Grand parents et transition

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Sam.oussa
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2022 23:33
Localisation : France.
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Grand parents et transition

Message par Sam.oussa » 08 mai 2022 12:44

Bonjour,
Depuis un an maintenant, j'ai commencé ma transition social plus "radical". Je dis radical car avant seul des amis de mon âge était au courant (nous somme lycéens pour vous donner une idée), et ça se passait super bien avec eux. J'avais même choisis un prénom provisoire que même une prof utilisait, je me sentait légitime. J'ai donc fait un comming out a mes parents, et ils sont très compréhensible avec moi. D'ailleurs, même dans le sport (judo compétition) tout le mon est tolerents. Aujourd'hui je dois faire mon comming out a mes grands parents. Ils viennent de la campagne et regardent BFM si ça peut vous donner une petite idée. Par contre, ils sont quand même ouvert d'esprit et aimant. J'ai quand même peur. Ma tante, soit leur fille m'a dit "tu veux qu'ils fassent un arrêt cardiaque" quand je suis ai annoncé que je voulais parler à mes grands parents.
J'ai écrit une lettre à ma grand mère et mon grand père. J'ai peur et je stresse. Je pense que ce sera très émotif comme moment mais j'espère de tout mon coeur que ça se passera bien. Mais si ils réagissent mal et me regrettent, que faire? Je sais que ça m'affectera beaucoup. Avez vous déjà fait face a une mauvaise réaction lors d'un comming out ? Parce que mois la seule fois où ça m'est arrivé c'était seulement mon frère qui me disait que je ne serai jamais un vrai garçon et rien que ça m'a fait beaucoup de mal. J'ai peur de ne pas être assez solide pour ça, pour ma transition social. Mais je me dit aussi que c'est un début pour être totalement épanouis.
Salaa

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Grand parents et transition

Message par John » 08 mai 2022 13:15

Ça va de toute façon être fort en émotions, que ça se passe bien ou pas.
Je pense que la vraie question c'est plutôt : est-ce que tu peux maintenir une relation avec tes grands parents sans leur dire? Moi par exemple je n'ai pas encore eu le courage d'en parler à ma grand mère mais elle est très loin de moi (géographiquement) , je ne la vois que quelques heures par an quand je peux lui rendre visite dans sa maison de retraite et ça voudrait dire utiliser ce temps pour ça au lieu de parler de choses joyeuses et "simples" , ce qui est pas super "rentable". Bref tout ça pour dire que si tu les vois régulièrement, ça me semble compliqué et pas forcément agréable de rester dans le silence.

Aaron87
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 27 avr. 2022 02:34
Localisation : Limoges
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Grand parents et transition

Message par Aaron87 » 09 mai 2022 02:10

Bonjour Sam.oussa,

Peut être pourrais-tu, pour commencer, tâter le terrain auprès de tes grands parents ? C'est à dire leur parler d'une personne connue par ex qui a fait sa transition pour connaître leur avis sur ce sujet.
S'ils te répondent en étant plutôt fermés sur le sujet, tu peux leur donner des arguments leur expliquant que ce n'est pas un choix, que les personnes trans ont besoin de faire leur coming out pour ne pas rester dans l'ombre, leur expliquer ce qu'est la dysphorie de genre, leur dire que la dysphorie de genre génère beaucoup de souffrances... et tout autre argument de ce style qui permet de mieux comprendre. Vu que tu parleras de quelqu'un d'autre, ca sera peut être plus facile pour toi d'amener des arguments pour qu'ils comprennent ce qu'est la transidentité.
Après comme te l'a dit John, si tu les vois régulièrement, ca semble compliqué de ne pas leur dire. Mais tâter le terrain te permettrait de voir dans un 1er temps ce qu'ils en pensent. En sachant qu'ils peuvent aussi cheminer et "l'accepter" plus facilement venant de toi qui est leur petit fils, d'autant plus que tu dis qu'ils sont aimants donc le cheminement et l'acceptation de la transidentité d'un proche serait peut être plus facilement réalisable dans ce cas là...
Voilà des idées qui me viennent à l'esprit et qui te permettrait de te préparer psychologiquement à leur réaction. Ce sera un moment riche en émotions de toute façon.

Bon courage à toi.

Sam.oussa
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2022 23:33
Localisation : France.
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Grand parents et transition

Message par Sam.oussa » 13 mai 2022 15:04

Merci pour vos messages, finalement, tout s'est bien passé, je stressais a mort mais j'ai réussis à leur donner. Ils ont commencé à la lire a haute voix ensemble puis mon grand père la lut seul. Ensuite ma grand mère la lu seul également. Ils ont dit qu'ils s'en doutait, un dialogue s'est ouvert et j'ai pu leur parler. Mon grand père a dit que c'était comme ça, une simple "erreur" de parcours, ce n'était pas des bon terme mais il était bienveillant. Ma grand mère pense que c'est une phase, je pense qu'avec le temps elle comprendra (surtout que je compte faire une transition médical).
Encore merci pour vos messages, ça m'a aidé! Bonne journée :)
Salaa

Aaron87
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 27 avr. 2022 02:34
Localisation : Limoges
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Grand parents et transition

Message par Aaron87 » 14 mai 2022 01:47

Ravi que ton coming out se soit bien passé avec tes grands parents. Tu vas enfin pouvoir être toi même et c'est super pour toi. Tu es libéré.
Ta grand mère, je pense qu'elle comprendra avec le temps. Il y a des gens qui croient que c'est passager, que c'est une phase au début, mais avec le temps, elle finira par comprendre.
Tes grands parents semblent bienveillants et ouverts donc y a pas de raison...
Bon courage.

Répondre