Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Guy » 03 juin 2022 14:16

Bonjour à tous,

J'écris ce sujet parce que je ne sais pas trop quoi faire face à une situation qui me gêne beaucoup et je ne sais pas si c'est normal.

J'ai fait ma mammectomie il y a un deux ans, avec des complications qui ont duré un certain temps (près d'un an). C'est rétabli maintenant. Pendant que c'était en cours de guérison, j'ai vu mon endocrinologue (que je vois depuis 3 ans et demi et qui est connue positivement par "nous autres") dont j'avais prévenu l'opération. Après cette dernière, elle m'a demandé comment ça, c'était passé et semblait frustrée que ça ne soit pas fini.

La fois d'après, fois que je la vois, je lui explique (après qu'elle m'a à nouveau demandé) que j'ai encore des pansements sur une partie. Elle me dit d'accord, semble passer à autre chose. Elle me dit (pour la première fois en 3 ans et demi...) de m'allonger pour voir si tout va bien au niveau du foie, qu'elle palpe vite fait bien fait. Je ne me souviens plus bien ensuite, mais elle me dit qu'elle va voir les cicatrices. Je le fais plus par geste banalisé (les complications blablabla, donc les multiples soins infirmiers et le chirurgien qui regarde dès que je le voyais ...) que par acceptation. Elle regarde, dit "ah oui oh là là", son regard n'est pas médical, mais curieux (mot atténué ...). Je ne sais plus si elle a touché ou pas. Je me sens très mal à ce moment-là. Je le prends comme du voyeurisme.

Le temps file et fait son effet, plus de pansements. Là, je la revois il y a peu. Elle me demande si j'ai encore des pansements. Elle me dit de m'allonger pour le même prétexte, le foie tout ça. Je fais bien en sorte de garder mon t-shirt juste au-dessus du nombril. Elle semble à la fois surprise et frustrée. Elle me palpe (mieux que la dernière fois). Et là, soudainement, elle soulève mon t-shirt, "on va regarder tout ça", elle touche mes cicatrices, avec ses doigts froids, elle palpe, elle pince (sans faire mal). Je suis crispé, entre la panique et la colère. Je me dis "elle est médecin". Mais ce n'est pas son rôle ? Elle dit "ah oui, c'est bien". Et puis c'est fini.
Je suis dégouté. Elle m'a touché ici, a regardé sans mon accord et je n'ai pas réussi à dire non. Je ne sais pas si c'est normal. Déjà je pense que je vais changer d'endocrinologue, déjà pour ça, mais aussi parce que je me sens mal suivi (mon taux d'hémoglobine est trop haut, mais elle ne s'en préoccupe pas). Mais je ne sais pas du tout vers qui me tourner :/. J'ai essayé de voir quelqu'un d'autre qui a refusé de me suivre.


Est-ce que votre endocrinologue a regardé vos cicatrices ? Est-ce que pour vous ce que j'ai vécu est normal ?

Merci.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par j3r3mix » 03 juin 2022 18:44

Un endoc n’est pas chir ou dermato, je ne vois pas d’où elle examine tes cicatrices. Admettons qu’elle s’y connaisse RIEN ne justifie un examen sans consentement patient ! Si tu peux il vaudrait mieux aller voir ailleurs…

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Dag » 03 juin 2022 19:11

Hello

Mon endoc palpe mon foie à chaque rendez-vous. Elle a également demandé à voir mes cicatrices de mammec, mais elle n'a pas touché et c'est moi qui ai relevé mon t-shirt.

Il me semble que des anomalies de cicatrisation peuvent avoir un lien avec le domaine de compétence de l'endocrinologue (diabète, carences hormonales...). Donc la demande ne m'avait pas interpellé, d'autant plus qu'elle était associée à une question sur ma cicatrisation.

Ceci étant dit, su tu n'es pas à l'aise avec ton endoc et qu'elle te touche sans ton consentement, tu peux en changer. Tu peux écrire aux modos pour avoir des adresses.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par camille59 » 03 juin 2022 19:52

Pour compléter, je peux confirmer que le foie entre bien en jeu pour une cicatrisation. 4 à 5 mois post mammec, mes taux étaient très mauvais pour le foie. Je pense que le pauvre a tout encaissé, l'anesthésie doit bien s'évacuer quelque part..pour ma part, quelques complications avec petits abcès, à évacuer aussi...mes prises de sang étaient très mauvaises, ça a mis du temps à retrouver des taux normaux.

Mais néanmoins je rejoins les autres, si tu n'est pas à l'aise avec ce docteur, essaye d'en changer.
Charles Ingalls a toujours raison...

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Guy » 04 juin 2022 08:11

Merci beaucoup pour vos avis et témoignages. Je comprends le côté médical. Néanmoins, elle aura dû me l'expliquer et au moins demander mon consentement, c'était assez intrusif et gênant. Je ne me sens pas effectivement à l'aise avec elle, je vais aller voir ailleurs.

Merci encore pour vos éclaircissements :).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Dag » 05 juin 2022 14:12

Tu peux aussi te faire suivre chez ton généraliste.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Guy » 06 juin 2022 10:14

Dag a écrit : ↑
05 juin 2022 14:12
Tu peux aussi te faire suivre chez ton généraliste.
D'accord, je ne savais pas, merci de l'info (y)

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par The best » 07 juin 2022 09:29

Mon endoc ma jamais palpé mon foie . Elle ma demandé à voir mes cicatrices de mammec, la première fois que je l'ai vue, sans toucher, j'ai soulevé mon t-shirt :D

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Dean » 09 juin 2022 11:22

Tu peux aussi lui demander directement le pourquoi de l'examen quand elle le fait. Comme ça, tu connais la raison médicale et tu n'as pas l'impression d'être un objet de curiosité.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Endocrinologue qui regarde et touche mes cicatrices

Message par Guy » 13 juin 2022 13:41

Dean a écrit : ↑
09 juin 2022 11:22
Tu peux aussi lui demander directement le pourquoi de l'examen quand elle le fait. Comme ça, tu connais la raison médicale et tu n'as pas l'impression d'être un objet de curiosité.
Oui effectivement bonne idée (y) . Si je la revois une dernière fois et qu'elle recommence, pour ça ou autre, je le ferais. Merci.

Répondre