Mon copain a changé

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Sil32
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022 20:52
Localisation : Toulon
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Mon copain a changé

Message par Sil32 » 01 nov. 2022 21:04

Bonjour, je voudrais avoir l’avis de personne extérieur à ma situation.
Je suis en couple avec quelqu’un depuis 5 ans je l’ai rencontré en fille elle avais que 16 ans, je suis tombé amoureuse alors que je ne suis pas du tout lesbienne mais j’ai aimé sa personne j’avais que 15 ans on a donc grandis ensemble et je savais qu’un jour elle aller faire une transition ftm sa fait maintenant 6 mois qu’il a commencer sa transition ftm et son traitement de testostérone.
Mais depuis il est devenue vraiment aigrie alors qu’il est super solaire de base, il est aussi devenue râleur alors qu’il ne l’était pas du tout.
Enfaite il a vraiment changé de façon d’être et sa me dérange un petit peu j’aimerai tellement que tout ces default s’apaise avec le temps et je voulais savoir se que vous en pensiez ? et si sa vous ai déjà arriver ? Ou si vous pensez que sa va se calmer ou pas ?
Excusez-moi si je me suis mal exprimé ou mal employer certains termes..
Merci d’avance à se qui vont répondre 🤍

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon copain a changé

Message par Lero » 02 nov. 2022 08:59

Bonjour, c’est un petit peu compliqué de te répondre car chaque situation est différente. il n’est pas rare quand début de prise de traitement hormonal les personnes soient nerveuses, inquiète, constate des modifications importantes ou pas de certains comportements. Il y a beaucoup de choses à gérer au début : les changements physiques, les réactions de l’entourage face a ces changements, peut-être d’autres choses comme le changement d’état civile ou le souhait de certaines opérations etc. peut-être que les choses vont rentrer dans l’ordre. est-ce que vous avez déjà essayé d’en parler ensemble ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mon copain a changé

Message par John » 02 nov. 2022 09:48

La vingtaine c'est un âge charnière déjà de base sans qu'une transition entre en jeu. Les causes de ce changement de comportement peuvent être super variées et avoir ou non un lien avec la transition... C'est complexe. As-tu pris le temps d'en parler avec lui et éventuellement d'autres personnes de votre entourage ?
Avez-vous déjà d'autres conflits non résolus dans votre couple? Une relation qui commence si jeune peut être difficile à maintenir en arrivant à l'âge "adulte". La communication est vraiment clé (comme dans toutes les relations d'ailleurs)

Sil32
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022 20:52
Localisation : Toulon
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Mon copain a changé

Message par Sil32 » 02 nov. 2022 10:51

Merci pour vos réponse, je lui en parle de temps en temps mais il est pas vraiment ouvert à la discussion en sachant qu’il n’aime pas discuter de chose sérieuse donc c’est un peu compliqué.
Puis il est devenue très têtue il pense avoir raison constamment..
Nous avons déjà eu des petit problèmes enfin plutôt dés ajustement par rapport à l’attention ou des petite chose comme sa mais je pense qu’il sont régler
C’est vrai que nous avons l’âge ou l’on grandit dans tout les cas on change déjà sans transitions donc je sais pas trop si c’est hormonal uniquement mais si sa l’est esque il y a un moment où il va s’habituer à recevoir autant d’hormones ou es qu’il va se tempéré ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mon copain a changé

Message par John » 02 nov. 2022 11:26

Je sais que c'est pas la question de base mais je donne mon avis quand-même : construire une relation saine sans avoir de discussion sérieuse, ça me semble particulièrement casse-gueule, pour ne pas dire impossible.

Sil32
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022 20:52
Localisation : Toulon
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Mon copain a changé

Message par Sil32 » 02 nov. 2022 12:18

Oui je suis totalement d’accord, on en a quand même mais c’est un peu la corvée pour lui

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon copain a changé

Message par couss » 02 nov. 2022 19:34

Effectivement la communication est la clé. Je serais très étonné que la question ne soit qu'hormonale. Peut être que la transition qui débute le tend et que les situations tendues ne sont pas le fort de ton couple, peut être est-ce autre chose comme les études, le coût de la vie si vous êtes étudiants, les choix d'orientation, le travail etc. Quoiqu'il en soit il doit communiquer sinon vous n'allez pas pouvoir aller loin. J'ai connu ce passage, j'étais en couple à 14 ans et on est restés ensemble dix ans. L'arrivée des responsabilités (passage de concours, choix d'université pour le Master, tenir les comptes pour la bouffe) sont des situations très stressantes qui peuvent faire péter un couple. Attention donc à bien communiquer et à vous écouter. En tout cas ton copain ne doit pas se cacher derrière "je prends de la testo, c'est pour ça" car ce serait mentir.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Sil32
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022 20:52
Localisation : Toulon
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Mon copain a changé

Message par Sil32 » 02 nov. 2022 22:50

Merci pour ta réponse honnête, je pense que tu a raison c’est vrai que le changement à la vie d’adulte nous avais remuer même si sa fait 3 ans que l’on est indépendant, on est pas à l’aise financièrement donc je vois tout à fait ce que tu veux dire par la..
Mais habituellement il m’écoutait dans tout les choix que nous avions à faire (pas très important) mais maintenant il réfléchis plus du tout avant d’agir par exemple et il fait n’importe quoi au niveau de son travail par exemples alors que nous dépendons principalement de ses revenues parce que je suis étudiante donc j’ai de tout petit revenue et il nous met en danger avec son comportement compulsif.
Encore un changement liée ou pas aux hormones mais en tout cas qui a débuter en même temps que sa transition..

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mon copain a changé

Message par couss » 03 nov. 2022 09:18

Soit il est dans l'envie de bousculer sa vie puisque que quitte à transitionner autant tout remettre à plat. Mais dans ces cas là on réfléchit réellement avant d'agir.
Ou alors il est dans une optique un peu "suicidaire", il est perdu, ne contrôle plus rien et fait semblant d'en avoir rien à foutre et fonce peu importe les conséquences.
En tout cas ça vous met beaucoup dans la difficulté visiblement.
Y a t-il eu un autre changement dans votre vie au moment où la transition a débuté ? Est ce que vos parents si vous en avez peuvent le mettre face à ses responsabilités, ou des ami.e.s ou un.e professionnel.le de santé ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Sil32
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2022 20:52
Localisation : Toulon
Situation : Famille et proches
Genre : F
Pronoms : Elle

Re: Mon copain a changé

Message par Sil32 » 03 nov. 2022 19:25

Non rien de spécial mais depuis quelque jour j’ai l’impression que Ça va mieux Il est plus gentil et beaucoup plus agréable peut être que dans sa tête sa aller pas fort.. en tout cas merci pour toute vos réponse

Répondre