Questionnement et doutes

Relations sociales, acceptation, coming-out...
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par John » 31 mars 2022 08:53

En parlant de Psy, si tu es en région parisienne, la mienne prend beaucoup de patient·e·s trans et notamment MtF. Hésite pas à m'envoyer un mp :)

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Miro » 31 mars 2022 09:22

Sarah29 a écrit : ↑
31 mars 2022 06:35
Et bien en ce qui me concerne j'ai bien compris que sur ce forum je ne serais pas influencée ou poussée à faire un choix. C'est ce qui me plaît justement et que je n'ai pas forcément trouvé sur d'autres forums... Cette bienveillante écoute, ces oreilles qui écoutent réellement ma détresse et la comprennent au lieu de se dire que ça va passer... Je n'ai pas encore totalement "vidé mon sac" mais déjà ce que j'ai dit m'a fait du bien, je dois maintenant juste trouver le courage d'en parler à ma psy! 😱
C'est sûr que c'est une étape qui mérite d'être passée, en parler à ta psy. Ne serait-ce que pour te l'entendre dire à quelqu'un qui ne va pas juger ni te couvrir d'insultes (aucun psy n'est censé faire ça). Et ça peut être extrêmement libérateur! Quand j'ai osé en parler au mien, ça a débloqué pas mal de choses, parce que finalement, si tu ne dis pas ça de toi, c'est cacher une énorme part de ce que tu éprouves. Mon psy n'était d'ailleurs pas du tout au courant de quoi que ce soit de trans, mais après quelques cafouillements il y a mis plein de bonne volonté, je lui ai appris des termes, et lui dans son coin avait lu un traité de Paul B. Preciado (homme trans)!!! Depuis, il ne me mégenre plus et me suit sans problème.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 31 mars 2022 21:25

John : Ça aurait été avec grand plaisir malheureusement je suis en Bretagne... 😙

Miro : Comme je me suis fait jeter la première fois que j'en ai parlé à quelqu'un en qui en plus j'avais confiance, j'ai vraiment peur même si je sais pertinemment qu'elle ne doit pas me juger (ça fait partie de son métier ! ). Une autre question me vient pour toi, tu as dit que tu avais des enfants, ils avaient quel âge quand tu as transite? Tu leur en a parlé ? C'est un autre sujet qui m'inquiète, j'ai beau aimer mon fils comme une dingue, je me demande comment lui expliquer ma situation et surtout je ne veux pas que ça lui cause des problèmes... Les enfants peuvent être cruels entre eux...
D'ailleurs ma compagne m'a dit que je perdrais sûrement la garde si je faisais ma transition, je ne pense pas mais vous avez des infos à ce sujet ? 🤔

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Miro » 01 avr. 2022 09:07

Je vais essayer de te répondre au mieux, Sarah!

Alors déjà, si ta compagne te parle déjà de perte de garde alors que tu n'as fait qu'évoquer ton identité de genre avec elle : ouch. Je te plains pour le coup, quelle douleur... Tu te demandais si tu allais la perdre en faisant une transition, je pense que tu as là des éléments de réponse, non?...

En ce qui me concerne, je me suis séparé du père de mon fils avant qu'il ne soit question de transidentité. Mon "premier souci", si je puis dire, c'est que c'était un homme violent psychologiquement, qui me retenait pratiquement prisonnier alors que j'ai toujours été attiré par les femmes. Ma séparation était donc plus une question de libération au sens strict que mêlée à la transidentité. Du coup, ça n'a jamais été le sujet lorsque nous sommes passés devant le juge pour la garde.
Actuellement, mon fils a 7 ans. Je ne suis pas hormoné ni opéré, donc même si je suis très androgyne, je n'ai rien eu à lui annoncer de spécial. Cela dit, c'est pour le moment. Je pense qu'il viendra un temps où je ne pourrai plus "faire semblant" avec lui ou avec ma famille. Seuls mes proches amis sont au courant et me genrent correctement pour l'instant. Quand je me retrouve en famille, je supporte pour le moment le deadname et le mégenrage. Mais ça risque de devenir insupportable prochainement, je doute que cette situation soit pérenne.

Comme tu le vois, je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi. Tout ça demande du temps, surtout quand on a déjà construit sa vie dans notre genre assigné à la naissance. Donc ne t'en fais pas, prends ton temps, ça viendra si ça doit venir.
Et tu finiras bien par être heureuse!!
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 01 avr. 2022 14:54

Oui je craignais effectivement qu'elle ne reste pas même si j'avais un peu d'espoir...

Donc ton fils te mégenre toujours ? Effectivement tu n'es pas beaucoup plus avancé et pourtant tu as l'air tellement heureux, et serein...

J'espère que je pourrais un jour être sincèrement heureuse et ne pas faire de sourires ou rires faux... 😔

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Miro » 01 avr. 2022 15:43

Sarah29 a écrit : ↑
01 avr. 2022 14:54
Oui je craignais effectivement qu'elle ne reste pas même si j'avais un peu d'espoir...

Donc ton fils te mégenre toujours ? Effectivement tu n'es pas beaucoup plus avancé et pourtant tu as l'air tellement heureux, et serein...

J'espère que je pourrais un jour être sincèrement heureuse et ne pas faire de sourires ou rires faux... 😔
Après, si ça se trouve, ta compagne pense que c'est une "lubie" (classique), et le jour où elle comprendra que ça ne l'est pas, elle reconsidèrera sa transphobie...

Je ne suis pas très avancé d'un point de vue strictement physique, mais on peut également être trans et non-opéré ni hormoné, je pense que tu le sais. J'ai des réticences sur les hormones parce que ma santé ne me le permettrait pas vraiment. Par contre, la mammectomie, peut-être, un jour... en attendant j'ai un binder.
Ce qui me rend heureux là-dessus à l'heure actuelle, c'est d'être accepté tel que je suis par des gens qui comptent pour moi. D'être genré et appelé correctement. Je te promets, ça change tout!
Si quelques personnes t'acceptent en tant que femme, tu verras déjà une grosse différence au niveau mental. Ca enlève un poids!

Mais bien sûr que tu pourras être heureuse un jour. Nous y avons tous le droit, merde alors! :lol: Ce n'est pas de notre faute si nous ne sommes pas cisgenres...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Sarah29
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2022 09:51
Localisation : Brest
Situation : En questionnement
Genre : Homme
Pronoms : Elle
Suivi psy : Oui

Re: Questionnement et doutes

Message par Sarah29 » 01 avr. 2022 19:39

Je pense qu’effectivement elle pense que c'est une "lubie", mais c'est probablement aussi de ma faute : je ne le lui en ai jamais parlé avant, donc bien que moi ça me travail depuis un moment (en fait avant même de la connaître), pour elle c'est nouveau... Et je pense que sans l'avis du psy elle restera sur l'idée que je suis cisgenre, mais en plein "délire"...

J'avoue que quand j'imagine les gens m’appeler "Sarah" ou "madame" ça me fait sourire (pas de rire, mais bien de plaisir), et pourtant ce n'est jamais arrivé encore!

Je l'espère qu'un jour je pourrais être heureuse, quel que soit le chemin où la vie m'emmène! En fait je ne demande que ça juste pouvoir être sincèrement heureuse sans feindre la joie, et être bien dans ma peau et dans ma tête! Car pour le moment ce n'est pas trop ça >_<

Répondre