Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
loutreloutre
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2021 23:40
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : il - iel

Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par loutreloutre » 30 nov. 2021 21:01

Coucou !

Comme dit dans mon message de présentation, je me suis outer récemment, et tout le monde dans mon entourage s'applique à dire mes bons pronoms (iel ou il, mais iels utilisent surtout il). Mon école m'accompagne dans ma transition, la direction s'occupe de prévenir les professeurs, refaire mes papiers. Je suis très content !

Par contre, je me fais sans cesse mégenrer en public, dans les magasins etc, malgré mon apparence plus "masculine".. et ça commence à vraiment bien me saouler. Du coup, j'ai décidé de reprendre les gens de manière assez ferme et frontale quand on me dit Madame, mais je sais pas si c'est vraiment la meilleure technique.. Avez vous des conseils ?

Bisous :rainbow:

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par Ael_Imaginaire » 30 nov. 2021 22:37

Je suis intéressé aussi par cette question...

Ael
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par Stomiidae » 12 déc. 2021 18:43

Bonne question... Je vais te répondre avec mon expérience mais bien sûr cela dépend de chacun.
Au début je me faisais régulièrement megenré et je ne répondais pas. J’avais l’impression que si je reprenais la personne il allait se passer quelque chose de mal, genre de l’agressivité etc. Il y a quelques mois j’étais au salon du vintage, et j’ai participé au « concours de look ». Je ne m’habille en tenue totalement vintage que pour les occasions, ça me fait plaisir, et même avec un look totalement masculin des années 20 je perds tout mon passing. Quand je m’apprêtais à monter sur scène, le présentateur a dis au micro « Prochaine participante ! », ce à quoi j’ai répondu bien fièrement « Non, prochain participant. » en souriant. Je venais de répondre au megenrage devant une foule entière, et résultat je ne suis pas mort.
À partir de là je me suis rendu compte que reprendre une personne ne m’emmenait pas forcément d’ennui, donc j’ai commencé à le faire à l’automatisme, presque machinalement. Le niveau « au dessus » je dirais, c’est réussir à reprendre une personne qui vous megenre volontairement pour vous blesser. La reprendre, la reprendre, autant de fois qu’il le faut... peut être même jusqu’à la mettre mal à l’aise et qu’elle se corrige toute seule (et pour le sentiment de supériorité un peu, pardon ce n’est pas super gentil 👉👈).

Bref, plus tu le fais, plus tu dédramatise la chose et ça devient un automatisme.

PS: superbe photo de profil uu

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par BreizhTea » 13 déc. 2021 07:03

Comme je porte le kilt, du maquillage, du vernis, des accessoires mignons... c'est facile pour les gens de me prendre pour une fille (femboy power !) La plupart du temps le kilt est ce qui est repéré en dernier, surtout au comptoir d'un magasin. Donc c'est LE détail sur lequel j'attire l'attention.

- Madame...
- Non, c'est Monsieur. Je sais, le kilt prête à confusion...

Comme ça, s'il y a une discussion sur ma tenue qui "prête à confusion" elle s'oriente vers le kilt, si j'ai des origines écossaises, quel tartan je porte... ce qui est moins désagréable pour moi que de devoir justifier "les mecs ont le droit de porter du vernis et du maquillage".

Chez Claire's c'est le seul endroit où j'hésite encore à corriger les gens. C'est un super endroit pour y acheter du vernis à ongles et des barrettes mais comme c'est un peu orienté "pour les petites filles" dans l'esprit des gens, j'ai pas trop envie que ma présence soit mal interprétée. ^^;
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par sashameau » 15 déc. 2021 17:06

Hello !

On t'a déjà pas mal répondu donc je vais pas épiloguer des heures, mais pour répondre à ta question sur le côté "bon ou mauvais" d'une réponse ferme, pour moi c'est très clair, tu fais bien.
Après, comme les autres te l'ont dit, ça va dépendre du caractère, de la façon de fonctionner, etc.. perso j'ai de (légères) angry issues donc reprendre les gens avec un certain aplomb me permet d'évacuer un peu la frustration, même si en sortant du magasin, ça m'empêche pas de vouloir défoncer lae premier.ère qui me regarde de travers..

Mis à part ça, je pense que tu fais bien de reprendre les gens, parce que c'est pas toujours facile mais on se sent mieux quand c'est fait.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Que faire quand on se fait mégenrer en public ?

Message par Apeiron » 02 janv. 2022 17:26

Je laisse toujours tomber et je commence réellement à m'en foutre depuis quelques mois (surtout que dans mon cas c'est assez aléatoire le passing) mais ça m'a mis 15 ans de travail sur moi pour seulement "commencer à m'en foutre".

Simplement, de mon expérience, le fait de corriger les gens n'est pas toujours très bien perçu par ces derniers et les dernières fois que je l'ai fait, les personnes ne s'étaient pas excusées et avaient eu l'air de trouver ça suspect, donc autant laisser tomber. Quand c'est furtif, ça va (en fait je m'en fous vraiment dans les cas de mégenrage furtif car ça m'arrive au moins 5 fois par semaine) mais quand c'est des conversations un peu prolongées et que la personne reste sur le féminin je trouve quand même ça saoulant ceci dit.

Répondre