Question sur le CV

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Question sur le CV

Message par Miro » 17 oct. 2022 12:46

Hello à tous,

En ce moment je dois envoyer des CV à différents organismes, et je me torture les méninges. J'ai fait toute ma carrière (de metteur en scène) sous un nom féminin, et évidemment Google en est pollué. Du coup je ne sais plus comment me présenter, et je nage en pleine attaque de panique...

Ne sachant que faire, j'ai envoyé mon CV avec mon nom actuel et le deadname entre parenthèses, et j'ai genré correctement le corps du CV. Mais je m'attends à des réactions, au mieux d'incompréhension, de la part des gens qui reçoivent... ça me fait flipper de devoir me justifier ou m'outer.

Sérieusement, comment avez-vous fait? Comment vous êtes-vous présentés, qu'avez-vous mis dans le CV, quelles ont été les réactions des employeurs lorsqu'ils vous ont reçu?

Je travaille ma voix avec une orthophoniste mais ce n'est pas encore gagné, j'ai aussi peur de la réaction des gens au téléphone... Je sème la confusion à chaque fois, ça me saoule. C'est pas le but.

Bref, besoin d'aide!
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question sur le CV

Message par j3r3mix » 17 oct. 2022 22:20

Décidément le CV c’est le sujet du jour, on en parlait avec un ami un peu plus tôt. Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup d’occurrences de ton deadname dans Google, ou tu pourrais faire déréférencer les URL du moteur de recherche via https://reportcontent.google.com/forms/ ... hl=fr&rd=1 ? Comme ça, à moins de savoir directement sur quels sites aller, tu aurais plus de contrôle sur la circulation de cette info.

Sinon est-ce que ton prénom et ton deadname ont la même initiale ? Perso ça m’a permis de faire mon CO en signature avec mes interlocuteurs : deadname + nom de famille > initiale prénom + nom de famille > prénom + nom de famille. A priori rien n’interdit de mettre ton nom comme ça sur le CV, ça couperait la poire en deux, quitte à faire précéder d’un « Monsieur » :geek:

Il y a quelques mois, j’ai eu une frayeur parce qu’une chasseuse de têtes voulait contacter mes anciens employeurs pour avoir des avis. J’ai donné les contacts sans rien expliquer de ma situation et, alors que j’étais encore deadname chez ces personnes, la nana ne m’a jamais rien dit. Je ne sais pas comment ça s’est passé, si ce n’est que mon LI avait été visité par mes anciens employeurs (pour vérifier qu’il s’agissait de moi sans doute), mais c’est passé comme une lettre à la poste :ange:

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Question sur le CV

Message par Miro » 18 oct. 2022 00:44

j3r3mix a écrit : ↑
17 oct. 2022 22:20
Décidément le CV c’est le sujet du jour, on en parlait avec un ami un peu plus tôt. Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup d’occurrences de ton deadname dans Google, ou tu pourrais faire déréférencer les URL du moteur de recherche via https://reportcontent.google.com/forms/ ... hl=fr&rd=1 ? Comme ça, à moins de savoir directement sur quels sites aller, tu aurais plus de contrôle sur la circulation de cette info.

Sinon est-ce que ton prénom et ton deadname ont la même initiale ? Perso ça m’a permis de faire mon CO en signature avec mes interlocuteurs : deadname + nom de famille > initiale prénom + nom de famille > prénom + nom de famille. A priori rien n’interdit de mettre ton nom comme ça sur le CV, ça couperait la poire en deux, quitte à faire précéder d’un « Monsieur » :geek:

Il y a quelques mois, j’ai eu une frayeur parce qu’une chasseuse de têtes voulait contacter mes anciens employeurs pour avoir des avis. J’ai donné les contacts sans rien expliquer de ma situation et, alors que j’étais encore deadname chez ces personnes, la nana ne m’a jamais rien dit. Je ne sais pas comment ça s’est passé, si ce n’est que mon LI avait été visité par mes anciens employeurs (pour vérifier qu’il s’agissait de moi sans doute), mais c’est passé comme une lettre à la poste :ange:
Oui, malheureusement il y a beaucoup trop d'occurrences de mon deadname, c'est le défaut de travailler dans le show-biz... Je ne sais pas comment a fait Elliot Page pour tout transformer d'un coup, il a dû avoir des conseillers en informatique!! :lol:

Et par malchance, mon prénom n'a pas la même initiale que mon deadname. Je suis déjà en train de me prendre le chou avec ma signature pour trouver un compromis qui fasse passer les deux... Rhaaa.

Si ça se trouve je me torture pour rien, les gens ne vont pas faire attention... mais comme toi je redoute l'éventualité où les questions me foutraient dedans...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question sur le CV

Message par j3r3mix » 18 oct. 2022 10:31

Ça vaut la peine de tenter, et jamais on te faisait chier sur ta transidentité, ça serait signe que c’est pas safe (donc à fuir)… même si au-delà de ça, l’idée c’est aussi d’avoir le choix de s’outer ou non. J’ose croire que dans les milieux artistiques, il y a plus d’ouverture d’esprit quand même :rainbow:

Répondre