Perdre du poids

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
-kyria-
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 13 août 2021 06:59
Localisation : BEUZEVILLE
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Perdre du poids

Message par -kyria- » 05 déc. 2021 22:06

Bonjour,

J'ai énormément de compulsions depuis que j'ai commencé la testo en août,.et j'ai pris plus de 6 kg. Bien que je ne sois pas en surpoids, sauriez vous si des spécialistes peuvent accepter d'aider la personne dysphorique à perdre les kg pris ? J'ai l'impression que mes crises et leurs kg me ramènent à un corps de fille (cuisses, hanches) et c'est juste insupportable. Par le passé, j'ai fait de l'anorexie mentale pendant plusieurs années, et j'ai peur que mon passé nuise à ma démarche. Comment faire svp ? Sauriez vous s'il existe en France des unités spécialisée dans la nutrition et la dysphorie ?

En vous remerciant

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Perdre du poids

Message par BreizhTea » 06 déc. 2021 06:52

Je ne connais personne de spécialisé nutrition et dysphorie par contre, dans ma ville j'ai trouvé un nutritionniste qui a su s'adapter à ma transidentité (j'ai commencé à le voir en tant que "fille" et j'ai attendu la première piqûre de testo pour lui dire "euh c'est Monsieur en fait" donc paye ta confusion pour le praticien qui n'a rien vu venir...). Il m'a aidé' à me motiver pour me concentrer sur la masculinisation du corps avec de la musculation, en faisant bien attention à manger assez de protéines pour soutenir la masse musculaire, et a même commencé à regarder tous les docus et films étiquetés "trans" qui passaient à la télé histoire de s'éduquer un peu.

En parallèle j'utilise une appli (Samsung Health parce que par défaut sur mon téléphone, mais il y en a plein d'autres) pour suivre les calories ingérées (qui jouent sur le poids sur la balance) et vérifier que j'ai la bonne répartition de nutriments dans la journée (ce qui joue sur la fatigue, les compulsions, la santé de manière générale). Les journées où je commence par un petit-dej riche en protéines (environ 50% de protéines, je rééquilibre sur le reste de la journée pour être dans les clous et éviter la surdose) j'ai moins de compulsions, pareil si je fais attention à bien dormir quitte à faire des siestes au besoin. Me concentrer également sur la répartition entre graisse et muscle (mesurée par le nutritionniste) plutôt que sur le poids de la balance m'a aussi aidé' à relativiser les changements dans mon corps : c'est "pas grave" si je prends des cuisses et des fesses à condition que ça soit du muscle et que ça me fait des papattes de cycliste testostéroné.

Au final il n'y a pas besoin d'être spécialisé dans la dysphorie pour aider la personne en face à atteindre son objectif physique. C'est juste qu'en cas de dysphorie l'objectif pourra être de s'éloigner d'un certain physique plutôt que de se rapprocher d'un autre.

Bonne recherche bon courage !
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdre du poids

Message par Lero » 06 déc. 2021 07:19

Salut, non je ne connais pas non plus de structure spécialisée. Par contre, j’ai été suivi par un diététicien en ville. Ça m’a beaucoup aidé. Cette personne a très bien compris les enjeux et a su me donner des conseils adaptés : écouter davantage mon corps, savoir répartir les protéines etc. Elle ne connaissait pas du tout la transe identité avant et ça s’est très bien passé. Je pense qu’il faut juste trouver la bonne personne. Ce n’est pas toujours évident.
J’espère que tu trouveras quelqu’un qui pourra t’aider.
Peut-être que tu peux demander au centre LGBT près de chez toi si par hasard ils auraient une adresse.

-kyria-
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 13 août 2021 06:59
Localisation : BEUZEVILLE
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Perdre du poids

Message par -kyria- » 06 déc. 2021 07:26

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai de nouveau compulsé hier soir, et résultat sur la balance ce matin, en fait, ce n'est pas 6 kg, mais plus de 8 kg, que j'ai pris depuis août (où j'ai commencé la testo). Lorsque je me vois dans la glace, j'ai l'impression d'avoir un corps de fille avec des hanches, des cuisses. Ce qui est totalement impossible à supporter. Je ne mesure qu'1m60 et j'aimerais perdre quelques kilos et maintenir un poids à 48 kg (début août, j'étais à un 44,2kg ce qui n'est évidemment pas assez en terme d'imc, mais j'ai participé à un rassemblement cet été où la priorité n'était pas l'alimentation et j'ai perdu 2 kg à ce moment là). Sauf qu'ayant un lourd passif en terme de TCA (par le passé, grave anorexique notamment), je crains qu'étant donné que moi poids se situe actuellement dans la norme, aucun pro n'accepte de m'aider à atteindre cet objectif. Penses tu qu'étant donné la dépsychiatrisation de la transidentité et compte tenu du fait que ce sont les étiquettes et les normes (celles du corps normal, "assigné" pourrait on dire) qui me gênent parfois tout autant que ma problématique de départ (si j'avais pu consulter, mes kg ne se seraient pas accumulés) ainsi que ce que l'on peut m'imposer (donc impression de ne pas pouvoir disposer de mon corps) un professionnel de santé pourrait m'aider non pas à "accepter" mon corps mais à perdre les formes prises (je prends un traitement microdosé et il est hors de question que je surdose) ?

Est-ce que vous auriez une structure ou des pro à me recommander qui pourraient m'aider à perdre ? Même si le plus facile serait bien sûr la visio, je serais vraiment prêt à me déplacer si j'étais à peu prêt sûr de pouvoir être aidé tel que moi je l'aimerais.

En te/vous remerciant

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Perdre du poids

Message par PauSG » 06 déc. 2021 07:39

Je ne connais pas de pro de santé qui serait spécialisé en même temps sur la transidentité et sur les TCA.

Comme le proposait Lero, un.e diététicienne friendly pourrait peut être t'aider à mieux gérer la faim qui est générée par la testo, au moins le temps que tu retrouves un équilibre qui te convient.
Si c'est surtout la répartition des graisses qui te gêne (plus que le poids donné par la balance), pourquoi pas essayer un coach sportif qui pourrait t'accompagner pour muscler certaines zones ?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Celin
Galet
Galet
Messages : 131
Enregistré le : 23 janv. 2021 19:59
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Perdre du poids

Message par Celin » 06 déc. 2021 08:26

Bonjour
Il te faudrait une balance qui mesure le taux de graisse car peu être y’a prise de poid et du à une prise de muscle qui pèse plus lourd que le gras

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdre du poids

Message par camille59 » 06 déc. 2021 13:56

Cest ce que jallais dire...ya kg et kg.
Moi je faisais 47kg. Au bout de 1 an de testo je suis à 57kg. Soit 10kg de plus.
Mais je n'ai plus une miette de gras j'ai tout pris en muscle. Ce qui a bien changé ma silhouette, la rendant plus masculine.. Donc peut etre que ta "prise de poids" est musculaire mais que tu t'en rend pas compte.
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre