Lettre de Coming Out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Lettre de Coming Out

Message par Soren » 27 févr. 2022 21:58

Bonjour tout le monde !

Je m’apprête à faire mon coming out à mes parents. J’ai décidé de leur adresser une lettre pour plusieurs raisons: le temps de délai entre l’envoi et la réception qui me laissera un temps de recul, ça me permet aussi d’être plus clair et avoir les termes approprié pour leur expliquer et si jamais ils réagissaient au quart de tour, ça pourrait leur permettre de prendre du recul également.
Du coup je poste ma lettre pour avoir vos conseils, réactions etc… et puis dans un second temps je ferai un retour pour les personnes qui voudraient aussi faire leur coming out sous forme de lettre !
Je précise que ma lettre fait assez formelle, j’en ai conscience, mais c’est la manière que j’ai de communiquer avec mes parents.

La lettre :

"Maman, Papa,
J’espère que vous comprendrez que ce que je vais vous expliquer n’est pas quelque chose de négatif mais que c’est la bonne décision pour moi.
J’aimerai que vous acceptiez cela sans essayer de me remettre en question. J’aurais besoin de votre soutien dans les moments compliqués mais aussi dans les moments plus simples et je serais heureux de vous avoir à mes cotés dans cette étape qui me permettra de mieux repartir dans ma vie !

Cela fait maintenant plusieurs années que je me sens différent. Et depuis maintenant 1 an, je peux enfin mettre un mot sur ce ressenti : je suis transgenre (ou une personne transmasculine pour être précis).
Peut être que c’est un terme dont vous n’avez jamais entendu parler, ou juste dans des reportages. Pour moi, il signifie que je préfère que l’on parle de moi au masculin, en utilisant le pronom « il » entre autres. Ou encore que l’on m’appelle par un prénom masculin, et « monsieur » plutôt que « madame ». Vous concernant, cela voudra dire qu’il ne faudra tout simplement pas me considérer comme votre fille mais comme votre fils.
Tout ça n’est pas un effet de mode comme certaines personnes pourraient le croire, c’est quelque chose que j’ai moi-même mis du temps à accepter et auquel j’ai beaucoup réfléchi avant de vous en faire part…
Déjà plus jeune (durant mes années de primaire) je m’interrogeais sur moi-même, sans vraiment comprendre ce décalage entre moi et les enfants de mon âge. Puis en grandissant, les questions sur mon genre de la part d’inconnus (si on devait m’appeler madame ou monsieur), les différences physiques entre le corps des hommes et la perception que j’ai du mien, ont commencés à me procurer un mal être, un malaise et une certaine jalousie.
Evidemment ce n’est pas tout le temps noir : quand je suis avec des amis j’arrive à ne plus y penser ; mais les moments les plus durs me font perdre toute motivation et me rendent très triste.

J’ai donc pris la décision d’être enfin moi-même, de faire le nécessaire pour devenir qui je suis réellement et d’être heureux. Et pour cela, j’aimerai changer (transitionner), aussi bien administrativement que physiquement. Il est donc possible de faire des demandes de changement de prénom et d’état civil mais aussi la prise d’un traitement hormonal et éventuellement des opérations. Mais rassurez-vous, je resterai la même personne avec les mêmes passions et le même caractère.

Aussi, j’apprécierais que vous m’appeliez par le prénom que j’ai choisi et les pronoms appropriés, soit il/lui et les accords qui vont avec. Je comprendrais que vous fassiez des erreurs au début, dans ce cas, ne vous étonnez pas si je vous corrige. Mais sachez que parler de moi au féminin et avec mon prénom de naissance ne me fait pas plaisir et me rappellent sans cesse ce décalage entre qui je suis et ce que je renvoie à la société.

Tout ça est sûrement nouveau pour vous et il y a certains termes qui ne vous seront absolument pas familier, dans ce cas, je pourrais répondre à vos questions et vous conseiller certains livres et sites sur le sujet qui vous aideront à comprendre !

Je comprendrais que cette nouvelle soit compliquée à comprendre et à assimiler pour vous, mais ce n’est pas une situation facile pour moi également car je n’ai pas choisi d’être transgenre, donc pourquoi ne pas se soutenir mutuellement ?
Je vous demanderai juste de ne pas réagir au quart de tour et prendre le temps de prendre du recul sur cette lettre.

Gros bisous"
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lettre de Coming Out

Message par SamuraiJack » 28 févr. 2022 09:25

Ta lettre a l'air super ! Tu expliques ce que tu attends d'eux, tu restes ferme et tu montres que c'est positif pour toi. J'espère que ça va bien se passer. Bon courage pour la suite !

Sayanel
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2022 20:54
Localisation : suisse
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel + il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de Coming Out

Message par Sayanel » 01 mars 2022 22:12

Hello,
Je suis d'accord avec a_psalm_for_no_one, j'aurais aussi ajouté le prénom choisi quelque part (en plus de la signature).
Mais c'est à toi de voir, la lettre est déjà super comme ça :)

Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Re: Lettre de Coming Out

Message par Soren » 05 mars 2022 08:33

Merci pour vos retour ! Je vais prendre en compte vos commentaires et modifier ma lettre car ça me semble pertinent.

Autrement, j’ai décidé de faire mon coming out à mon oncle et un de mes cousins. Ça a été très bien accueilli, mon oncle étant très ouvert d’esprit. Du coup, ça me fera un soutien si jamais mes parents réagissent mal donc ça me rassure un peu.
La réaction de mon cousin a été très drôle par ailleurs. Pour la petite histoire, j’ai donc fais mon coming out à mon oncle, à ce moment mon cousin étant dans la pièce d’à coté donc on ne savait pas s’il avait entendu.
Au final il s’est avéré qu’il n’avait pas entendu, mon oncle lui a donc expliqué en disant « bon ben *deadname* ne s’appelle plus comme ça, maintenant c’est Soren » et mon cousin (il a 15 ans je précise) à répondu « mais pourquoi ? C’est parce que Éric Zemmour a été élu ? » de manière très sincère, ce qui nous a bien fait rire. On lui a alors expliqué que c’est parce que j’étais transgenre et ce que ça signifiait et après avoir intégré l’information, il voulait continuer à jouer à la switch avec moi. En gros il a pris l’info et s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de dramatique. Et puis quand il faisait des fautes, il se reprenait tout seul !
Vraiment top comme réaction ^^
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

Répondre