Orthophoniste

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Miro » 31 août 2022 16:24

Oui, avec une ordonnance de ton médecin traitant ou assimilé (pour moi c'était une ordonnance du psy).
Mon orthophoniste fait passer les séances en "traitement de la voix" (genre je suis aphone par exemple) pour être remboursé sans ALD.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Orthophoniste

Message par PauSG » 01 sept. 2022 21:36

Oui si l'orthophonie a été indiquée sur l'ALD.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Lunden » 05 sept. 2022 17:41

Bonjour Miro !

Je voulais savoir si t'es proches voient (façon de parler) désormais une différence dans ta voix ?

Quelqu'un avait posé la question en mai, seulement j'imagine que ça a dû bouger depuis !

Bonne journée !

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Ael_Imaginaire » 05 sept. 2022 18:08

Bonjour,

Je me permets de vous partager un comparatif qu'a fait mon orthophoniste sur un de ses patients non hormoné, avant de débuter l'orthophonie et au bout de 3 mois : https://www.instagram.com/p/CejBy4ir0qT/

Bonne fin de journée !
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

lucie-lou
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 30 juin 2021 17:50
Localisation : La Rochelle
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : elle-il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par lucie-lou » 05 sept. 2022 20:14

La différence est impressionnante.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Orthophoniste

Message par camille59 » 05 sept. 2022 20:26

Je vais peut-être poser une question con
Mais en fait l'orthophoniste sert à apprendre à "penser" à faire attention à poser sa voix?
Concrètement, parfois je ne fais pas trop attention à comment je parle. Donc instinctivement je remonte dans les aigus. Alors que en réalité j'ai mué et que si dans ma tête je me dis "attention, pense à poser ta voix", immédiatement elle est beaucoup plus grave et masculine.
Donc en gros, c'est à ça que sert un ortho ?
Ou je suis à côté ?
Charles Ingalls a toujours raison...

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Ael_Imaginaire » 05 sept. 2022 20:30

Oui, mais on apprend aussi à muscler les cordes vocales avec des exercices, pour pouvoir descendre un peu plus bas. Mais c'est vrai qu'on travaille aussi le fait de poser sa voix, parce que ce n'est pas que le fait d'avoir une voix grave qui amène les gens à nous genrer au masculin mais aussi la manière de parler.
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Miro » 06 sept. 2022 11:21

@Lunden: en fait il y a eu les deux mois d'été où le cabinet était fermé. Je viens seulement de reprendre hier... donc aucune différence pour le moment, c'était ma première vraie séance de travail hier (avant, prise de contact etc). Je vous tiendrai au courant!

@Ael: très impressionnant! Selon mon ortho, comme je n'ai pas une voix aigüe à la base (medium féminin), je devrais bien gagner en basses. Maintenant, faut voir le temps que ça prend... Mais j'ai une séance par semaine, c'est beaucoup, ça devrait progresser.

@Camille: on va dire que l'ortho travaille sur deux tableaux: d'une part l'entraînement des cordes vocales, qu'elles durcissent un peu (je ressors avec la gorge en compote), d'autre part la façon de poser sa voix/son souffle/son corps de façon masculine. La société nous apprend dès le plus jeune âge à parler d'une certaine façon selon son sexe de naissance, on ne s'en rend même pas compte. Le fait de monter dans les aigus en fin de question, par exemple, est typiquement féminin. L'attitude joue aussi beaucoup. Le simple fait de me relâcher (j'étais perpétuellement crispé en me conformant au rôle qu'on m'assignait) a déjà fait naturellement baisser ma voix, certaines personnes s'en sont rendu compte, alors que je n'avais même pas commencé les séances d'orthophonie.

Je suis tombé sur une orthophoniste qui ne travaillent pratiquement qu'avec des personnes transgenres, elle est passionnée et passionnante. Les médias la contactent beaucoup, mais elle refuse la plupart du temps, de peur que ce soit détourné. Elle est d'une bienveillance dingue.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Ael_Imaginaire » 07 sept. 2022 21:07

Yo !

Je me permets de partager un petit post ce soir, je sors justement de ma séance (je suis à 1 séance par mois depuis le 16 novembre 2021) et j'ai enfin réussi à atteindre ma voix la plus basse, en mécanisme de poitrine. Plus que 2-3 séances pour automatiser ça dans le langage spontané. En plus j'ai pas vraiment bossé les exos en août parce que vacances tout ça, du coup il s'attendait à ce que ma voix ait un peu remonté, et en fait elle avait baissé un peu (mais comme mentionné précédemment, je suis chanteur donc j'ai quand même chanté pas mal cet été) ! Yay je suis trop heureux !
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Miro » 08 sept. 2022 10:59

Ael_Imaginaire a écrit : ↑
07 sept. 2022 21:07
Yo !

Je me permets de partager un petit post ce soir, je sors justement de ma séance (je suis à 1 séance par mois depuis le 16 novembre 2021) et j'ai enfin réussi à atteindre ma voix la plus basse, en mécanisme de poitrine. Plus que 2-3 séances pour automatiser ça dans le langage spontané. En plus j'ai pas vraiment bossé les exos en août parce que vacances tout ça, du coup il s'attendait à ce que ma voix ait un peu remonté, et en fait elle avait baissé un peu (mais comme mentionné précédemment, je suis chanteur donc j'ai quand même chanté pas mal cet été) ! Yay je suis trop heureux !
Félicitations! C'est trop top!!
Tu me donnes de la motivation, avec ma séance hebdomadaire je devrais y arriver pas trop tard (j'avais peur que ça prenne 3 ans)...
Après, tu avais l'avantage d'être chanteur et de déjà travailler ta voix régulièrement... mais moi j'ai été interprète dans une autre vie, et j'avais fait beaucoup de diction. Rien de dingue comparé à toi, mais je sais par exemple porter ma voix.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Répondre