Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Relations sociales, acceptation, coming-out...
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 21 oct. 2021 21:21

Je vois ce que tu veux dire concernant l'âge. C'est pas trop un problème qui devrait se poser vu mon milieu pro.
Mais je note.

J'ai fait la demande de changement de prénom mais je compte pas faire le cec.

Au boulot c'est pas tant les collègues que les élèves avec qui c'est compliqué de me faire genrer correctement.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Kef » 22 oct. 2021 09:50

John a écrit : ↑
21 oct. 2021 21:21
J'ai fait la demande de changement de prénom mais je compte pas faire le cec.
Je me pose des questions sur le fait de faire le cec ou pas. Ce serait indiscret de te demander pourquoi tu as pris la décisions de ne pas le faire ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 22 oct. 2021 11:48

Kef a écrit : ↑
22 oct. 2021 09:50
Je me pose des questions sur le fait de faire le cec ou pas. Ce serait indiscret de te demander pourquoi tu as pris la décisions de ne pas le faire ?
Non non, c'est pas indiscret, c'est aussi pour ça que je suis sur le forum :)

Y'a plusieurs raisons à ça :
- étant non binaire, l'option de changer mon F pour un M présente peu d'intérêt pour moi. Vu mon passing de toutes façons, l'intérêt est minime et souleverait finalement plus de questions qu'autre chose.
- je ne compte pas changer d'emploi ni déménager (je suis propriétaire), les contextes où je dois présenter ma carte d'identité sont donc extrêmement limités, ça se résume en général à retirer des colis, et ils regardent que le nom et prénom.
- ayant un projet bébé, je préfère avoir un 2 sur ma carte vitale pour tout un tas de raisons pratiques.
- vu le merdier administratif que ça représente, et le stress de devoir aller au tribunal, et vu pour l'instant le peu d'intérêt que représente la démarche pour moi, ça n'aura pas trop de sens.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Kef » 22 oct. 2021 12:02

Merci pour l'explication, John. Pour moi aussi, actuellement, je trouve que ça ne m'apporterait pas grand-chose. :)

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Geralt » 20 févr. 2022 08:50

Coucou John,
Je ne sais pas où tu en es de ton questionnement sur la T mais je vais aporter ma pierre à l'édifice, peut-être que ça n'aidera pas mais ça te donne un autre témoignage.

Alors commu tu as pu le voir sur mon poste, de mon côté la torso est un affre d'angoisses et d'impossibilité de prendre une décision. Mais la T a été plus simple pour moi.
Je pense que ce qui as fait que c'était lus facile pour moi c'est que c'était progressif et que j'avais la sensation de pouvoir arrêter à n'importe quel moment si ça allait dans une direction qui ne me plaisiat pas. Ce que j'ai d'ailleurs fait à un moment pour une courte ériode avant de continuer.

