dit "faudra vérifier vos vaccins" x)

Je rejoins les autres cela dit, les informations sont confidentielles et le médecin n'est en aucun cas censé t'outer.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par couss » 08 janv. 2023 19:21

Effectivement, tout reste confidentiel. Ton médecin doit juste faire de la prévention et parfois dans certaines professions vérifier si tu es apte à travailler (conditions physiques si le métier oblige comme pilote par exemple). Pour les vaccins si tu travailles avec la personnes âgées et les enfants, il faut les montrer. Tu peux cependant demander à ton médecin traitant de faire un carnet de vaccination qui reprend ce qui a été indiqué dans le carnet de santé+ les nouveaux vaccins notamment tout ce qui est vaccin pour se rendre à l'étranger (fièvre jaune, etc.)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par Ukn80 » 10 janv. 2023 21:27

Merci pour vos réponses, qui se sont toutes montrées plutôt rassurantes.
Je suis coordinateur en agence d'aide à domicile, donc j'ai, en effet, contact avec des personnes âgées et/ou en situation d'handicap notamment lorsque j'ai des rdv directement à leur domicile. Je ramènerai mon carnet de santé, et je vais croiser les doigts pour que tout ce passe bien.

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par TomBowling » 10 janv. 2023 22:56

Non pas que je veuille particulièrement t’inciter à faire de la rétention de carnet de santé, mais sache juste qu’en tant que prof (donc contact avec enfants etc.), on ne me l’a jamais réclamé ! Je pense que ça dépend des interlocuteurs. ;)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par John » 11 janv. 2023 02:27

@TomBowling je suis prof aussi et on ne m'a rien réclamé non plus , mais en même temps je trouve ça assez inadmissible l'absence de vérifications a l'entrée dans le boulot de prof. Pas de bilan psy, pas de vérification des vaccins, aucun suivi médical... Bref c'est un autre débat.

Tiens nous au courant @leo2112

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par couss » 11 janv. 2023 08:25

Prof dans le secondaire, on ne nous le demande pas mais en maternel si. Et les ATSEM c'est pareil, on leur demande leur carnet de vaccination.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Visite médicale suite à une embauche. Va t'elle me outer ?

Message par Ukn80 » 15 févr. 2023 19:43

Suite à ma visite médicale je reviens sur ce sujet pour vous dire que tout s'est bien passé.
J'ai pris la décision de ne pas amener mon carnet de santé, et la médecin ne me l'a pas demandé.
Elle m'a posé 3/4 questions classiques sur mes antécédents médicaux (je n'ai évidemment pas parler de ce qui a un rapport avec ma transidentité) ainsi que sur mon ressenti dans l'entreprise. Prise de taille et poids, et puis c'est tout !
Voilà, ouf, ça de fait (y)

Répondre