Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par Shay » 02 nov. 2022 17:21

Hey

Je reviens avec d'autres questionnements mais vis à vis du côté professionnel.
Pour mettre les pieds dans le plat et donner du contexte, en terme de coming out, je suis pas allé très loin : mes amis sont au courant de ma volonté de changer de pronom (et je n'ai pas changé de prénom, j'en ai pas l'envie) et ma mère même si je pense qu'elle a oublié :lol: (+ quelques uns de mes frères et soeurs).
Je n'en ai toujours pas parlé à ma grand mère (si je dois lui en parler, je veux être sûr de moi et ne pas hésiter car son opinion compte beaucoup pour moi) ni au reste de la famille. (Avec des inconnus, encore pire je ne dis rien).
Et concrètement, j'ose pas encore le faire administrativement parlant, ou peut être que c'est du à cette phase d'hésitation et questionnement en même temps : même si je pourrais déclarer à ma banque pour commencer par exemple, je n'ose pas.
Pareil avec la mission locale qui me suis depuis un bail.

J'en reviens donc au sujet car je viens de commencer un service civique (aujourd'hui).
Jusque là la journée s'est bien passée, mais plus j'y pense, plus je suis paumax.
C'était sympa, avec les gens sur place tu réussis à blaguer, et plusieurs fois tu te retrouves avec la réflexion "bah putain, pour une fille-", encore et encore.
Et c'est très frustrant mais d'un autre côté, je n'ai pas envie que des gens que je ne connais pas assez en sache autant.
Je sais pas, même si c'est frustrant, si je faisais ma transition hormonale dans les mois qui viennent, est-ce que je serais obligé d'en parler ?
J'ai déjà cette peur viscérale de le dire à de la famille alors à des gens que je connais pas...
Bien qu'au sein de ma mission locale, ma conseillère me connaît bien, j'aurais peur que leur comportement change vis à vis de moi et qu'ils m'évitent donc m'aident moins ou me parlent mal, c'est un peu le même soucis pour mon service civique...


Sachant que je vais faire 8-9 mois chez eux (mon service civique), est-ce que je devrais attendre de ne plus être chez eux pour transitionner, histoire de me retrouver avec un taf où ils sauront déjà dès le début à quoi s'attendre ?
Est-ce que je dois forcément en parler ?

Je saurais pas vous dire si c'est vraiment une demande de conseil, peut être juste vos opinions et votre vécu sur ce type de situation, quand on a cette envie de transitionner mais qu'en même temps, professionnellement parlant ça peut nous freiner. Ou qu'on se donne des freins à soi même par peur de rejet.
(Si je suis pas clair, hésitez pas à me poser des questions)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par couss » 02 nov. 2022 18:57

Si tu te poses autant la question et surtout la façon dont tu tourne tes phrases, tu n'es pas prêt à leur en parler.
Tu ne les connais pas encore, tu ne sais pas quelle serait la suite d'un coming out. Rien ne t'oblige effectivement à le dire et ça n'aura pas d'impact sur ton avenir pro. J'ai vu plusieurs services civiques le faire et ça se passait bien, mais toi tu n'en a pas la certitude actuellement. En revanche, ce que tu peux faire c'est te renseigner. Peut être que parle tes connaissances, des gens connaissent le lieu.
Tu fais un service civique dans quelle branche ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par j3r3mix » 02 nov. 2022 21:59

Non, tu n’as aucune obligation d’en parler. Effectivement si tu as des doutes autant temporiser. Pour ma part, j’ai plus peur d’en parler à mes proches qu’à des ‘inconnus’, parce que dans le premier cas j’ai des attentes (les autres je m’en fous 0 lien affectif).

Côté bureau, j’en ai d’abord parlé à une collègue qui est également une amie. Ça s’est bien passé au moment de le dire aux autres, et surtout à la direction, mais j’étais rassuré d’avoir un soutien au cas où. Je précise que je n’en ai parlé qu’au moment de commencer les hormones, parce que forcément ça allait se voir^^

Après couss a raison, il faut voir dans quelle branche est ton service civique…

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par Shay » 04 nov. 2022 19:50

Je fais mon service civique chez un centre des finances de l'état, donc je ne sais pas comment ça se passe, ils ont pas l'air d'avoir spécialement de personne lgbt ou alors je les ai pas vu. De prime abord, beaucoup sont sympathiques et décontractés cela dit.

D'un autre côté, je pense de plus en plus à commencer les hormones, c'est pour ça que je me pose la question, si jamais je suis toujours en service civique.

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par Shay » 20 oct. 2023 13:06

Petit up sur ce sujet (parce que je me dis que ça pourra aider des gens en plus de ma personne x) )

Alors, pour résumer.