Donc en résumé mon expérience avec la T.
J'ai commencé, prmeière piqûre. La joie immédiate. Et quelques heures plus tard, la terreur. Est-ce que j'avais fait une connerie? Est-ce que j'avais irrémédiablement modifié mon coprs? Rétrospectivement c'est presque risible, mais ça m'avait fraé sur le coup. Ca s'est clamé dans les jours qui ont suivi quand j'ai vu que bah... rine ne se passait. Je ne m'atais pas révéillé en Henry Cavill xD.
Les mois suivants ont été plutôt calmes avec quelques doutes par ci par là, mais je pense que j'étais rassuré car je me disais que si je voulais arrêter à un moment, si ça me mettait trop mal à l'aise, bah il suffirait de ne pas aller à la rochaine injection et puis voilà.
Dans les 3 premiers mois ils ne se passait presque rien. Le changement de voix me tardait car je continuais à être mégenré dès que j'ouvrais ma bouche.
Et puis presque tout d'un coup, ma voix a changé. Et j'ai flippé.
La voix c'était mon truc à moi. Je chante pas mal et je suis bavard lol, donc c'est un peu la représentation que j'ai de moi au quotidien: je m'entends. Je m'entendais depuis des dizaines d'années, et là d'un coup je m'entendais différemment. Et pour être honnête, j'ai eu un petit passage où je n'arrivais pas à me reconnaître.
Et là j'ai doté. Ca y est, on passait le pallier de l'irréversible. Je traversais le fleuve et sur l'autre rive un marquage social masculin net. Moi qui languissais d'avoir une voix plus masculine, je regrettais presque ma voix féminine.
Je n'arrivais plus à parler fort, ni à chanter, et ça me déprimait.
Quand la date de l'injection suivante est arrivée, je ne l'ai pas faite.
Et je me suis demandé si je vuolais rester comme ça, avancer dans la T, détransitionner même.
Au bout d'un eu plus d'un mois, je me suis décidé à reprendre le cours de la HRT, j'ai refait l'injection.
Ca a été compliqué endant quelques mois, ma voix était bizarre et je ne ouvais toujours pas chanter.
Puis le temps à passé.
J'ai été pas mal occuppé à d'autres choses et j'ai arrêté le suivi de ma voix. Je m'entendais de l'intérieur et je re-connaissais ma voix. Je trouvais qu'internement elle n'avait as tant changé que ça. Je me disais qu'extérieurement ça ne devait pas avoir un grand impact. Mais quand même en société les gens me genraient quasiment toujours au masculin. Au téléphone pour les administrations où le changement n'était pas encore fait, j'entendais des hésitations au bout du fil quand je devais dire que oui, j'étais bien "Madame machin".
Et puis il y a deux mois, j'ai eu la surprise de ma vie. Il y avait une présentation qu'on a enregistré en vidéo pour le boulot, et je parlais sur un sujet dans celle-ci. Après la présentation, voulant améliorer mes compétences de communication sur ledit sujet, j'ai décidé de réécouter la présentation de mon collègue et moi-même. Je ne savais pas à quel moment elle était dans l'enregistrement donc j'ai passé l'enregistrement en fond pendant que je faisais autre chose en me disant queje reconnaitre le bon moment à nos voix. Il y avait un nouveau collègue dans l'assistance ce jour là endant l'enregistrement. Donc j'écoute, j'écoute, et je commence à me dire qu'on a bien avancé dans l'enregisterment et comment ça se fait que je ne m'entende toujours pas. Je re-passe le truc et j'entends un mec parler de mon sujet et je me dis "Mais attends, je ne connais pas cette voix, c'est qui ça? Le nouveau?" Et là j'ai regardé la vidéo. Et j'ai vu. C'était moi.
Ca fait maintenant un an que mon gros changement de voix est arrivé, ça continue à évoluer. Je m'entraîne pour avoir une voix plus grave et savoir positionner mes cordes vocales correctement pour ne pas avoir la "voix de tête" que je n'aime pas. Je re-chante. Je chante avec des amis cis qui ont parfois une voix plus aigue que moi :).

Et après ces grandes et violentes hésitations du début, je ne doute plus vraiment.
Je fais beaucop de sport et mon type de musculature a changé et j'adore ça. Mon visage est devenu bien carré et j'adore ça aussi. Toujours pas de poils à l'horizon donc ça me déprime un peu mais bon.

Donc voilà, tout ça our dire que de mon expérience, mais encore une fois on es as tous pareils face à la T, maus de mon vécu c'est suffisamment graduel pour que si à un moment ça mets mal à l'aise ouvoir arrêter. Si j'avais arrêté la T au moment où j'ai fait une pause, j'aurai probablement une voix de femme grave, mais pas spécialement une voix d'homme.

Et puis, si le côté réversible peut te rassurer, je te conseillerais d'écouter quelques youtoubeuses femmes trans. Moi ça m'avait rassuré de me dire qu'au pire du pire du pire des cas, je pourrais toujours faire comme elles si un jour je regrettais trop.

Voilà, en tout cas bon courage pour tes décisions!

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par John » 20 févr. 2022 10:05

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de relire tout ça après tout ce temps, ça me permet de voir mon évolution. J'ai toujours pas pris la décision de commencer la T, mais je suis beaucoup plus apaisé par rapport à ça. Je me sens beaucoup plus légitime et les gens autour de moi ont commencé à changer leurs habitudes de façon durable, et c'est vraiment agréable. Les élèves font un effort, et personne ne me remet en question (à part moi-même en fait) et du coup je me sens bien. J'y repense de temps en temps , la question n'est pas enterrée, mais elle est clairement au second plan à présent.

C'est vachement intéressant de te lire, de voir à quel point on fonctionne pareil mais que notre opinion T vs Mammec soit si inversée.

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition médicale pour atténuer la dysphorie sociale

Message par Geralt » 20 févr. 2022 10:14

Content si le message est interessant.
Oui, je suis aussi étonné et impressionné de voir combien notre expérience est symmétriquement opposée et pourtant pareille.

Répondre