Questionnement et doutes

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par camille59 » 29 mars 2022 22:20

Salut !
Bienvenue ici sur le forum !
Tu peux te confier on fera au mieux pour t'aiguiller mais ici nous sommes a peu près tous ftm ou nb dans l'ensemble alors si tu cherches des chirurgiens ou autre par la suite je ne sais pas si nous beaucoup des gens a te recommander hélas 😞.. Il faudra demander aux modos ils auront peut etre des pistes.

As-tu cherché un equivalent à ce forum mais pour les mtf ? Il y aurai surement un reseau de toubibs differents.. Sauf peut être pour la prescription d'hormones, un endoc transfriendly reste un endoc transfriendly, peu importe de quel côté on bascule 👍

Pour le reste, qu'on soit ftm ou mtf le problème est le même.
Même galère sociale à gerer, même démarche pour changer des prénoms ou un etat civil..même joies administratives..
Il y a quelques chirurgiens qui pratiquent aussi l'augmentation mammaire dans nos contacts aussi (cest le cas de ma chir par exemple. J'ai fais ma mammec avec elle mais de base elle fait les augmentations ou reconstructions post cancer par exemple..)
En tous cas on fera au mieux pour t'ecouter et te conseiller dans ton cheminement.
L'important cest de penser à soi, à ce qu'on veut vraiment, chacun son rythme et ses décisions.
Tu peux choisir de prendre des hormones (ou pas), de faire des chirurgies (ou pas), de changer de prénoms, d'état civil (ou pas)..
C'est personnel tout ça. Tu trouveras petit a petit 👍 chacun sa zone de confort. Il faut un petit temps pour trouver son chemin mais une fois qu'on sait où on va, les choses s'arrangent.
Force et courage 💪
Charles Ingalls a toujours raison...

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 30 mars 2022 06:38

Merci tellement pour tout j'ai déjà trouvé plus de soutiens ici en quelques jours qu'en dix ans de vie et de doute! Ne serait-ce que par ce que vous prennez le temps de me lire et de me répondre sans me juger!
Sinon je n'en suis pas encore a envisager une chirurgie, même si j'y est déjà pense et je sais pertinemment ce que je voudrais, mais avant ça je dois trouver qui je suis et surtout résoudre mon principal problème qui est de vivre pour les autres et conformément à ce qu'ils attendent de moi...
Et j'ai encore tellement de questions que je vais encore squatter chez vous quelques temps ! 😋

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Miro » 30 mars 2022 10:17

Tu squattes tant que tu veux, Sarah, il n'y a pas de souci! :lol:

Vivre pour les autres, c'est ce que j'ai fait pendant la moitié de ma vie (soit plus de vingt ans), et ça n'apporte rien de bien! Les autres ne t'en sont jamais redevables, et au final c'est toi qui es malheureux ou malheureuse.
Tu as bien fait de chercher déjà du soutien en ligne, c'est une première étape pour briser l'isolement. Et la fatigue due à la dissimulation, je sais que ça peut être vraiment épuisant.

Il n'y a pas d'obligation pour la chirurgie ou quoi que ce soit, ni de précipitation, je pense que déjà il suffit que tu te comprennes, te découvres, t'acceptes, c'est un gros chemin intérieur.
Et pas un chemin douloureux! Au contraire! Le but est quand même d'aller vers plus de sérénité.

Je te partage une réflexion d'amis queer lors d'une soirée hier, qui m'a fait chaud au coeur (ils sont tous quelque part dans l'acronyme LGBTQ+), et auprès desquels je suis out (ils me genrent et m'appellent correctement): "Les trans ont fait un tel travail sur eux-mêmes/elles-mêmes, que ce sont les trans qui vont changer le monde!"
:D :D :D
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 30 mars 2022 11:21

Je ne peux qu'être d'accord je me sens tellement fatiguée depuis des années sans savoir d'où ça pouvait venir... J'ai d'horribles cernes dont je ne parviens à me débarrasser qu'à l'aide de fond de teint et bien entendu j'ai eu droit à des remarques désobligeantes au boulot lors de l'obligation du port du masque car ça s'est vu que je mettais du maquillage... Et je ne parle même pas de la réaction de ma compagne ni des vendeuses de cosmétiques : "Bonjour je cherche un fond de teint et un correcteur anti cernes.🙂" "Pour vous???😱" "Et bien oui pour moi... 😔"

