Je me suis outé par accident à des gens car je croyais qu'iels étaient déjà au courant (ayant quand-même parlé souvent du sujet en leur présence iels avaient jamais tilté). C'était bizarre.
J'ai un ami qui enfin a fait son changement de prénom publiquement, donc on essaye de doucement mettre tout le monde au courant (avec son accord), histoire de lui épargner des mois de travail et de discussion. Du coup je suis avec deux potes, j'explique vite-fait le truc (car on parlais de pour eux, cette connaissance, pour moi un bon ami). Et l'une deux me regarde droit dans les yeux, et me demande:
"Je me suis toujours demander ce qui peut emmener à des personnes trans de prendre la décision comme ca un jour de transitionner" c'était un peu maladroit, mais franchement gentil.
Donc moi, croyant qu'elle n'avait juste pas osé me poser la question directement par politesse, commence à expliquer le truc selon mon ressenti perso blablabla.
Et puis il y a ce grand blanc.
Mais attends, toi aussi t'es trans?"
Euh... ouaip... il y avait biensur aucun souci, mais sur le coup cela m'a fait super bizarre.
Sinon deux annecdotes de stage (en milieu de theatreux/conteur):
-D'abord il fallait se présenter en racontant une annecdote sur son prénom. Mais l'objectif étant que des gens doivent douter sur la vérité, ou si c'est inventé. Du coup j'ai raconté mon processus de recherche de prénom, en m'outant au passage, en en inventant les trois-quarts (de manière je pensais exagéré). Je crois qu'iels ont tellement eu de respect pour mon outing, qu'iels sont tous partis du principe que c'était vrai. J'étais mort de rire ! Mais c'était cool aussi, car c'est la première fois depuis des années que je me oute comme cela à un groupe et c'est passé nickel, genre, je suis stealth et c'est passé juste comme une information, j'ai pas eu un seul commentaire ou différence d'approche ensuite. Ca m'a fait un bien fou !
Pendant qq années j'ai surtout été stealth (sauf avec les amis, majoritairement queer d'ailleurs), mais vu ce qui se passe en ce moment, j'essaie de faire un peu de representation à nouveau.
-Bon par contre, quelques jours plus tard, avec la cuisinière du stage, pas au courant, mais me voyant en mec androgyne dans des vêtement androgynes... m'approche pleine de bonne volonté:
"Bon Sam, je peux te donner le contact d'une amie à moi qui a une asso pour des gens avec des problèmes comme toi"
"Pardon? Quel problèmes? Elle voit peut-être que j'ai un TSA?"
"Bon avant c'est ami il s'appellait DEADNAME, mais là c'est elle PRENOM CHOISIE, et du coup elle a une association quoi... si jamais toi aussi tu as ce genre de problèmes... vu que t'es un peu timide tout cela"
Etc etc.
D'où elle assume que je suis trans, sans rien me demander en avance (et déjà d'où cela la regarde), d'où ensuite elle assume que c'est un problème tout court, et d'où qu'elle assume que c'est un problème dans ma vie? Et franchement les gens qui me prennent pour une personne transfem parce que j'ai un bon passing avec une expression de genre androgyne (aka: j'aime les couleurs, c'est tout, je porte même pas des trucs typiquement féminins; et j'ai les cheveux longs) commencent à me saouler grave de toute facon.
P'tain mais d'où qu'elle assume que j'ai un problème par rapport à ma transidentité??? Même si par x raison elle était au courant déjà que je suis trans??? C'est genre le truc vieille histoire qui me prend (hormis des moments comme cela) plus la tête depuis des années !