Questionnement en cours ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Bilbo
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2022 16:12
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Questionnement en cours ?

Message par Bilbo » 29 oct. 2022 16:46

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum un peu par hasard, et comme je suis assez perdu actuellement j'ai plusieurs questions et je ne sais pas à qui les poser sans jugement.
J'espère que vous me pardonnerez, étant donné que ce forum s'adresse à la transition FtM, je suis un garçon cisgenre à la base, je suis très perdu et je me permets de lancer ma bouteille à la mer ici.

Voilà, j'ai entamé une thérapie pour à l'origine enfin accepter mon homosexualité, je suis un garçon gay.
Au cours de cette thérapie, des questionnements nouveaux ont émergé.
Durant l'enfance, j'ai ressenti un profond malaise à avoir un sexe masculin, cependant ce malaise a disparu à l'adolescence.
Je ne sais pas si ce malaise est lié à une dysphorie de genre ou au fait que j'ai subi une mauvaise expérience sexuelle à 5 ans, des garçons plus grand que moi se sont amusés à me mettre tout nu et faire des sortes d'attouchement sur mon sexe.

L'envie d'être une fille est apparue pendant mon adolescence. Je n'arrive pas à savoir si c'est lié au fait que j'étais uniquement attiré par les garçons et devenir une fille me permettait dans mon esprit de vivre enfin mon homosexualité au grand jour en évitant le rejet des autres ou si c'est vraiment une envie d'être une fille.
Puis à l'âge adulte, cette envie a disparu et j'ai occulté mon homosexualité pendant plusieurs années.
Mais les questions d'homosexualité sont revenus, l'évènement déclencheur pour moi a été quand Elliot Page a fait son coming out trans-FtM, j'ai été perturbé plusieurs mois intérieurement et je ne sais pas trop pourquoi cet acteur trans me perturbe, est-ce que je m'identifie ou je me projette en lui ?
En tout cas, j'adore cet acteur, je l'adorais auparavant avant sa transition et je l'aime encore plus, je trouve que cet acteur est épanoui dans sa nouvelle identité de garçon et le voir épanoui me fait beaucoup de bien intérieurement.

Et puis, j'ai rencontré récemment 2 très beaux garçons trans et un belle fille trans biens dans leurs peaux, et leurs rencontres m'ont beaucoup interpellé intérieurement, mais je ne suis pas capable de mettre des mots sur mes ressentis du moment.

Enfant, ado et enfin adulte, je me suis toujours projeter beaucoup dans les personnages féminins à la base, et quand je vois Elliot Page à l'écran, je me suis toujours projeter en lui avant et après sa transition et je me projette encore plus en lui depuis sa transition, je m'identifie en lui, j'aimerais parfois être lui.
Et parfois je me pose la question, est-ce que je ne pourrais pas être trans comme Elliot Page ? Ou c'est juste parce que cette projection en cet acteur qui est devenu beaucoup plus importante depuis sa transition qui fait que je doute de mon identité de genre ?
Donc là je ne sais plus trop où j'en suis, est-ce que je pourrais être trans ou simplement c'est ma personnalité qui est genderqueer ou quelque chose comme ça ?
Je ne ressens pas de dysphorie de genre actuellement, mais j'ai lu que la dysphorie de genre n'était pas obligatoire pour toutes les personnes transgenres ?
Je suis donc en questionnement depuis quelques mois et je ressens un trouble au niveau de mon identité comme quand j'étais enfant et ado.
Ma psychothérapeute m'encourage à ne pas éluder mes questionnements et de me laisser découvrir si je suis transgenre ou pas.

Vous en pensez quoi ?

Enfin dernière question, comment vous avez su que vous étiez transgenre ? Comment savoir si je peux être trans ? Est-ce que vous pouvez me donner des pistes de réflexion à partir de votre vécu ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement en cours ?

Message par Dag » 29 oct. 2022 22:16

Bienvenue parmi nous.

Un premier point et pas des moindres, est que tu es la seule personne à pouvoir déterminer si tu es trans ou pas, et à déterminer si tu peux et souhaites faire une transition.

Pour moi, mon identité s'est révélée comme une évidence quand j'étais très jeune, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de personnes. On peut se découvrir trans à tout âge et on peut douter de son identité. Il n'y a pas de check-list avec des critères systématiques (ex avoir de la "dysphorie") qui permette de dire de façon déterministe que l'on est trans.

Tu te poses de très bonnes questions en essayant de démêler ton identité de genre, ton histoire personnelle et ta sexualité. Ta psy a l'air de pouvoir t'aider, tant mieux.

Répondre à ces questions peut-être compliqué. Un élément complémentaire et plus concret de regarder si, au-delà de la définition précise de ton identité de genre, faire une transition, quelle qu'en soit la forme, serait une bonne chose pour toi.

Si tu as des proches en qui tu peux avoir confiance, tu peux aussi faire des essais comme par exemple te faire genrer au féminin pour voir comment tu te sens avec ça.

Et pour voir plus loin, tu peux essayer de te poser quelques questions :
Est-ce que tu te projettes dans ton identité actuelle ? Comment tu te vois vieillir ? Qu'est-ce tu penses de faire une transition médicale avec ses avantages et ses inconvénients ?

Bon courage à toi !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Questionnement en cours ?

Message par John » 29 oct. 2022 22:27

Je trouve sain la façon dont ta psy aborde la question. Ça peut paraître plus facile à dire qu'à faire mais dans l'idée, il faut expérimenter selon tes envies. Ce qui te fait te sentir bien. Le genre c'est vraiment un Spectre hyper large, et il n'y a pas deux personnes trans identiques (comme il n'y a pas deux personnes cis identiques). C'est pas forcément figé non plus, ça peut évoluer ou être fluide. Bon ça t'aide peut être pas beaucoup, mais tout ça pour dire que tu es totalement légitime d'explorer qui tu es, de faire des erreurs, changer d'avis...

Répondre