Orthophoniste

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Ael_Imaginaire » 08 sept. 2022 19:39

Miro a écrit : ↑
08 sept. 2022 10:59
Ael_Imaginaire a écrit : ↑
07 sept. 2022 21:07
Yo !

Je me permets de partager un petit post ce soir, je sors justement de ma séance (je suis à 1 séance par mois depuis le 16 novembre 2021) et j'ai enfin réussi à atteindre ma voix la plus basse, en mécanisme de poitrine. Plus que 2-3 séances pour automatiser ça dans le langage spontané. En plus j'ai pas vraiment bossé les exos en août parce que vacances tout ça, du coup il s'attendait à ce que ma voix ait un peu remonté, et en fait elle avait baissé un peu (mais comme mentionné précédemment, je suis chanteur donc j'ai quand même chanté pas mal cet été) ! Yay je suis trop heureux !
Félicitations! C'est trop top!!
Tu me donnes de la motivation, avec ma séance hebdomadaire je devrais y arriver pas trop tard (j'avais peur que ça prenne 3 ans)...
Après, tu avais l'avantage d'être chanteur et de déjà travailler ta voix régulièrement... mais moi j'ai été interprète dans une autre vie, et j'avais fait beaucoup de diction. Rien de dingue comparé à toi, mais je sais par exemple porter ma voix.
Merci beaucoup ! Honnêtement, je doutais vraiment que ça donne quelque chose, mais la preuve est là, ça marche ! C'est génial si ça te motive aussi, force à toi :)
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Orthophoniste

Message par camille59 » 08 sept. 2022 20:52

Vous me faites hésiter aussi à demander des séances ortho.. j'ai pas de ALD donc ça serai de ma poche vous pensez?
D'autres part, si j'y vais, je suis pas obligé de m'outer je pense.. je peux dire que je suis un mec normal lambda qui complexe de sa voix qui a pas assez mué, parfois fluette, ça pourrai passer vous pensez?

Je sais pas s'il y a des ortho vers Valenciennes.. pas forcément besoin qu'il soit friendly, si y sait pas mon histoire..
Après tout, ya sûrement plein de mecs cis qui y vont pour civiliser leur voix, peut-être.
**** en pleine hésitation **** 😑
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Miro » 08 sept. 2022 23:34

Camille, comme je l'ai dit plus haut, si tu as une ordonnance de ton médecin/psy/représentant médical, ça peut être remboursé. Pas besoin d'ALD.
Je pense que tu pourrais ne pas t'outer, mais que ça risque de comporter des situations délicates (genre la pomme d'Adam?...). Tu peux aussi demander une liste d'orthophonistes trans-friendly dans ta région auprès des associations. C'est ce que j'avais fait pour la mienne, en passant par Outrans. Au moins, tu es sûr d'y aller sans crainte.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Lunden » 10 sept. 2022 12:27

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé également l'orthophoniste la semaine dernière, à raison d'une séance par semaine (si et quand je peux) et des exercices à faire quotidiennement.
Ma voix paraît assez souple pour mon orthophoniste, m'ayant dit que je pourrais même chanter si je le voulais, ah ah !

Ma prochaine séance se tiendra mardi 13 septembre, pour le suivi. J'espère avoir de nouveaux exercices (faire des sirènes en soufflant dans une paille plantée dans l'eau, c'est juste le pire exercice, j'ai la gorge en feu après) !

Par la suite, je vais peut-être faire quelques injections de T, si feu vert de ma gynécologue (ma mère a eu une tumeur au niveau intime, alors qu'elle était un peu plus vieille que moi, d'où la surveillance). Cependant, je vais continuer à voir l'orthophoniste malgré tout, pour garder la souplesse de ma voix.

Avatar du membre
Cyrille78
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 06 août 2021 21:40
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Orthophoniste

Message par Cyrille78 » 06 nov. 2022 19:15

Sergei a écrit : ↑
30 août 2022 23:54
C'est remboursé les séances d'orthophonie quand on a pas d'ALD?
Cela doit dépendre des ortophonistes je pense. Le mien, rien, nada, que nenni, que dalle, même avec l'ALD :mur:
On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps. Jennifer Lawrence

"Un jour je volerai" dit la chenille.
Tout le monde se mit à rire.
Sauf le papillon.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Orthophoniste

Message par camille59 » 06 nov. 2022 20:03

Cyrille78 a écrit : ↑
06 nov. 2022 19:15
Sergei a écrit : ↑
30 août 2022 23:54
C'est remboursé les séances d'orthophonie quand on a pas d'ALD?
Cela doit dépendre des ortophonistes je pense. Le mien, rien, nada, que nenni, que dalle, même avec l'ALD :mur:
Moi jai la CMU, rien à sortir du tout... carte vitale et hop. Ca doit dépendre si cest un ortho conventionné ou pas je pense...
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre