Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Relations sociales, acceptation, coming-out...
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 20 oct. 2021 07:22

Hello

J'ouvre un nouveau topic parce que je suis un peu dans l'impasse concernant ma transition.
Petit recap: j'ai un suivi psy depuis près d'un an, mammec en juin dernier, prénom en cours (je reçois ptet ma lettre aujourd'hui ! 🤞). Je me considère trans et non Binaire/genderfluid (terme que j'utilise de moins en moins car je le trouve trop compliqué à expliquer).

Bref donc globalement, je me sens bien avec moi même. Je suis apaisé avec mon corps, ma santé mentale s'est vue grandement améliorée par mon coming out et ma mammec, et jusque là tout va bien.

Le problème, c'est que je suis en proie à de grosses crises de dysphorie sociale, que je ne sais pas trop comment gérer. Je me dis que prendre de la T me donnerait un passing plus masculin et faciliterait le fait que l'on me voie tel que je me sens à l'intérieur, sans avoir besoin de faire tant d'efforts. Je sais pas si je m'exprime très bien... En gros, avec mes 1m60, ma voix féminine et mes épaules pas larges, j'ai du mal à "convaincre". C'est pas une question de pas être accepté mais plutôt une impression que ça demande un effort conséquent aux gens de me genrer correctement, et je sais pas trop si c'est juste moi qui suis impatient et si ça ira mieux plus tard ou si je vais "devoir" passer par la case testo pour avoir la paix. J'ai l'impression que ce serait commencer un traitement hormonal vraiment pas pour les bonnes raisons mais voilà, j'y pense de plus en plus.

Bref, tout ça me travaille, j'avais besoin de l'écrire quelque part... merci de m'avoir lu :)

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Max804 » 20 oct. 2021 10:32

Salut,
A part mieux passer et avoir la paix (une des raisons pour lesquelles j'ai commencé la testo), souhaites tu avoir les effets de la testo sachant que chaque personne est différente et que tu ne choisiras pas ces effets sur toi?
De mon côté, les réponses que j'apportais à cette question m'ont permi de décider de commencer la testo "pas uniquement pour avoir la paix" alors qu'au départ je n'étais pas vraiment décidé.
Aujourd'hui je ne regrette pas.
Et j'ai bcp plus la paix depuis quelques temps. Un pote m'avait d'ailleurs dit que la T apportait cette paix et que c'est reposant. La santé mentale y gagne aussi.
Bonne réflexion

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Kef » 20 oct. 2021 11:58

Je me posais les mêmes questions pour la prise de T. mais cette prise m'a fait beaucoup de bien au moral et m'a apporté une voix plus grave qui me plaît beaucoup, en plus d'avoir fait cesser mes règles. Bref, que du bonus. Le fait de la prendre ou pas reste pourtant toujours dans la balance. Etre dépendant d'une substance ne me plaît guère et je n'ai, soyons honnête, aucune envie de perdre mes cheveux ni d'être barbu. J'attends de voir ce que donnera la mamec et ce que ça changera et pour moi et pour les autres pour statuer...

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par EcgG » 20 oct. 2021 12:23

Salut,
Je suis plutôt binaire (en tous cas prendre de la T a été une évidence pour moi) donc je ne suis pas concerné mais j'y ai réfléchi un peu.
Étant donné que la T a souvent des effets très forts sur le corps en effet ça peut-être très violent d'en prendre si tu n'es pas prêt à accepter (même accueillir) ces effets. Il faut donc bien regarder chaque effet et y réfléchir. Cependant il est possible de prendre une petite dose et de l'arrêter une fois que tu as une apparence qui fait se poser assez de questions aux gens autour de toi pour qu'iels te gênent correctement plus facilement. J'avais pris 1 an de demi ampoule toutes les 4 semaines puis 6 mois une ampoule par semaine puis arrêté pendant 1 an. Au bout de quelques mois d'arrêt ma voix était un peu remontée, mes poils poussaient moins vite et moins épais, ...
Voilà si ça se trouve tu as déjà exploré ce sujet mais ça peut être une solution si tu es prêt pour les quelques effets quasi inévitables (dicklit en tête, suivi par quelques poils et la voix qui change un peu).

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 20 oct. 2021 12:53

J'ai beaucoup réfléchi aux effets possibles, ceux que je voudrais et ceux que je ne voudrais pas, et cela ne m'a pas (encore) aidé à me décider.
J'ai un projet bébé dans pas trop longtemps (où je serais porteur) et du coup j'ai un peu la pensée de me dire "a quoi bon me lancer dans la T maintenant si c'est pour arrêter dans 3 mois". Je crois que quelque part j'ai aussi un peu peur que ça me fasse changer d'avis sur le fait de porter un enfant.
Je suis aussi dans une relation avec un mec cis-hetero (c'est plus compliqué que juste ça, mais disons qu'en gros il est pas sûr d'être attiré sexuellement par une personne physiquement masculine) et j'ai vraiment très peur que ça abîme notre relation. La mammec a déjà été une étape difficile, et même s'il me soutient, il ne sait pas jusqu'à quel point il sera à l'aise avec mes potentiels changements physiques.

Pour ma part, une voix plus grave et une apparence générale plus "carrée" ne me plairaient beaucoup. Je n'ai pas spécialement peur de la pilosité (même faciale) ou du grossissement du Dicklit. Les trois trucs qui me font peur sont:
-rester coincé avec une voix un peu nasillarde d'ado qui mue
- le changement d'odeur corporelle
- perdre mes cheveux (mon père et mon frère ont tout les deux le pattern "balle de tennis" depuis la vingtaine)

J'ai pas mal réfléchi et si je commençais la T, je pense que je voudrais utiliser du gel (même si je sais que c'est pas remboursé) pour vraiment pouvoir y aller graduellement. Je me disais aussi pourquoi pas en prendre 6 mois/un an puis arrêter et voir comment ça se passe.

Bref donc j'y ai vraiment beaucoup réfléchi et pour l'instant je ne sais pas comment départager. Comme pour la mammec, la peur du regret me fait flipper et là y'a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par esquare » 20 oct. 2021 15:47

Salut,
comme disent les autres on sait jamais comment va réagir le corps avec la T.
Mais en gros y a des changements sans dire universel, qui sont récurent et qui découle classiquement de la prise de T.
Y a les irréversibles, et les réversibles qui mettent plus où moins de temps à disparaître suivant si tu as pris beaucoup de T pendant X temps.
J'imagine que tu as pesé le pour et le contre. La plupart que tu cites comme effets qui ne te plaise pas sont normalement réversible ( cheveux et odeur).
Pour expérience perso j'ai du prends de la T en plus ou moins continue pendant 5 ans. J'ai arrêter depuis trois ou quatre ans maintenant.
Pour les cheveux, je voyais bien que j'en avait moins et que la pousse était différente, je n'ai pas eu de calvitie ou quoi mais ça m'a fait peur. Après l'arrêt de la T c'est revenu comme avant au bout de 6 mois un an.
Pour l'odeur, c'est redevenu vite comme avant après l'arrêt de la T.
Et concernant la voix, je pense faire parti des rares qui on eu certes des changements mais heu pas au point escompté ^^ Alors soit y a pas beaucoup de témoignage qui diront le contraire, mais j'aurais tendance à dire que normalement la Testo fait bien baissé la voix pour la grande majorité au bout de quelques mois/un an. Et de l'arrêter ne l'a fait pas remonter dans les aiguës ou alors faiblement. En tout cas pour ma part c'était très faible.
Et concernant le fait que tu veux porter un enfant, en soit tu auras aussi des changements corporel lié au fait de le porter donc peut être tu auras aussi de prendre ou reprendre de la T pour avoir moins de dysphorie suite au fait d'avoir porté.
Après le fait de porter, je crois que les femmes cis qui sont enceinte par exemple on pour certaines des cheveux qui sont "plus beau" ;)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 20 oct. 2021 16:25

Merci beaucoup pour ton témoignage esquare :)

Tous vos commentaires m'aident pas mal.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Killian5 » 21 oct. 2021 15:26

Si le plan c'est de ne pas en prendre très longtemps et à des doses modérées il y a le risque effectivement de te retrouver avec une demi mue puisque tu peux pas savoir en combien de temps ta mue sera complète.
La T te donnerait un passing plus masculin évidement mais avant d'être lu comme homme tu sera lu comme androgyne puis comme jeune homme voir ado, soit une période plus ou moins longue où tu ne sera pas perçu comme les hommes de ton âge, et si tu arrêtes ensuite les graisses du visage se répartiront comme avant. Mais peut-être que ça te conviendrait ? Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour faire un choix en conscience.

Pour le passing auprès d'inconnu.e.s, ce qui compte énormément : la gestuelle : manière de se mouvoir, se tenir, la façon de poser le regard, de poser sa voix, la confiance en soi, l'attitude ; la coupe de cheveux et le masque aussi.
Pour le passing auprès de personnes qu'on connait : iels ont une image de nous qui peut rester même en ayant transitionné, ce qui fait qu'on peut être mégenré juste parce qu'iels nous ont connu avant ; et là c'est une question d'acceptation, de temps et d'habitude.

Si tu cherches des expériences similaires il me semble qu'Adrián De La Vega a transitionné en raison d'une dysphorie sociale.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 21 oct. 2021 19:59

Je ne suis déjà pas perçu comme les personnes de mon âge... Donc ça m'inquiète pas plus que ça.

Je me sens bien dans mon corps, du coup j'ai vraiment peur de m'aimer "moins" après.

Pour le boulot, je me dis qu'effectivement c'est compliqué parce que je suis entouré de gens qui me connaissent depuis plusieurs années pour la plupart. Pour les élèves c'est pareil donc forcément, il faut que je m'arme de patience. Mais je me dis aussi qu'avec un meilleur passing masculin, ça les "pousserait dans la bonne direction", si vous voyez ce que je veux dire.

Purée j'avais déjà trouvé la décision de la mammec' compliquée à prendre, là c'est l'enfer.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Killian5 » 21 oct. 2021 20:52

C'est pas tellement le soucis de pas faire son âge c'est celui de ne pas faire son âge en tant qu'homme c'est à dire de se retrouver socialement dans la même catégorie qu'eux mais pas au même niveau, perso ça a augmenté ma dysphorie. Mais si tu es bien dans ton corps est-ce nécessaire.
Tu as changé ton état civil ? ça te donnerait la légitimité d'être genré correctement au boulot.

Répondre