Mais depuis que j'ai commencé à parler de mes doutes et mes sentiments, j'ai le sentiment de mieux dormir et d'être plus reposée même si je reste énormément sur mes gardes pour "cacher" qui je suis (je me suis surprise a ne pas faire attention à ma démarche dans un couloir et un collègue me regardait étrangement).
C'est vrai que d'entendre des paroles compréhensives et de soutien ça fait chaud au cœur 😁 je te comprends, même si personnellement je n'aurais pas la prétention de changer le monde ! 🤣

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Miro » 30 mars 2022 17:52

La fatigue est en effet énorme quand il s'agit d'endosser un "rôle", celui du genre auquel on est assigné, mais qui n'est pas le nôtre. C'est à la fois une fatigue mentale et une fatigue physique. En ce qui me concerne, je ne compte plus les maladies du système immunitaire que je me suis payées à force d'être dans la rétention.

Et après ça, il y a encore des gens pour nous dire que c'est un "choix" et qu'on "exagère" (et je suis gentil)...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par camille59 » 30 mars 2022 20:20

En faisant une petite recherche et en discutant avec ma compagne qui est mtf, quand elle a fait sa transition elle a beaucoup trainé sur le forum I-trans.net et ça l'avait bien aidé pour savoir quoi sur les augmentations mammaire, hormones etc
J'ai aussi trouvé ceci https://dunautregenre.xooit.com
J'ai brièvement regardé ce forum semble mixte ftm et mtf
Je n'ai pas fais d'inscription sur ces forums, donc je ne vais pas rentrer dans les details et je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai vu que le thème vagino et augmentation mammaire y semble bien abordé.
Peut être que cela t'aidera aussi.
Et tu peux toujours te confier ici aussi bien sûr 👍
Bien a toi 😉
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par j3r3mix » 30 mars 2022 20:21

Et après ça, il y a encore des gens pour nous dire que c'est un "choix" et qu'on "exagère" (et je suis gentil)...
Ben oui, c’est connu que le lobby / la mode lgbT est derrière tout ça :lol:

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 30 mars 2022 21:18

"un choix" et "une mode" encore deux termes que m'a dit m'a compagne quand j'ai essayé de lui parler ce soir... Elle nie totalement ne serai ce que la possibilité qu'au fond je ne sois pas ce qu'elle attend de moi... 😢 Persuadée que je vais retrouver ce masque souriant que je porte pour les autres depuis bien longtemps.
"Arrête de traîner sur ce genre de forums ils vont t'influencer. Tu veux faire ce choix sur un coup de déprime passagère" pour reprendre ses mots... Est ce juste le début ce genre de remarque ? Je dois m'attendre à plus blessant encore?
Ça fait déjà mal qu'elle n'accepte pas, alors je n'imagine même pas ma famille !

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par j3r3mix » 30 mars 2022 21:29

On n’influence pas le genre, tu es la seule à savoir ce que tu ressens ou ce que tu penses. Il ne faut pas hésiter à vider ton sac ici si ça peut t’aider. Ok c’est un forum où tu trouveras plutôt des personnes Ft*, mais ça sera des oreilles déjà plus compréhensives que celles de non-concerné.e.s. Je ne connais pas ton entourage, donc j’ignore si tu auras d’autres remarques comme celles de ta compagne, mais il vaut mieux t’y préparer. Courage

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 31 mars 2022 06:35

Et bien en ce qui me concerne j'ai bien compris que sur ce forum je ne serais pas influencée ou poussée à faire un choix. C'est ce qui me plaît justement et que je n'ai pas forcément trouvé sur d'autres forums... Cette bienveillante écoute, ces oreilles qui écoutent réellement ma détresse et la comprennent au lieu de se dire que ça va passer... Je n'ai pas encore totalement "vidé mon sac" mais déjà ce que j'ai dit m'a fait du bien, je dois maintenant juste trouver le courage d'en parler à ma psy! 😱
Quant à ma famille je pense qu'elle est encore moins compréhensive que ma compagne... Je n'ai pas encore réfléchi a mon comming out si j'en fais un un jour mais ça me terrorise... Ça et plein d'autres choses !

Répondre