À l'époque j'avais effectivement commencé un service civique aux impots mais il s'est mal passé (pas parce que je me suis out ou quoique ce soit), juste c'était nawak, on me prenait pour un larbin en m'écartant de ma mission (d'autant que ce service civique était pas du tout géré par la mission locale, autant vous dire que je me suis bien fait niquer. Méfiez-vous des services civiques sans surveillance de la mission locale), bref.
À l'époque je m'étais out auprès de 2 personnes de l'accueil (les seules personnes avec qui je m'entendais et qui ne me prennaient pas pour un chien), ça s'était bien passé.

Puis j'ai changé de service civique (c'est possible d'annuler un contrat pour embrayer sur un autre) car je supportais plus qu'on me prenne pour une poire.
Ça fera bientôt 8 mois que je suis sur cet autre service civique (le mois prochain mon contrat se termine).
C'est un service civique dans une galerie d'art associative qui fait librairie et salon de thé en même temps (bien mieux !) et ce contrat est totalement en lien avec la mission locale.

Globalement, quand j'ai postulé en début d'année, j'avais rencontré le président de l'association et sa vice-présidente. Comme c'est madame qui s'occupait de l'inscription, j'ai fait entretien où j'ai été pris, puis on m'a quand même demandé d'envoyer une lettre de motivation à ce moment-là même si ils me prennaient, je sais plus trop pourquoi il fallait faire ça.

Contexte : quand je fais des lettres à des inconnus, que ce soit administratif ou pas, je fais tout pour être le plus neutre possible : histoire de pas me outer ou de me sentir dysphorique.
L'ennui, c'est que cette vice-présidente, à cette époque, m'avait rappelé suite à cette lettre car elle avait remarqué que j'avais écrit certains mots au masculin.
Je cite "Globalement un très bon français même si il y a des difficultés à distinguer le féminin du masculin".

À ce moment-là, cette phrase m'avait fait vriller et je m'étais outé avec un "C'est pas une erreur"
(c'est peut-être stupide mais j'ai pas supporté qu'on compare ma transidentité à un manque de compétence à l'écrit en français :lol: . Je préfère me outer x1000 que de passer pour une quichasse en français. Surtout pour quelque chose d'aussi basique que le féminin et masculin bordel).

Donc, bien que c'était pas prévu en ce temps, la vice-présidente a appris ce jour-là ma transidentité, avant même le début du service civique. Elle l'a très bien pris d'ailleurs (pas étonnant vu la gentillesse et l'ouverture d'esprit de la dame) mais m'a conseillé de mettre le texte plus neutre vu que le président de l'association allait la lire aussi (ce que j'ai fait).
C'était la seule à savoir. Et j'étais pas prêt à le faire à d'autres personnes (c'était pas prévu que je me out avec la vice-présidente non plus je rappelle :lol: ).

Mais, alors que j'approche de la fin de mon contrat, je me dis que j'aimerais bien le dire à deux de mes collègues (2 filles plus ou moins de mon âge qui ont fait ce même service civique ici avant moi avant leur embauche).
Je les côtoie tous les jours, elles sont sympa et je sais comment elles sont (donc pas de raisons que ça se passe mal).
En plus d'avoir un peu plus confiance après tout ce temps, j'arrive à bout de patience à force d'entendre du féminin me concernant toute la journée :lol: (Quand l'une d'elles balance "En même temps, ya que des filles ici", ouch, ça pique beaucoup.), d'où mon envie de tout dire.

Le truc, c'est que je ne sais absolument pas comment le dire ou aborder la chose.

"Hey au fait, je suis pas une fille" ou "Ah d'ailleurs ! J'oubliais, je suis un mec", je suis censé dire un truc comme ça ?
Je sais pas du tout :lol:

Ça va sortir de nulle part parce qu'on discute souvent amicalement mais on est pas spécialement proche. Et je me suis jamais outé auprès de personnes, sans contexte pour le faire (quand je me suis outé aux impôts avec des collègues, ya eu un moment où j'ai "dû" leur informer, sinon je l'aurais pas fait en ce temps-là).

Vous auriez des conseils sur comment aborder la chose ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out professionnel, obligé ou pas ?

Message par John » 21 oct. 2023 22:52

Je l'ai littéralement fait hier auprès d'une de mes nouvelles collègues. Je l'ai prise à part pour lui parler (mais je suis déjà out auprès de mes autres collègues, c'est plus par rapport aux élèves) et je lui ai simplement dit "je voulais te dire que je suis trans et que j'utilise le masculin" et y'a pas eu de problème.

Répondre